Comment mieux anticiper votre fonds de roulement?

Une bonne gestion du fonds de roulement consiste à disposer à tout moment d'un fonds de roulement suffisant pour faire face à vos obligations de paiement à court terme. Idéalement, vous devriez même disposer d'une réserve financière pour combler les écarts entre les dépenses et les revenus. Mais à combien s’élève un fonds de roulement "suffisant"? Et que faire si votre fonds de roulement est insuffisant?

Calculez votre fonds de roulement

Pour vérifier si votre entreprise peut faire face à toutes ses obligations financières à court terme, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer votre fonds de roulement net:


La différence est le montant qui vous reste pour "faire fonctionner" votre entreprise.

Actif Passif
Actifs immobilisés 1.500 Capitaux propres 3.000
Stocks + commandes en cours d'exécution 100 Dettes à long terme (> 1 an) 2.100
Créances commerciales (factures clients en cours) 250 Fournisseurs 700
Liquidités (solde du compte bancaire) 200 Dettes à court terme (< 1 an) 800
Total de l'actif 2.050 Total du passif 6.600
Total de l'actif circulant
(stocks + créances commerciales + liquidités)
550 Total du passif circulant
(fournisseurs + dettes à court terme)
1.500

Fonds de roulement net = 550 - 1.500 = -950

Dans cet exemple, le besoin en fonds de roulement est de 950 euros. L'entrepreneur ne peut pas faire face à ses obligations de paiement à court terme s'il ne peut pas combler le manque de liquidités.

Actif Passif
Actifs immobilisés 2.500 Capitaux propres 1.000
Stocks + commandes en cours d'exécution 100 Dettes à long terme (> 1 an) 1.100
Créances commerciales (factures clients en cours) 350 Fournisseurs 100
Liquidités (solde du compte bancaire) 500 Dettes à court terme (< 1 an)  400
Total de l'actif 3.450 Total du passif 3.100
Total de l'actif circulant
(stocks + créances commerciales + liquidités)
950 Total du passif circulant
(fournisseurs + dettes à court terme)
500

Fonds de roulement net = 950 - 500 = 450

Dans cet exemple, les liquidités sont suffisantes pour faire face aux obligations financières à court terme. L'entrepreneur a un faible besoin en fonds de roulement.

Financez votre fonds de roulement

Vos besoins en fonds de roulement sont élevés ou fluctuants, ou vous devez parfois effectuer des dépenses avant même de disposer de revenus suffisants? Pour assurer la continuité des activités quotidiennes de votre entreprise, vous pouvez financer votre fonds de roulement à l'aide d'un crédit professionnel. Le financement du fonds de roulement est utile si vous:

  • souhaitez payer facilement vos factures et vos dépenses courantes, telles que les salaires de vos collaborateurs et les factures de vos fournisseurs.
  • avez régulièrement des dépenses imprévues.
  • prévoyez des dépenses importantes dans un avenir proche.

Deux façons de financer votre fonds de roulement

En fonction de votre planification financière et de vos besoins en fonds de roulement, il existe deux façons de financer votre fonds de roulement:

Crédit de caisse

Le crédit de caisse vous permet de d’aller en négatif sur votre compte professionnel. Cette formule est pratique si vous:

  • souhaitez combler rapidement des manques de liquidités imprévus;
  • voulez aller en négatif de manière flexible;
  • recherchez un financement du fonds de roulement à partir de 6.000 euros.

Avance à terme fixe

Vous connaissez le montant exact et la durée de vos besoins en fonds de roulement? Dans ce cas, une avance à terme fixe ou "straight loan" est plus indiquée:

  • prélevez un ou plusieurs montants fixes pour une période déterminée;
  • pour les besoins en fonds de roulement à partir de 25.000 euros;
  • possibilité de combiner avec un crédit de caisse.
Calculez votre financement de fonds de roulement à partir de 6.000 euros
Vous préférez limiter votre possibilité de découvert à 5.000 euros?

Quel est le coût d'un financement du fonds de roulement?

Pour un crédit de caisse ou une avance à terme fixe, vous payez des frais de dossier uniques (250 euros), des frais trimestriels (0,25% de commission de ligne de crédit) et des frais de gestion trimestriels (23,16 euros). En fonction de votre crédit, vous payez des intérêts et d'éventuels frais supplémentaires:

Dans le cas d'un crédit de caisse, vous ne payez des intérêts que sur le montant du découvert journalier. Les intérêts sont calculés sur un taux de base pour les crédits d'exploitation (depuis le 1er janvier: 10,25% par an), avec majoration de 2,00%. Le taux de base est révisé tous les six mois.

Vous avez par exemple un découvert de 1.500 euros pendant 20 jours? Cela vous coûtera environ 10,21 euros: (1.500 euros x 12,25% d'intérêt x 20 jours) / 360 = 10,21 euros pour 20 jours.

Dans le cas d'un straight loan, vous payez un taux d'intérêt fixe par avance à terme fixe. Le taux d'intérêt est déterminé au moment du prélèvement de l'avance, sur la base du taux d'intérêt Euribor et une marge convenue. Supposons que le taux d'intérêt Euribor soit de 0,50% et que la marge soit de 3,30%, vous paierez 158,33 euros d'intérêts sur une avance à terme fixe de 50 000 euros pour une durée de 30 jours.

En outre, vous payez des frais de dossier uniques en fonction du montant de votre crédit, des frais de gestion trimestriels de 23,17 euros, une commission de ligne de crédit trimestrielle de 0,25 % sur le montant moyen de la ligne de crédit et des frais (droit de tirage) de 50 euros à chaque prélèvement d’une avance.

Crédit professionnel ou fonds propres

En raison des taux d'intérêt, certains entrepreneurs choisissent d'utiliser leurs propres fonds pour leur fonds de roulement. Selon Bernard Huyghebaert, expert en fonds de roulement chez KBC, le rendement que vous souhaitez obtenir de vos fonds propres est idéalement supérieur aux taux d'intérêt. Le financement du fonds de roulement vous permet de préserver vos fonds propres pour des investissements stratégiques beaucoup plus performants. Pensez à l'optimisation de votre processus de production, aux acquisitions, aux investissements, etc.

Un crédit pour votre fonds de roulement peut offrir un rendement plus élevé que l'affectation de vos fonds propres.

Bernard Huyghebaert, Business Development Manager Business Banking

Calculez le taux de financement de votre fonds de roulement

Crédit de caisse, avance à terme fixe ou une combinaison des deux? Calculez votre taux personnel pour le financement des fonds de roulement.

Calculez votre financement de fonds de roulement à partir de 6.000 euros
Vous préférez limiter votre possibilité de découvert à 5.000 euros?