Qu’est-ce que mypension.be?
Mypension.be est le portail des pensions des autorités belges. Vous y trouvez toutes les données relatives à vos droits de pension légaux. Dès la fin de l'année 2016, vous recevrez en outre des informations personnalisées sur tous les plans de pension complémentaire enregistrés à votre nom. Les données présentées reflètent toujours la situation au 1er janvier: en 2024, vous pouvez donc visualiser votre situation au 1er janvier 2024.
Questions fréquemment posées
1. Que puis-je trouver dans mon dossier de pension sur mypension?
Votre dossier de pension en ligne vous permet d’obtenir un aperçu personnalisé de votre pension légale et de votre pension complémentaire. Tout citoyen belge de plus de 18 ans peut consulter ses données de pension. Il vous suffit de vous munir de votre carte d’identité électronique pour accéder à votre dossier (au moyen de votre code PIN).
Depuis janvier 2016, tous les travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou fonctionnaires, peuvent utiliser mypension pour calculer la date à laquelle ils pourront (au plus tôt) prendre leur retraite. À ce jour, plus de 500.000 visiteurs ont déjà tenté l’expérience. Ce dépliant vous permettra de savoir quelles autres informations vous pouvez y trouver.
Dans le courant de l'année 2017, le site vous fournira également une estimation du montant de votre pension légale. À la fin de l’an prochain, il est également prévu que vous puissiez visualiser l’effet d’un choix de carrière particulier sur votre pension, par exemple si vous décidez de cesser votre activité d’indépendant et de reprendre un emploi salarié. Si vous êtes retraité, vous pouvez aussi suivre les paiements de votre pension sur mypension.be.
Dès la fin 2016, vous pourrez également consulter le volet "pension complémentaire". Il vous permettra de connaître le montant constitué dans le cadre de votre pension complémentaire.
2. Comment puis-je accéder à mon dossier de pension sur mypension?
Surfez sur www.mypension.be et gardez votre carte d’identité à portée de main. Suivez ensuite la procédure de connexion. Vous pouvez consulter vos droits de pension complémentaire constitués au 1er janvier dans le volet "pension complémentaire". Pour plus d’informations sur la procédure de connexion, cliquez ici .
3. Quelles informations puis-je trouver sur mypension en ce qui concerne ma pension complémentaire?
Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez attendre des engagements de pension enregistrés à votre nom? Vous vous demandez peut-être si vous avez des plans de pension dont vous avez oublié l’existence?
Le portail mypension.be vous permet de consulter vos droits de pension complémentaire constitués au 1er janvier 2024. En plus d’un aperçu global et par statut, vous y trouverez également des informations détaillées pour chaque plan. Vous pourrez ainsi connaître la valeur de votre capital pension au 1er janvier et obtenir une estimation du capital auquel vous aurez droit à l’échéance finale. En tant qu’affilié, vous pouvez aussi demander une fiche détaillée par plan et consulter le règlement ou le contrat des différents plans.
Légalement, les sociétés qui gèrent vos plans de pension actifs doivent désormais vous adresser chaque année une fiche de pension reprenant la situation au 1er janvier. KBC est l’un des premiers assureurs à vous offrir la possibilité de recevoir les fiches légales via mypension.be, que ce soit pour votre assurance groupe ou votre engagement de pension individuel, ou pour votre pension complémentaire libre.
4. Comment puis-je être informé lorsque des nouveaux documents sont disponibles?
Pour être informé lorsque des nouvelles données sont disponibles, pensez à activer "Mydocs" en introduisant votre adresse e-mail dans la rubrique "Mes données".
Une fois que vous vous serez connecté sur www.mypension.be en tant qu’affilié et que vous aurez enregistré votre adresse e-mail dans «Mes données», vous recevrez automatiquement la fiche (avec situation au 1er janvier) de votre plan de pension complémentaire KBC dans votre dossier en ligne. Vous recevrez un e-mail lorsque ces nouvelles données seront disponibles. Vous serez aussi averti dès qu’une nouvelle fiche peut être consultée en rapport avec vos anciens plans non actifs.
5. Comment activer "Mydocs" dans mypension?
C’est très simple:
- Surfez sur www.mypension.be. Gardez votre carte d’identité à portée de main et suivez les instructions de connexion.
- Cliquez sur "Mes données".
- Indiquez votre adresse e-mail dans "Mes données".
6. J'ai des questions sur la fiche mypension (reprenant la situation au 1er janvier) que j'ai reçue.
À la demande du législateur, la présentation et la terminologie des fiches de pension ont été modifiées. Désormais, tous les fonds de pension et compagnies d’assurances belges doivent communiquer les informations en matière de pensions complémentaires selon des modalités plus uniformes. Il faudra sans doute un peu de temps pour s’y habituer. Le site www.mypension.be peut vous aider à lire les nouvelles fiches.
Vous pourrez recevoir de nombreuses informations complémentaires en consultant votre dossier de pension en ligne sur www.mypension.be. Vous pourrez obtenir des explications sur chaque notion ou terme utilisé en cliquant sur "qu’est-ce que c’est?". Vous pourrez également chercher des réponses dans la rubrique consacrée aux questions fréquemment posées.
Pour plus d’informations sur les pensions complémentaires en général, vous pouvez vous rendre sur www.wikifin.be ou www.fsma.be.
Pour toute question spécifique sur les montants renseignés, vous pouvez vous adresser au service du personnel de votre employeur si vous êtes salarié ou à votre agent d’assurances KBC si vous êtes indépendant ou dirigeant d’entreprise.