Un logement peu énergivore: un bon moyen d'économiser!
Construire durablement vaut certainement la peine. Mais quels sont les avantages d'une construction ou rénovation énergétique? Et par où commencer? Découvrez les réponses ici.
Les avantages de la construction durable
- Respect de l'environnement
En optant pour une pompe à chaleur, des systèmes de récupération des eaux souterraines ou des panneaux solaires, vous réduisez votre consommation d'eau, d'énergie et de matières premières. - Bon pour le porte-monnaie
La construction énergétique fait aussi du bien à votre porte-monnaie. Si vous produisez votre énergie ou réduisez votre consommation, votre facture d'énergie devrait fortement diminuer. - Donnez un upgrade à votre logement
Les mesures écologiques augmentent la valeur de votre habitation sur le marché résidentiel. La construction énergétique s'impose de plus en plus comme une exigence. Les habitations qui répondent aux exigences et ne nécessitent plus de rénovations voient donc leur valeur augmenter. - Pensez aux aides financières
Les gouvernements flamand et fédéral encouragent vos efforts. Il existe plusieurs primes et avantages pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation. Vous pouvez aussi demander un prêt énergie ou rénovation chez KBC, si vous remplissez les conditions.
Vous entamez des travaux de rénovation énergétique? Consultez votre PEB
Chacun a son idée de la rénovation énergétique. Pour certains, il s'agit d'une solution de chauffage respectueuse de l'environnement, pour d'autres d'une bonne isolation. Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) de votre habitation vous en dit plus. Car il ne vous renseigne pas uniquement sur votre label énergétique.
Le certificat PEB dresse aussi la liste des déperditions énergétiques de votre habitation (par exemple, par les murs, châssis, sols, portes, fenêtres ou le système de chauffage) et reprend les conseils d'un expert pour réduire votre consommation d'énergie. Il indique aussi la valeur d’isolation des matériaux définie par l’expert.
Vous souhaitez faire établir le certificat PEB ou d'autres attestations pour votre habitation? Demandez-les facilement en ligne via KBC Mobile.
Étape 1: isolez le toit
Le toit est la principale source de déperdition de chaleur et d'énergie. L'isolation du toit est donc un must pour une construction durable. En isolant bien votre toit, vous pouvez économiser tous les mois 25 à 30% sur votre facture énergétique.
- L'isolation assure l'étanchéité du toit au vent et à la pluie.
- Elle maintient la température des pièces sous contrôle. En hiver, mais aussi en été.
- Elle contribue à l’isolation acoustique. Elle atténue les bruits extérieurs gênants pour un intérieur plus silencieux
Vous trouverez de plus amples informations sur les règles relatives à l’isolation du toit sur le site du gouvernement flamand.
Saviez-vous qu’il est possible de financer l’isolation de votre toit à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie
Étape 2: isolez les murs extérieurs
Les murs extérieurs sont responsables de pas moins de 20% de déperdition de chaleur. C'est pourquoi nous recommandons de les isoler correctement en second lieu. Trois possibilités s’offrent à vous: remplir le mur creux d’isolant, isoler le mur par l’extérieur ou isoler le mur par l’intérieur.
- Isolation d’un mur creux existant
Un mur creux présente une cavité entre ses parois intérieure et extérieure. En isolant le mur creux, vous rendez rapidement votre habitation moins énergivore. Malheureusement, les anciennes habitations possèdent rarement des murs creux et tous les murs creux ne se prêtent pas à cette technique. Dans ce cas, vous pouvez uniquement isoler les murs par l'intérieur ou l'extérieur. - Isolation de murs extérieurs existants
Les anciennes habitations ont souvent des murs pleins. L'isolation des murs par l'extérieur constitue en général la meilleure option, mais aussi la plus coûteuse. - Isolation de murs intérieurs existants
L’isolation des murs par l’intérieur n’est envisagée que lorsque l’isolation des murs creux ou extérieurs est techniquement impossible. Il s'agit d'un processus délicat qui augmente souvent le risque de condensation.
Saviez-vous que vous pouvez financer l’isolation de vos murs avec un prêt énergie? > En savoir plus sur le prêt énergie.
Étape 3: installez du double vitrage ou du vitrage à haut rendement
La déperdition de chaleur par les fenêtres s'élève à 15%. L'installation de double vitrage ou de vitrage à haut rendement est donc très intéressante pour votre projet de construction durable. Un double vitrage isole 2 à 3 fois plus qu'un simple vitrage et un vitrage à haut rendement 4 à 5 fois plus. Vos châssis sont en outre moins sujets à la condensation.
Saviez-vous que vous pouvez financer votre vitrage à haut rendement avec un prêt énergie? > En savoir plus sur le prêt énergie
Étape 4: produisez votre propre énergie
Si vous avez déjà fait le nécessaire pour mieux isoler votre habitation et réduire vos déperditions de chaleur et d'énergie, vous pouvez envisager de produire votre propre énergie.
Les panneaux solaires permettent de convertir l'énergie solaire en électricité gratuite, réduisant ainsi votre facture d'énergie. Votre investissement est souvent rentabilisé en 5 à 7 ans. Vous injectez en outre l'électricité que vous ne consommez pas sur le réseau, ce qui vous rapporte une petite compensation par kWh.
Avant de faire installer des panneaux solaires, pensez à faire isoler votre toit si cela n'est pas déjà fait. Installer des panneaux solaires sur un toit non isolé revient à chauffer avec les fenêtres ouvertes.
La pompe à chaleur constitue une autre option. Elle capte la chaleur de l'air extérieur, du sol, d'eaux souterraines ou d'autres sources de chaleur naturelles et la ramène à une température utilisable à l'intérieur. Elle fonctionne à l'électricité, que vous pouvez prélever du réseau ou produire vous-même avec des panneaux solaires.
Saviez-vous que vous pouvez financer vos panneaux solaires avec un prêt énergie? > En savoir plus sur le prêt énergie
Étape 5: stockez votre énergie
Si vous comptez sur des panneaux solaires pour alimenter votre habitation en énergie, vous guettez les journées ensoleillées. Mais un ménage moyen affiche un taux d'autoconsommation de 30%, de sorte que vous risquez de ne pas disposer de suffisamment d'énergie lorsque le soleil disparaîtra.
Vous pouvez augmenter considérablement votre autoconsommation en optant pour une batterie domestique, qui stocke l'énergie générée en journée pour la restituer le soir et la nuit. Votre autoconsommation peut ainsi atteindre 70% en été.
Une batterie intelligente va encore plus loin. L’électricité que vous produisez est stockée de manière intelligente ou vendue à votre fournisseur d’énergie au moment où son prix est le plus élevé. Inversement, vous prélevez de l'électricité du réseau lorsque le prix est bas. Dans ce cas, vous devez toutefois signer un contrat d’énergie dynamique avec votre fournisseur.
Saviez-vous que vous pouvez financer votre batterie domestique avec un prêt énergie? > En savoir plus sur le prêt énergie
Détails sur le prêt à tempérament
Information juridique
Forme de crédit: prêt à tempérament. Prêteur: KBC Bank SA, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA et d’accord mutuel.