Lorsque vous venez d'acheter ou de construire votre habitation, vous ne vous préoccupez généralement pas encore de l'aménagement de votre jardin. Vous préférez d'abord installer votre nouvelle cuisine ou changer la couleur des murs du séjour. Après quelques années de bricolage à l'intérieur, cela commence souvent à vous démanger et vos yeux se tournent naturellement vers l'espace situé à l'avant, à l'arrière et autour de votre maison. Vous réalisez qu'il est temps d'aménager votre jardin une bonne fois pour toutes? Ce petit guide va vous y aider.
1. Choisissez votre type de jardin
L'aménagement de votre maison influence votre état d'esprit, et penser à l'aménagement de votre jardin vous permettra de vous imaginer au printemps et en été. Veillez donc à savoir précisément ce que vous voulez et partez à la recherche d'exemples inspirants de projets de jardin:
- Feuilletez les magazines et sites web sur le sujet
- Soyez attentif pendant les journées jardins ouverts
- Ou visitez des bourses de jardin et des centres spécialisés
Vous visualiserez ainsi le jardin idéal et vous pourrez commencer à comparer les prix et les matériaux. L'aménagement de votre jardin est comparable à celui de votre habitation. Vous pouvez, pour votre jardin aussi, choisir résolument un aménagement strict, minimaliste (un jardin zen japonais, par exemple) ou partir sur des tendances plus traditionnelles ou frivoles (comme un jardin Versailles baroque).
2. Créez le jardin de vos rêves (ou confiez cette tâche à un professionnel)
Vous savez précisément quel type de jardin vous souhaitez aménager? Vous pouvez commencer vous-même le projet ou rechercher un professionnel qui donnera forme à votre jardin. Contactez un architecte de jardin, mais rappelez-vous de ce qui suit:
- Un prix indicatif aide à écarter les offres nettement trop élevées. Faites quelques recherches au préalable car les tarifs des architectes de jardin peuvent varier considérablement.
- Communiquez vos attentes à l'architecte. Vous souhaitez un jardin facile d'entretien qui ne vous demande pas trop d'efforts? Une terrasse à l'ombre ou au soleil? Vous souhaitez prévoir de l'espace pour un abri de jardin, une piscine, un étang ou un module de cuisine extérieur?
- Réfléchissez à ce que vous souhaitez installer dans votre jardin. Peut-être faudra-t-il prévoir des câbles supplémentaires pour l'éclairage ou l'électricité. Tenez-en compte et contactez un électricien à temps.
- Renseignez-vous auprès de votre famille, vos amis et connaissances pour trouver un architecte de jardin fiable. Ils peuvent peut-être vous recommander quelqu'un.
Un conseil
N'attendez pas le printemps pour commencer votre projet d'aménagement de jardin. À cette période, la plupart des architectes et des entrepreneurs de jardin seront débordés.
3. Ajustez si nécessaire
Votre premier projet de jardin est prêt, mais il est un peu trop cher? Dans ce cas, il conviendra d'effectuer des choix en vue de ménager votre portefeuille.
- Choisir des matériaux meilleur marché ne constitue pas, en soi, la meilleure façon de faire des économies. Les dalles de terrasse en pierres naturelles ou les mosaïques sont peut-être plus onéreuses mais, à long terme, ces matériaux durables constitueront un investissement précieux.
- Envisagez d'aménager votre jardin en plusieurs phases, de façon à pouvoir répartir les frais.
- Faites une partie du travail vous-même. En tant que jardinier amateur, vous n'aurez probablement aucun problème à vous occuper vous-même des plantations. Vous connaissez peut-être un ami bricoleur dans votre cercle de connaissances capable d'installer des dalles et des pavés?
4. Empruntez pour votre jardin
Les coûts sont encore trop élevés mais vous n'avez plus envie d'attendre d'avoir économisé suffisamment d'argent pour aménager votre nouveau jardin? Vous souhaitez encore moins opter pour des matériaux meilleur marché (de moins bonne qualité)? Il existe encore une autre solution. Pour financer l'aménagement de votre jardin, vous pouvez notamment contracter un prêt jardin. Il vous permet de réaliser le jardin de vos rêves à des conditions avantageuses. Si vous avez contracté un prêt hypothécaire pour votre habitation, vous pouvez peut-être réutiliser votre hypothèque existante.
5. (Re)vérifiez votre police d'assurance
Un beau jardin représente aussi un lieu de détente privilégié pour les enfants. Installez un module de jeux ou un bac à sable dans le jardin pour des heures de jeux et de plaisir au soleil. Le soleil est aux abonnés absents? Une terrasse couverte vous protègera contre la pluie et le vent. Une remise ou un abri de jardin sont indispensables pour le jardinier minutieux qui veut protéger son matériel dans un endroit sec. Dans ce cas, vérifiez si vous devez adapter votre police d'assurances car, en tant que propriétaire ou bailleur d'une habitation, il est conseillé d'assurer également votre abri de jardin.
Envie d'en savoir plus sur une assurance pour votre jardin? Rien de plus simple! Commencez par choisir l'assurance incendie correcte. Dans les options de votre assurance incendie, les assurances qui peuvent compléter votre police sont toujours mentionnées.
6. Et... profitez de votre jardin
Dès que le printemps pointe le bout de son nez, allez chercher les meubles de jardin pour profiter des premiers rayons du soleil. Il est logique que vous souhaitiez avoir un jardin agréable et confortable. Ne serait-ce que pour les heures passées à manger, boire et discuter avec des amis pendant les barbecues d'été ou pendant les soirées d'automne autour d'un brasero.
Un conseil
N'oubliez pas d'assurer votre habitation contre l'incendie et le vol.
Prêteur : KBC Bank SA, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles – FSMA 026256 A.
L'Assurance Protection financière Prêt à tempérament KBC est un contrat d'assurance collectif conclu entre KBC Bank et KBC Assurances. Pour pouvoir y faire appel, vous devez avoir souscrit l'assurance et payé les primes correspondantes. Cette assurance est optionnelle. Consultez les conditions de couverture pour une description des couvertures d'assurance et les principaux risques non couverts. Ou adressez-vous directement à votre agence bancaire KBC.
Assureur : KBC Assurances, Professor Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique, TVA BE 0403.552.563, RPM Louvain, IBAN BE43 7300 0420 0601, BIC KREDBEBB. Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet ; 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.