Assurez votre résidence secondaire, son contenu ou les deux contre l'incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc.
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✓Déclarez un sinistre via notre app ou auprès de votre agent d'assurances
✓ Nous nous occupons de toute la réparation, de A à Z
1. Assurance de l'habitation
Clause relative aux plaintes
Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre agence. À défaut d'accord, vous pouvez vous adresser au service Gestion des Plaintes KBC, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l'Ombudsman en conflits financiers, ombudsman@ombudsfin.be, www.ombfin.be ou l’Ombudsman des assurances, info@ombudsman-insurance.be.
Qu’est-ce qui est assuré?
Vous êtes assuré en cas de détérioration imprévue:
- de l’habitation proprement dite
- des terrasses, allées et clôtures
- de toutes les constructions qui y sont attachées
Si vous souhaitez également assurer une annexe telle que votre abri de jardin, votre pool house, votre garage isolé ou un garage individuel qui se trouve à une autre adresse, nous vous recommandons l’option ‘annexes isolées’.
Pour votre piscine, il existe une assurance spécifique.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Les dommages dus à
- l’instabilité du sous-sol
- l’infiltration d’eau souterraine ou de précipitations en raison d’un défaut d’étanchéité de vos caves ou murs extérieurs
- la réalisation d'un travail
- la réparation d'une erreur de construction
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
2. Assurance du contenu de l’habitation
Votre habitation est bien assurée, mais votre mobilier?
Que faire si…
- un arbre s’abat sur vos meubles de jardin à la suite d’une grosse bourrasque?
- la foudre détruit votre machine à laver?
- un incendie éclate?
Si vous optez pour cette assurance, le contenu de votre résidence secondaire sera assuré, sauf contre le vol.
Qu’est-ce qui est assuré?
Les dommages causés, entre autres, par un incendie, une explosion, une tempête, la grêle, la foudre, l'eau, un heurt ou une inondation, aux
- Équipements ménagers: meubles, vêtements, vélo, bijoux, télévision,…
- Animaux domestiques
- Véhicules automoteurs et leurs remorques
Et nous allons même plus loin: Le contenu de votre habitation est en outre assuré contre tous les dommages possibles, à condition qu'ils soient inattendus pour vous et qu'ils s'élèvent au minimum à 1.250 euros.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- La perte, le vol et la tentative de vol
- Les dommages intentionnels
- Les dommages causés par une inondation ou par le débordement des égouts publics aux objets se trouvant à l’extérieur de la maison
- Les biens uniques, comme les antiquités ou les objets d’art. Il existe pour cela une assurance distincte: l’assurance "objets de valeur". Contactez notre expert en assurances.
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
Où votre mobilier est-il assuré?
- À l’adresse de votre résidence secondaire (appartement ou maison)
- Dans votre garage individuel, même s’il est situé à une autre adresse ou si vous le louez
Vos animaux domestiques sont assurés partout.
Bon à savoir
Si vous êtes propriétaire d'un appartement et que votre bâtiment est assuré par une police syndic (assurance commune pour l'ensemble du bâtiment), nous vous proposons gratuitement une couverture supplémentaire lorsque vous assurez le contenu de votre habitation. Dans certaines limites, vous pouvez faire appel à cette assurance pour les dommages causés à votre habitation qui ne sont pas assurés par la police syndic ou qui dépassent les limites d'indemnisation.
Renseignez-vous auprès de votre expert Assurances sur les modalités exactes de cette couverture.
La Police habitation KBC, bien plus qu’une assurance
Votre maison ou votre appartement a subi des dommages? Vous pouvez faire une déclaration en ligne via KBC Mobile ou KBC Touch, ou auprès de votre agent d'assurances ou encore par téléphone au +32 (0) 16 24 24 24, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Nous nous occupons de la réparation de votre logement, de A à Z.
- Un service gratuit compris dans votre assurance incendie
- Au besoin, nous prenons rapidement rendez-vous avec un réparateur
- Vous ne devez pas avancer le moindre euro
Options
En fonction de vos besoins, vous pouvez compléter votre police avec les options suivantes:
Assurance jardin (pas pour les appartements)
Nous assurons les dommages à votre jardin.
Par 'jardin', nous entendons:
- les pelouses
- les arbres, arbustes, haies et toutes les plantations en pleine terre ou en pots
- les étangs et fontaines, ainsi que leurs poissons
- le mobilier de jardin et les autres biens meubles qui ornent votre jardin
Qu’est-ce qui est assuré?
- L’incendie, la tempête, la grêle, les catastrophes naturelles
- Le heurt
- Le bétail ou autres animaux domestiques échappés
- Les dommages de pulvérisation que vous n’avez pas causés vous-même
- Le vandalisme et le vol
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages de nature temporaire (les arbres ou arbustes qui reprendront spontanément)
- La détérioration ou la destruction intentionnelle du jardin par vous-même ou un membre de votre famille
Le vol et l’indemnisation de plants
Le vol ou la tentative de vol est uniquement assuré si votre jardin appartient à votre résidence principale.
S'il est nécessaire de remplacer des arbres, arbustes et autres plantes endommagés, nous le ferons par de jeunes plants similaires.
Nous indemnisons en outre la perte de valeur due à la différence d'âge entre les plants sinistrés et les jeunes plants, jusque 1.000 euros par plant.
L'indemnité totale est limitée à 60.000 euros par sinistre.
Assurance piscine (pas pour les appartements)
Nous assurons les dommages à votre piscine et à ses accessoires.
Qu’est-ce qui est assuré?
- Votre piscine extérieure ou étang de baignade et même l’eau
- Le jacuzzi
- Les pompes de la piscine, robinets, pompes à chaleur, filtres, capteurs solaires et jetstream
- L'éclairage, la couverture, les volets, bâches et coupoles
- La terrasse et l’installation de douche pour votre piscine
Tous les accessoires de votre piscine sont assurés à concurrence de leur valeur totale, même en cas de vol. Cela signifie que nous indemnisons chaque sinistre dans sa totalité.
Les piscines doivent être creusées dans la parcelle de terrain appartenant à votre habitation. Nous assurons les piscines fixées à demeure au sol uniquement si elles sont faites en matériaux durs.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Les dommages
- à vos biens, dus au simple fait que vous les utilisez
- dus à l’entretien, au traitement ou à la réparation
- couverts par la garantie ou par un contrat d'entretien;
- découlant de la corrosion, la vétusté, la décoloration, la pollution et d'autres dommages apparaissant progressivement, s'ils résultent de l'exposition à des facteurs progressifs
- consistant en rayures, écaillements, coups ou taches
Assurance assainissement du sol (pas pour les appartements)
Si vous chauffez votre maison au mazout, c’est à vous qu’incombent le contrôle régulier de la citerne ainsi que l’assainissement du sol après une pollution.
Plus de 3% des citernes présenteront tôt ou tard une fuite, souvent due à la rouille. Toutefois, la pollution peut également se produire au moment du remplissage. Les frais d’assainissement du sol (c’est-à-dire le nettoyage du sol pollué) seront ici également à votre charge.
Seules les citernes à mazout de moins de 40 ans et d’une contenance maximale de 20.000 litres sont concernées.
L'indemnité totale est limitée à 60.000 euros par sinistre.
Qu’est-ce qui est assuré?
Nous assurons le risque mais aussi l’organisation pratique de l’assainissement obligatoire du sol.
Nous envoyons un expert sur place pour:
- constater la nature et la gravité de cette pollution
- prendre les mesures pour en limiter les conséquences
- vous informer sur les procédures à suivre légalement en cas de pollution du sol
- vous aider à remplir les formalités
Si la pollution s'avère être à ce point sérieuse que la loi vous oblige à assainir le sol, nous prenons les mesures nécessaires pour procéder à l’assainissement.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Une pollution qui existait déjà au moment de la souscription de cette assurance
- Les frais payés par les autorités ou une autre instance pour l’assainissement des sols pollués
- L'éventuelle moins-value du sol assaini
- Une pollution liée à des catastrophes naturelles
Bon à savoir
La Police habitation KBC pour le propriétaire - résidence secondaire peut se composer d’une ou de plusieurs des assurances suivantes : assurance habitation, assurance du contenu de l’habitation, assurance piscine, assurance jardin, assurance assainissement du sol. Il s’agit d’assurances de choses. Ces assurances s’adressent aux propriétaires qui utilisent leur habitation privée comme résidence secondaire. Vous ne pouvez pas louer l’habitation de manière permanente. La location n’est autorisée que quelques semaines par an. Aucune activité commerciale ni profession libérale ne peut être exercée dans l'habitation.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Pour les polices souscrites ou reconduites tacitement à partir du 1er octobre 2024, vous avez jusqu'à 2 mois avant l'échéance principale pour les résilier. En outre, en tant que consommateur, vous pouvez résilier la police à tout moment à partir de la deuxième année d'assurance. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception. - Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour une offre pour la Police habitation KBC pour le propriétaire - résidence secondaire, veuillez surfer sur notre site web ou vous adresser à votre expert en assurances.
La Police habitation KBC pour le propriétaire - résidence secondaire est un produit de KBC Assurances SA, Professor Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique.
TVA BE 0403 552 563, RPM Leuven, IBAN BE43 7300 0420 0601, BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque Nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC