
Comment demander un numéro de TVA?
L’inscription à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) constitue l’une des premières étapes incontournables de la création d’entreprise. Lors de cette inscription, vous recevrez un numéro d’entreprise qu’il vous faudra activer comme numéro de TVA.
Suis-je assujetti(e) à la TVA?
La plupart des indépendants sont assujettis à la TVA. Il existe cependant des exceptions. Certaines professions libérales et professions à caractère social en sont, en effet, exemptées. Même si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25.000 euros, vous devez activer un numéro de TVA. Vous pouvez néanmoins demander à être exempté(e) de cette obligation (auquel cas vous ne pourrez ni facturer ni déduire la TVA). Les informations ci-dessous vous permettront de répondre à la question 'Suis-je assujetti(e) à la TVA?'
Comment activer mon numéro de TVA et auprès de qui?
Vous pouvez entreprendre personnellement les démarches d’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises en remplissant un formulaire auprès du Service public fédéral Finances. Toutefois, la plupart des entrepreneurs préfèrent s’adresser à un guichet d’entreprises agréé, qui se chargera de régler cette formalité et bien d’autres.
La solution la plus simple? Faites activez gratuitement votre numéro de TVA!
À l’ouverture d’un compte professionnel, bénéficiez, grâce au Boostpack, de toutes sortes d’avantages qui ne manqueront pas de donner un petit coup de pouce à votre entreprise:
- Activation gratuite* de votre numéro de TVA
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- Et de nombreux autres avantages qui pourront vous faire économiser jusqu’à 1.000 euros
Avec le Boostpack, nous donnons un coup de pouce aux jeunes entreprises pour prendre le bon départ. Si votre numéro d’entreprise est ouvert depuis plus de 12 mois, vous n’êtes plus considéré(e) à nos yeux comme une 'jeune entreprise'. Vous ne pouvez dès lors plus bénéficier des avantages que nous réservons au entrepreneurs débutants.
Quand dois-je activer mon numéro de TVA?
Le numéro de TVA doit être activé avant le démarrage de vos activités et, surtout, avant l’émission de votre première facture. Un certain délai peut s’écouler entre la demande et l’obtention de votre numéro. En cas de nécessité, vous n’êtes évidemment pas obligé(e) d’attendre pour envoyer vos premières factures. Dans ce cas, mentionnez sur votre facture: 'Demande de numéro de TVA en cours', à la place du numéro de TVA. Vous serez à l’abri au niveau de la loi et pourrez démarrer vos activités.
Dois-je également activer mon numéro de TVA si j’exerce en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire?
En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous facturez la TVA et pouvez la déduire, sauf si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25.000 euros (hors TVA) et que vous bénéficiez alors du régime d’exemption. Même dans ce cas, vous devez disposer d’un numéro de TVA. Retenez que tout exercice d’une activité indépendante requiert l’activation d’un numéro de TVA. Besoin d’éclaircissements? N’hésitez pas à vous adresser à votre comptable ou à votre KBCconseiller qui ne manquera pas de répondre à toutes vos questions.
Avez-vous déjà pensé à ouvrir un compte professionnel?

La création de votre entreprise va générer certaines dépenses: frais de comptabilité, loyer, frais d’achat de matériel, etc. Un compte professionnel facilite la gestion de vos revenus et de vos dépenses et permet de séparer les dépenses professionnelles des dépenses privées.
L’ouverture d’un compte en ligne est un jeu d’enfant etles frais de gestion sont déductible fiscalement. Vous bénéficierez gratuitement de notre ensemble d’avantages pour les débutants. Ces réductions et avantages vous permettront de faire d’importantes économies!
*Bénéficiez de l’activation gratuite de votre numéro de TVA
Votre avantage
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Pour 109 euros, le guichet d’entreprises se charge des formalités suivantes, dont l’activation gratuite de votre numéro de TVA:
- votre inscription obligatoire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
- votre numéro d’entreprise
- votre affiliation à une caisse d’assurances sociales, pour votre statut social et vos cotisations sociales
Comment bénéficier de cet avantage?
Contactez Acerta
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Quelles sont les conditions?
Pour bénéficier de cet avantage, vous devez:
- vous affilier à la caisse d’assurances sociales auprès de l’un de ces guichets d’entreprises pour votre statut social et vos cotisations sociales et régler votre inscription à la BCE via le guichet d’entreprises
- détenir un compte professionnel chez KBC
Conditions supplémentaires
Applicables uniquement aux clients qui possèdent un compte professionnel chez KBC, qui ne sont pas encore affiliés à une caisse d’assurances sociales et qui n’ont pas encore de numéro d’entreprise.
Lisez les conditions en détail
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**Utilisation gratuite de l’outil de facturation Billit pendant 1 an
Cette réduction ne s’applique pas aux contrats existants. Au terme de la période de 12 mois, l’avantage expire et les frais d’abonnement au module choisi doivent être réglés au prix en vigueur. Si un client change de module au cours de la première année, l’avantage expire et Billit facturera le prix correspondant au nouveau module. Les 100 factures susmentionnées portent sur des documents et des factures d’achat et de vente, y compris des reçus et des notes de crédit. Toute utilisation effectuée hors licence sera facturée au terme de la période de licence choisie.