Déclaration d'accessibilité numérique

Nous mettons tout en œuvre pour nous conformer aux exigences des directives WCAG 2.2. niveau AA. Il s'agit de normes internationales relatives à l'accessibilité en ligne, élaborées à l'initiative du World Wide Web Consortium (W3C). Elles sont incluses dans le European Accessibility Act (EAA), la loi relative à l'accessibilité des produits et des services qui entrera en vigueur le 28 juin 2025. L'accessibilité en ligne est un élément important de cette loi.

Il y a encore un certain nombre d’exigences auxquelles nous ne répondons pas tout à fait pour l'instant. Nous les énumérons ci-dessous, mais la liste n'est pas exhaustive. En collaboration avec Diax, nous organisons un audit afin d'obtenir un aperçu plus détaillé des problèmes auxquels nos clients souffrant d’un handicap peuvent être confrontés.

Que fait KBC?

Voici nos actions concrètes:

 Écran de téléphone portable avec différentes tailles de police
  • KBC Mobile est facile à utiliser grâce à un assistant vocal (VoiceOver et TalkBack).
  • Lorsque les clients ajustent la taille de la police dans les paramètres de leur smartphone, celle-ci est immédiatement ajustée dans KBC Mobile, tant pour Android que pour iPhone.
 Écran de téléphone portable avec mode sombre - dark mode
  • Le mode sombre, un schéma de couleurs qui place le texte clair sur un fond sombre, est disponible et peut être personnalisé dans KBC Mobile.
  • KBC Touch est doté d'une fonction de contraste élevé.
  • Vous pouvez utiliser KBC Touch facilement en utilisant uniquement le clavier, sans souris. Cela signifie, entre autres, que tous les liens et champs de formulaire sont accessibles avec la touche tabulation et que vous pouvez les activer avec la touche 'enter'.

Voici les points que nous améliorons encore

Pour nos sites web, KBC Mobile et KBC Touch, ces points nécessitent encore une certaine attention:

  • Tous les textes et éléments (par exemple, les icônes, les images,...) ne disposent pas d’un contraste de couleur suffisant.
  • Parfois, la couleur est notre seul moyen de transmettre l'information.
  • Toutes les icônes ou images ne comportent pas de texte significatif.
  • L'ordre logique des titres et des sous-titres n'est pas toujours correct.
  • Certaines animations et vidéos sont diffusées automatiquement. Un bouton pause n'est pas toujours disponible.
  • Toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées.
  • Dans le cas d'un fort agrandissement du texte, les textes peuvent dépasser de l'écran ou ne plus être visibles.
  • Les textes à cliquer ne sont pas tous clairs et faciles à comprendre.
  •  KBC Mobile n'est pas utilisable en mode paysage.
  • Sur les sites web KBC et dans KBC Touch si seul le clavier est utilisé, la séquence de focalisation n'est pas toujours correcte. Nous entendons par là l'ordre dans lequel un utilisateur visite les éléments de notre site web. Par exemple, certains visiteurs ne peuvent pas utiliser de souris et utiliseront la touche de tabulation pour "parcourir" le site web. Cela doit être possible dans un ordre logique, par exemple de l'en-tête au menu, puis vers le contenu de la page.
  • Les champs à remplir dans les formulaires, les boutons et les cases à cocher ne sont pas toujours liés à des instructions ou à des étiquettes qui expliquent le champ à remplir.

Dernière modification le 10-10-2024.

Des remarques, questions ou suggestions? Contactez-nous

Vous avez une question, un commentaire ou une suggestion concernant l'accessibilité en ligne de l'un de nos produits, services ou applications? Envoyez un e-mail à accessibility@kbc.be.