Épargnez pour vos primes d'hospitalisation

Plan Hospitalisation KBC

Épargnez pour vos primes d'hospitalisation

Plan Hospitalisation KBC

Un plan d'épargne assorti d'un taux d'intérêt fixe

Un taux d'intérêt fixe est garanti sur chaque versement net jusqu'au terme de la période de garantie. KBC peut en outre accorder une participation bénéficiaire si ses résultats le permettent.

Paiement des primes d'assurance hospitalisation

Vous pouvez utiliser la réserve pour financer les primes actuelles et futures de votre assurance hospitalisation.

Vous êtes assuré(e) via votre employeur?

Parfait! Pour l'instant, vous allez donc uniquement épargner. En cas de perte de votre assurance collective actuelle, vous pourrez activer la garantie de l'assurance hospitalisation sans acceptation médicale.

Pourquoi le Plan Hospitalisation KBC?

En cas d'hospitalisation, les frais peuvent grimper rapidement. Une assurance hospitalisation vous soulage d'une part importante de cette charge financière. Vous devez toutefois savoir que les primes augmentent généralement lorsque vous avancez en âge. La réserve constituée dans le cadre du Plan hospitalisation, une assurance épargne de la Branche 21, vous permet de financer les primes ultérieures (plus élevées) de votre Assurance hospitalisation KBC. Vous limiterez ainsi au maximum les efforts financiers nécessaires pour payer ces primes coûteuses.

Le Plan hospitalisation est également utile si vous disposez aujourd'hui d'une assurance hospitalisation collective souscrite par votre employeur. Si vous perdez un jour cette couverture, vous aurez la certitude de pouvoir continuer à bénéficier d'une assurance hospitalisation abordable chez KBC Assurances… à vie!

Comment fonctionne le Plan hospitalisation?

  • Vous épargnez dans le cadre d'une assurance épargne de la Branche 21. Vous constituez ainsi, en toute sécurité, une réserve que vous pouvez utiliser pour financer les primes actuelles ou futures d'une assurance hospitalisation chez KBC. Si vous n'êtes pas encore couvert(e) par une assurance hospitalisation souscrite par votre employeur, votre Assurance hospitalisation KBC prend effet dans l'immédiat. Si, en revanche, vous bénéficiez d'une assurance collective, vous n'activerez votre assurance hospitalisation individuelle auprès de KBC Assurances  qu'en cas de perte de votre couverture collective, par exemple pour cause de démission, de licenciement ou de départ à la retraite.
  • Un taux d'intérêt fixe est garanti sur chaque versement net dans le Plan hospitalisation jusqu'à la fin de la période de garantie. Il s'élève actuellement à 2,00% et est garanti jusqu'au 30 novembre 2048. Le taux d'intérêt garanti peut être différent pour les versements futurs.
  • La réserve constituée dans le cadre du Plan hospitalisation peut être utilisée pour financer les primes de votre assurance hospitalisation et de celle des membres de votre ménage. Vous restez toutefois propriétaire de la réserve constituée. Vous pouvez donc la racheter à tout moment, moyennant le paiement des frais de rachat et du précompte mobilier, qui est dû pendant les huit premières années. Il n'y a pas de frais de rachat sur les demandes de paiement destinées à financer la prime des assurances hospitalisation. S'il n'est pas nécessaire d'activer l'assurance hospitalisation lorsque vous atteignez l'âge prévu de la retraite, vous pouvez demander le paiement de l'intégralité de la réserve, sans frais, dans un délai de 60 jours après votre départ à la retraite légale, retraite anticipée ou prépension. En cas de décès, la réserve sera payée au bénéficiaire que vous aurez désigné. 
  • La souscription du Plan hospitalisation peut être soumise à une acceptation médicale. Si vous activez l'assurance hospitalisation ultérieurement, conformément aux conditions définies dans le Plan hospitalisation, aucune nouvelle acceptation médicale ne sera requise.
  • Le montant de votre versement est calculé sur la base de l'âge à la souscription, du choix de chambre (chambre particulière ou à deux lits), de la date d'activation et de la franchise de l'assurance hospitalisation. Il s'agit d'un montant indicatif, destiné à constituer une réserve suffisante pour permettre le financement continu de la prime d'assurance hospitalisation.

Informations sur la durabilité

Ce produit présente des caractéristiques environnementales et sociales qui lui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société, mais n'a pas d'objectif d'investissement durable. En outre, nous visons à limiter tout impact négatif sur l'environnement ou la société sur la base d'une politique d'investissement responsable. Vous trouverez de plus amples informations dans votre fiche d'information.

Label Towards Sustainability

Ce produit a reçu le 'Towards Sustainability' label pour une période d'un an. Le label, qui est réévalué chaque année, est une norme de qualité développée par l'association représentant le secteur bancaire belge (Febelfin) sous le contrôle de la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales que les produits financiers durables doivent respecter, au niveau tant du produit que du processus d'investissement. De plus amples informations sur le label sont disponibles sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité. L'attribution de ce label au produit ne signifie pas que le produit répond à vos propres objectifs de durabilité ou que le label respecte les exigences des futures réglementations nationales ou européennes. Pour plus d'informations sur le sujet, voir www.fsma.be/fr/finance-durable.

Frais du Plan hospitalisation

  • Frais d'entrée: 5% sur le montant de chaque versement, après déduction de la taxe d'assurance
  • Frais de gestion: néant
  • Frais de sortie : 5%, mais gratuit
    • pour les demandes de paiement destinées à financer la prime de l'assurance hospitalisation
    • pour les demandes de paiement du montant total de la réserve dans un délai de 60 jours après le départ à la retraite légale, retraite anticipée ou prépension
    • pour les demandes de paiement destinées à financer la franchise en cas d'hospitalisation
  • Les résidents du Royaume de Belgique sont soumis à une taxe d'assurance de 2%
  • Précompte mobilier: uniquement en cas de demande de paiement de la réserve au cours des huit premières années du contrat. Le précompte mobilier s'élève à 30% et est dû sur une base de calcul fictive tenant compte de versements capitalisés à 4,75%.Il est possible que le traitement fiscal soit modifié à l'avenir.

Questions fréquentes

Oui, c'est possible. Tenez toutefois compte d'un précompte mobilier de 30% (si vous demandez le paiement au cours des 8 premières années de votre contrat d'assurance) et des frais de sortie (5%). Demander le paiement anticipé n'est gratuit que si vous le demandez dans les 60 jours qui suivent votre départ à la retraite.

Le Plan Hospitalisation KBC n'a pas d'échéance finale. L’assurance prend fin au décès de l’assuré. Le bénéficiaire reçoit alors le montant épargné restant, plus le rendement minimum garanti. Celui-ci peut être complété par une participation bénéficiaire si les résultats de KBC Assurances le permettent.

Oui, le Plan Hospitalisation KBC est protégé par le Fonds de garantie, le système de garantie belge pour les assurances vie de la Branche 21. Grâce à ce système, votre montant épargné est protégé jusque 100.000 euros par preneur d'assurance.

Non, chaque versement net bénéficie d'un taux d'intérêt fixe qui est garanti jusqu'à la fin de la période de garantie. Il s'élève actuellement à 2,00% et est garanti jusqu'au 30 novembre 2048.

Oui. Avec ce produit, vous versez votre argent dans un plan d'épargne sous la forme d'un contrat d'assurance.

Ce que vous devez aussi savoir

  • Le Plan Hospitalisation KBC est une assurance épargne de la Branche 21, dans le cadre de laquelle le risque d'investissement est supporté par KBC Assurances. Ce produit est garanti par le système de protection belge pour les assurances vie de la Branche 21. Cette protection s'enclenche s'il est établi que KBC Assurances est en défaut. Elle s'élève actuellement, pour toutes les réserves détenues chez KBC Assurances dans le cadre des assurances vie de la Branche 21 bénéficiant de la protection, à un montant maximal de 100.000 euros par preneur d'assurance. Ce produit ne peut être souscrit que par des personnes physiques.
  • Durée: à vie. La réserve est payée au décès de l'assuré.
  • Paiement de la prime périodique avec un versement mensuel minimal de 12,50 euros.
  • Ce produit est régi par le droit belge.
  • Votre intermédiaire est votre premier interlocuteur pour toute question ou plainte. En cas de plainte, vous pouvez également envoyer un e-mail à l'adresse plaintes@kbc.be, appeler le tél. 016 43 25 94 ou encore contacter l'Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be,  www.ombudsman-insurance.be.
  • KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB. Compagnie d'assurances faisant partie du KBC Groupe, agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.

Des informations détaillées sur ce produit sont disponibles dans la fiche produit, le document d'informations clés et les conditions générales.

.

Étudier à l'étranger

Quelques points à régler avant de partir pour votre aventure à l'étranger.

Testament

Vous avez la possibilité d'exprimer, dans une certaine mesure, vos volontés, par le biais d'un testament.

Skier en toute sécurité

10 règles à respecter pour skier en toute sécurité

Combien coûtent les études supérieures?

Les études coûtent de l'argent. Passons en revue les dépenses qu'elles entraînent.