De quelles assurances avez-vous besoin?
Un accident peut survenir à tout moment. Parfois banal et sans conséquences, il peut aussi avoir de lourdes conséquences (financières), pas seulement pour la victime, mais aussi pour la personne qui a causé l'accident. De quelle assurance avez-vous besoin pour éviter d'importants problèmes financiers? Ces trois assurances vous protègent contre les frais médicaux ou matériels après un accident.
Comparez nos assurances
Voici les assurances qui vous aideront en cas d'accident
Assurance familiale | Assurance individuelle accidents | Assurance hospitalisation | |
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Couvre |
Les frais matériels et médicaux que vous causez à d'autres | Vos frais médicaux et annexes après un accident | Vos frais médicaux à partir de 2 mois avant jusqu'à 6 mois après une hospitalisation |
Simulation en ligne |
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Comment souscrire? |
En ligne, chez votre agent d'assurances ou dans votre agence KBC | En ligne, chez votre agent d'assurances ou dans votre agence KBC | Chez votre agent d'assurances ou dans votre agence KBC |
Couverture dans le monde entier |
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Comment déclarer un sinistre? |
Dans nos apps, par téléphone ou auprès de votre agent d'assurances | Dans nos apps, par téléphone ou auprès de votre agent d'assurances | Dans nos apps, par téléphone ou auprès de votre agent d'assurances |
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Assurance familiale | Les frais matériels et médicaux que vous causez à d'autres |
Assurance individuelle accidents | Vos frais médicaux et annexes après un accident |
Assurance hospitalisation | Vos frais médicaux à partir de 2 mois avant jusqu'à 6 mois après une hospitalisation |
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En quoi l'assurance familiale diffère-t-elle de l'assurance accidents?
L’assurance familiale et l’assurance accidents vous permettent toutes les deux de limiter les conséquences financières d'un accident. Mais l'assurance qui va intervenir dépend de la situation.
Assurance familiale
L’assurance familiale indemnise les dommages corporels ou matériels que vous ou les membres de votre ménage causez à des personnes extérieures à votre ménage.
Exemple: en traversant une piste cyclable, vous heurtez un cycliste qui chute et se blesse au dos. Comme vous êtes responsable, c’est vous qui devez payer les frais de médecin, de kiné et la réparation du vélo. Dans un tel cas, c’est l’assurance familiale qui prendra à sa charge tous les frais de la victime.
Assurance accidents
L’assurance accidents prend en charge vos frais médicaux et éventuellement ceux des membres de votre ménage après un accident.
Exemple : vous vous blessez au dos en tombant de vélo sur une route glissante. Vous consultez votre médecin généraliste puis vous faites de la kiné. L’assurance accidents va indemniser la partie des frais que votre mutuelle ne rembourse pas.
Comme vous le constatez, ces assurances sont complémentaires. Si vous combinez une assurance accidents et une assurance familiale, vous serez toujours protégé contre les frais (importants) en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.
Quelle est la différence entre l'assurance accidents et l'assurance hospitalisation?
L'assurance accidents comme l'assurance hospitalisation remboursent toutes les deux les frais d'hospitalisation après un accident. Mais il existe aussi des différences entre les deux.
Voici quelques cas dans lesquels l'assurance hospitalisation n’intervient pas, mais bien l'assurance accidents.
- Après un accident, vous n’allez pas à l'hôpital mais chez votre médecin généraliste, puis vous faites (éventuellement) de la kiné.
- Vous faites face à des frais de longue durée (invalidité permanente ou incapacité de travail par exemple) à la suite d’un accident.
Voici un cas dans lequel l’assurance hospitalisation intervient, mais pas l'assurance accidents.
- Vous n'avez pas eu d'accident, mais vous êtes hospitalisé pour une affection, une maladie ou un accouchement. Nous indemnisons aussi les frais médicaux en rapport avec votre hospitalisation jusqu'à 2 mois avant votre hospitalisation et jusqu'à 6 mois après.
L'assurance accidents et l'assurance hospitalisation sont donc complémentaires, sans nécessairement se chevaucher. Vous avez encore des questions sur la meilleure façon de combiner ces assurances? Contactez votre agent d'assurances KBC pour une assurance sur mesure.
Découvrez ce que couvrent vos assurances
1. Assurance familiale
Qu’est-ce qui est assuré?
- Dommages causés à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Les dommages causés à des tiers par vos animaux sont également assurés. - Un tiers vous cause des dommages
Si vous souscrivez l'assurance protection juridique vie privée, nous vous aiderons à obtenir une indemnisation de la part de la personne responsable. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12.500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages résultant d'une faute lourde (acte de violence, vol, vandalisme, ...) commise par un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Les amendes ou transactions amiables
- Les litiges en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule automobile soumis à l’assurance obligatoire véhicules automoteurs
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. À défaut d’accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 (gratuit) ou 078 15 20 45 (payant), fax 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour calculer la prime de la Police familiale KBC, vous pouvez surfer sur www.kbc.be, aller dans KBC Touch, dans KBC Mobile ou vous adresser à votre expert Assurances.
La Police familiale KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
2. Assurance accidents
Qu’est-ce qui est assuré?
Frais
- Pour les soins médicaux après un accident dans votre vie privée, par exemple:
- Dans le ménage
- Pendant la pratique récréative d'un sport
- A l'école, si vous assurez aussi vos enfants en âge scolaire
- Pendant vos hobbies (non rémunérés)
- Pendant les déplacements non professionnels
- Lorsque vous voyagez (voyages privés)
- Le séjour d'un membre de la famille de la victime à l'hôpital
Une indemnité en cas de
- invalidité permanente
- décès
Remboursement des frais funéraires
L'assurance accidents vie privée intervient dans le monde entier.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Accidents
- auxquels la loi belge sur les accidents du travail ou une loi étrangère de même type est applicable
- survenus pendant des compétitions, matchs et entraînements de sports de combat "full contact", comme la boxe ou le kick-boxing, de sports motorisés, de kite surf, de ski, de ski nautique, de snowboard, de skeleton ou de bobsleigh
- causés intentionnellement ou à la suite d’une faute lourde, par un assuré âgé de 16 ans ou plus, par exemple, en cas d’ivresse ou de consommation de drogues.
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
- Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 (gratuit) ou 016 43 25 94 (payant), fax 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
Pour le calcul de la prime de l'assurance accidents vie privée, veuillez consulter www.kbc.be,utiliser KBC Touch ou KBC Mobile ou contacter votre expert Assurances.
La Police KBC pour vos accidents est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du KBC Groupe
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
3. Assurance hospitalisation
Qu’est-ce qui est assuré?
Les frais pris en charge sont énumérés dans la police. Il s’agit notamment des frais suivants:
- Les frais exposés durant l’hospitalisation, dont les consultations, les honoraires et le séjour
- Les frais d’accouchement à domicile (forfait de 625 euros) et de transport médical adapté (jusqu’à 1.250 euros)
- Les frais médicaux en rapport avec l'affection à la base de l'hospitalisation, pendant les deux mois avant et les six mois après l’hospitalisation
- Le remboursement des frais médicaux ambulatoires (frais médicaux hors hospitalisation) liés aux 31 maladies graves mentionnées dans la police
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Il s’agit notamment des frais suivants:
- Les conséquences ou complications d’une maladie préexistante ou d’un accident survenu avant l’affiliation
- Une tentative de suicide ou d'un acte de violence de la part de l'assuré
- Dans certains cas, le remboursement est plafonné.
Vous trouverez la liste complète des exclusions dans les conditions générales.
Bon à savoir
- L'Assurance hospitalisation KBC est régie par le droit belge.
- Vous pouvez souscrire ce contrat jusqu’à l’âge de 70 ans, si vous avez votre résidence habituelle en Belgique et si vous êtes affilié à la sécurité sociale belge. La souscription est soumise à une acceptation médicale.
- Durée: l’assurance est valable à vie. Le preneur d’assurance dispose d’un droit de résiliation annuel.
- Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service de gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution adéquate ne peut être dégagée, il est possible de faire appel à l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
Pour obtenir une offre pour une Assurance hospitalisation KBC, veuillez contacter un Expert Assurances ou votre agent d'assurances.
L'Assurance hospitalisation KBC est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB. Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du KBC Groupe.