
Qui est assuré dans le cadre d'une assurance familiale?
80% des Belges ont une assurance familiale. Mais qui est couvert par une assurance familiale? Uniquement le preneur d'assurance et les membres de son ménage? Ou s'applique-t-elle également aux enfants de votre partenaire cohabitant? Quid des enfants qui font des études à l'étranger? Et du cohousing ou des isolés? Voici un aperçu de qui est assuré et de qui ne l'est pas dans une assurance familiale.
Il est important de noter qu'une assurance familiale est basée sur le domicile du preneur d'assurance. Toutes les personnes domiciliées à cette adresse sont également assurées.
Une assurance familiale est-elle utile pour un isolé?

Ne vous laissez pas induire en erreur par l'appellation "assurance familiale".
Une assurance familiale peut être utile à tous. Que vous viviez en famille, en cohousing ou seul. Car même en tant qu'isolé, vous pouvez être impliqué dans un accident ayant des conséquences financières (importantes).
Imaginez que vous heurtiez un piéton avec votre vélo et qu'il fasse une lourde chute. Tous les frais découlant de l'accident sont à votre charge. Les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels subis par la victime. Or, ces frais peuvent vite se révéler considérables.
Une assurance familiale paie cette indemnité pour vous. Elle vous protège également si vous subissez des dommages à la suite d'une faute ou d'une négligence de quelqu'un d'autre.
Bref, même si vous vivez seul, une assurance familiale peut vous éviter bien des soucis financiers.
Seuls les enfants vivant à votre foyer sont assurés?

Vos enfants vivent en kot ou font des études à l'étranger?
Si vous avez une assurance familiale, toutes les personnes qui sont domiciliées avec vous sont assurées. L'assurance s'applique donc aussi aux étudiants en kot. Même s'ils séjournent souvent à une autre adresse, tant qu'ils sont domiciliés à votre adresse, ils sont couverts par votre assurance familiale.
Vos enfants (et ceux de votre partenaire) sont domiciliés à une autre adresse?
Si oui, posez-vous les deux questions suivantes:
- Sont-ils mineurs?
- Sont-ils financièrement dépendants de vous ou de votre partenaire cohabitant?
Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", ils sont couverts par votre assurance familiale. Par contre, s'ils sont majeurs et ne sont plus financièrement dépendants, ils ne sont plus assurés.
Existe-t-il aussi une assurance familiale pour le cohousing?

Des cohabitants sans lien familial?
La Police familiale KBC comprend une formule distincte pour les personnes qui vivent ensemble mais ne constituent pas un ménage. Une seule personne souscrit l'assurance et tous les cohabitants sont automatiquement assurés dans la même police. Vous êtes assuré même si vous endommagez accidentellement une chose appartenant à une des autres personnes habitant sous le même toit. Nous n'indemnisons par contre pas les dommages aux objets que vous utilisez en commun.
Quelqu'un déménage?
- Si l’une des personnes cohabitantes déménage, elle n'est plus assurée.
- Si le preneur d'assurance déménage, les cohabitants ne sont plus assurés.
- Les nouveaux cohabitants sont assurés automatiquement (5 adultes au maximum).
L'assurance familiale protège-t-elle les personnes qui cohabitent de fait?

Vous cohabitez de fait avec votre partenaire?
Aucun problème! Pour votre assurance familiale, peu importe que vous soyez cohabitants de fait ou légaux ou que vous soyez mariés. La seule condition est que vous et votre partenaire soyez tous les deux domiciliés à la même adresse.
Plus d'informations sur l'assurance familiale
Ce qui est assuré
- Causer des dommages à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Les dommages causés à des tiers par vos animaux sont également assurés. - Dommages causés par autrui
Nous vous aidons à obtenir réparation auprès de la personne responsable. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12.500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages causés par une faute grave d'un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Les amendes ou transactions amiables
- Les litiges en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule automoteur soumis à l’assurance obligatoire des véhicules automoteurs.
Bon à savoir
- La Police familiale KBC est une assurance de responsabilité de KBC Assurances SA. Ce produit est régi par le droit belge.
- {{droit de résiliation}}
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
- Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Pour un calcul de la prime de la Police familiale KBC, veuillez consulter le www.kbc.be, KBC Touch, KBC Mobile ou contacter votre expert Assurances.
La Police familiale KBC est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC