
Powerbee et MyGrid: des start-up innovantes de la transition énergétique soutenues par KBC
La transition énergétique est en cours et les entrepreneurs innovants y jouent un rôle clé. Deux start-up belges, Powerbee et MyGrid, travaillent chacune à leur manière sur des solutions énergétiques durables. Grâce à leur travail de pionnier, les entreprises et les particuliers ont la possibilité d'utiliser l'énergie de manière plus intelligente et de s’affranchir davantage des fournisseurs d'énergie traditionnels. En tant que banque et partenaire, KBC les soutient dans leur croissance et leur mission de rendre la transition énergétique accessible à tous.
Powerbee: la gestion de l'énergie pour les PME

Dieter Broes, fondateur de Powerbee, compte des années d'expérience dans le secteur de l'énergie. Il a créé une entreprise de panneaux solaires et a travaillé pour Total Energies. Mais il a constaté que les PME avaient besoin d'une approche différente: “Le monde de l'énergie est devenu si complexe qu'il ne suffit plus d'installer des panneaux solaires ou des bornes de recharge. Tout doit s'imbriquer.”
C'est pourquoi il a fondé Powerbee, une entreprise qui assiste pleinement les PME dans leur gestion de l'énergie. Cela passe par une approche holistique:
- Des scans énergétiques pour déterminer la situation actuelle et les optimisations possibles
- Un monitoring et un contrôle de l'énergie intelligents pour optimiser la consommation
- L’installation et la gestion des panneaux solaires, des batteries et des contrats d'énergie
- La prise en charge complète de la conception, de l'installation et de l'administration afin de décharger les clients.
Pour élargir son offre de produits, Powerbee a mis en place un modèle as-a-service, dans lequel les entreprises n'ont pas besoin de faire de gros investissements, mais peuvent néanmoins bénéficier de coûts énergétiques réduits grâce à des solutions de financement intelligentes. Un tel modèle d'entreprise nécessite un soutien financier solide et c'est là qu’intervient KBC. “Grâce à la collaboration avec KBC Innovation Banking, nous avons pu développer une solution de financement qui aide les PME dans leur transition énergétique et leur permet d'optimiser leur trésorerie”, explique dieter Broes.
MyGrid: des batteries domestiques plug-and-play pour les particuliers

Alors que Powerbee s’adresse aux PME, MyGrid entend rendre le stockage de l'énergie accessible aux particuliers. Jan Wellens, cofondateur de MyGrid, a décelé une opportunité sur le marché: “Beaucoup de gens ont des panneaux solaires, mais ne peuvent pas stocker leur énergie. Nous voulions offrir une solution accessible. En outre, nous voulions aussi aider les personnes qui n'ont pas de panneaux solaires.”
C'est ainsi qu'est née la batterie domestique plug-and-play, un appareil compact de 1,5 kWh qui peut être facilement branché sur une prise murale. Ainsi, même les utilisateurs qui ne possèdent pas de panneaux solaires peuvent, grâce au logiciel intelligent de la batterie domestique plug-and-play, stocker de l'électricité lorsqu'elle est bon marché et l'utiliser plus tard lorsque les prix de l'électricité sont élevés. La batterie est idéale pour les locataires et les citadins qui ne peuvent pas placer de grandes installations et pour ceux qui n'ont pas de panneaux solaires.
Comme pour Powerbee, KBC a joué un rôle important dans la croissance de MyGrid. Grâce au programme Start it @KBC, l'entreprise a eu accès au mentorat et au financement, ce qui lui a permis de se développer et d'obtenir des subventions par l'intermédiaire de VLAIO. “Le soutien de KBC nous a permis de développer nos premiers prototypes et d'obtenir une validation du marché via Kickstarter. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour investir davantage.”
KBC, partenaire de l'innovation durable
Ces deux start-up démontrent que la transition énergétique nécessite innovation et soutien financier. KBC les aide non seulement par des prêts et des cofinancements, mais aussi en leur offrant un réseau et une expertise en matière d'entrepreneuriat durable.
Powerbee y trouve un soutien pour son modèle as-a-service pour les PME. À MyGrid, cela a donné un coup de pouce pour la mise sur le marché d’un produit de consommation innovant. Les deux entreprises partagent un objectif commun: rendre l'énergie abordable, durable et accessible à tous.
Avec KBC comme partenaire, ces start-up peuvent accroître leur impact et accélérer la transition énergétique en Belgique. Car, comme le dit Dieter Broes: “L'avenir de l'énergie n'est pas seulement renouvelable, il est aussi intelligent. Et nous y travaillons.”
Pour l'avenir
Nos entrepreneurs ont-ils aussi la durabilité à cœur? Leur réponse est identique. Les deux entrepreneurs sont pères de jeunes enfants: c'est pourquoi ils considèrent l'avenir de la planète comme notre bien le plus précieux. Dieter s’enthousiasme pour les possibilités qu'offre la technologie d'écrire un avenir rentable et renouvelable. “Si nous n'agissons pas maintenant, il sera probablement trop tard. Cette urgence est pour moi un moteur.”
Bien vu, avec KBC
Habiter, travailler, vivre: autant de défis à relever. Chez KBC, nous aimons vous informer sur l’actualité dans les domaines du logement, de l'énergie, de la durabilité et de la mobilité, et vous inspirer avec des récits enthousiastes, comme ceux de Jan et de Dieter. Plus d’info sur ce que pourrait être notre consommation d'énergie en 2030, sur Start it @KBC ou sur la façon dont le choix de votre banque fait vraiment la différence.