Installation de panneaux solaires: tout ce que vous devez savoir
Les panneaux solaires sont un investissement judicieux si vous souhaitez économiser sur votre facture d’énergie. De plus, l’énergie solaire est écologique et augmente donc le score PEB et par là la valeur de votre habitation. La marche à suivre pour faire installer des panneaux solaires peut en revanche sembler compliquée. Comment l’installation se déroule-t-elle en pratique? Comment trouver un installateur en qui vous pouvez avoir confiance? Et pouvez-vous installer des panneaux solaires vous-même? Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’installation des panneaux solaires.
Pourquoi opter pour des panneaux solaires?
Nombreux sont ceux à se tourner vers les panneaux solaires en raison de leurs avantages:
- Vous faites des économies sur votre facture d’énergie. En produisant vous-même votre électricité avec des panneaux solaires, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an sur vos coûts de l’énergie. L’énergie que vous ne consommez pas est injectée dans le réseau. En échange, vous recevez une compensation de la part de votre fournisseur d’énergie.
- Votre habitation prend de la valeur. Les maisons équipées de panneaux solaires se vendent souvent mieux sur le marché de l’immobilier. La sobriété énergétique du logement est un facteur décisif pour de nombreux acheteurs.
- Vous vous affranchissez davantage de votre fournisseur d’énergie. Par exemple, vous êtes mieux protégé(e) contre les envolées soudaines des prix sur le marché de l’énergie.
- Vous consommez une énergie écologique. L’énergie solaire est une énergie renouvelable. En faisant installer des panneaux solaires, vous faites un pas de plus vers un logement plus durable. Vous contribuez ainsi également à préserver l’environnement.
Vous souhaitez également connaître les aspects négatifs? Découvrez-en plus ici sur les avantages et les inconvénients des panneaux solaires.
Quelle est la marche à suivre en pratique pour faire installer des panneaux solaires?
Vous envisagez de faire installer des panneaux solaires? Il y a plusieurs étapes à suivre.
Informez-vous correctement en amont
Bien que vous puissiez amortir relativement rapidement les coûts d’achat et d’installation des panneaux solaires, ces frais représentent malgré tout un investissement considérable.
Le coût de votre installation et sa capacité de production dépendent entre autres de votre consommation moyenne d’énergie et du nombre de panneaux que vous faites installer. Il est par conséquent judicieux de bien effectuer ces calculs à l’avance.
Faites établir un devis détaillé
Le prix d’installation de vos panneaux solaires dépend entre autres du type de panneaux pour lequel vous optez, de leur nombre, des matériaux complémentaires et des frais d’installation facturés par l’installateur. Faites venir un installateur professionnel et demandez-lui un devis détaillé adapté à votre situation personnelle. Plus le devis est détaillé, plus vous éviterez les mauvaises surprises.
L’installation de vos panneaux solaires
L’installation proprement dite dure en général un à trois jours, selon les dimensions du système et en fonction de votre toiture. L’installateur place les panneaux solaires sur votre toit et les raccorde à l’onduleur, qui convertit le courant continu produit en courant alternatif afin de le rendre utilisable.
Raccordement et contrôle
Une fois installés, vos panneaux solaires sont raccordés à votre compteur électrique et testés. Avant de pouvoir utiliser vos panneaux solaires, vous devez les faire contrôler. Il s’agit du contrôle RGIE (RGIE = règlement général sur les installations électriques). Ce contrôle permet de s’assurer que vos panneaux solaires peuvent fonctionner en toute sécurité. Le contrôle est réalisé par un contrôleur agréé. La plupart du temps, c’est l’installateur de vos panneaux solaires qui s’en charge.
Bon à savoir: si vous faites installer des panneaux solaires, vous améliorez la performance énergétique de votre habitation. Vous produisez désormais votre propre électricité, ce qui renforce le caractère durable de votre logement. Vous envisagez de vendre votre habitation équipée de panneaux solaires? Dans ce cas, faites établir un nouveau certificat PEB (certificat de performance énergétique). Avec un meilleur score PEB, vous pouvez souvent augmenter le prix de vente de votre maison.
Déclaration à votre gestionnaire de réseau
Une fois vos panneaux solaires installés et contrôlés, vous devez les déclarer à votre gestionnaire de réseau. Votre gestionnaire de réseau détermine lui-même les documents que vous devez soumettre afin de déclarer vos panneaux solaires. En général, il s’agit entre autres du rapport de contrôle RGIE et d’autres informations sur votre installation.
Le gestionnaire de réseau se chargera d’informer votre fournisseur d’énergie. Une fois prévenu, votre fournisseur d’énergie vous enverra un contrat d’injection sur lequel figure la confirmation de vos tarifs d’injection. Il s’agit d’une compensation qui vous est versée pour l’énergie solaire que vous n’utilisez pas et qui est injectée dans le réseau.
Suivez l’efficacité de vos panneaux solaires
Maintenant qu’ils sont installés, vous aimeriez naturellement connaître la quantité d’énergie que vos panneaux solaires produisent. De nombreux installateurs, mais également certains fournisseurs d’énergie, proposent des systèmes de suivi via une application sur votre smartphone. Cette application vous permet de facilement tenir à l’œil les performances de vos panneaux solaires.
Comment choisir l’installateur de ses panneaux solaires?
Sur le marché, nombreuses sont les sociétés à proposer des panneaux solaires ou des services d’installation. Vous souhaitez en dénicher une qui pourra vous conseiller sur les matériaux et les méthodes les mieux adaptés à votre situation et qui effectuera les travaux de façon professionnelle. Mais vous devez également pouvoir compter sur votre installateur une fois l’installation terminée si vous avez des questions, si vous voulez demander des conseils ou si vous souhaitez faire appel au service après-vente.
Comment savoir si c’est une bonne idée de faire appel à tel installateur? Voici quelques conseils.
Choisissez un installateur agréé
Il est logique que vous attendiez de la part de votre installateur qu’il dispose de suffisamment d’expérience dans la pose de panneaux solaires, mais n’oubliez pas de vous assurer qu’il est également agréé. Vous aurez ainsi la certitude de vous adresser à un expert.
La Région flamande délivre un ‘certificat de compétence’ aux installateurs de systèmes énergétiques écologiques qui ont suivi une formation et réussi un examen. Ce certificat est valable sept ans. Les installateurs qui possèdent ce certificat de compétence sont également appelés installateurs certifiés RESCert.
Examinez la garantie et les services
Aucune installation n’est à l’abri d’une erreur ou d’un problème. Imaginez par exemple que l’installateur commette une erreur lors de la pose de vos panneaux ou que l’un d’entre eux soit défectueux. Dans ce cas, il est important pour vous de pouvoir compter sur une garantie et un service après-vente à toute épreuve.
Demandez un devis détaillé
Les panneaux solaires représentent un investissement important. Vous payez non seulement les panneaux proprement dits, mais également les frais d’installation ainsi que les matériaux complémentaires éventuels. Il est donc logique que vous souhaitiez connaître en amont le détail clair des frais que vous allez engager. Une entreprise fiable vous remettra en général un devis clair et transparent. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises par la suite.
Demandez conseil autour de vous
Vous connaissez quelqu’un qui a récemment fait installer des panneaux solaires? Demandez-lui son avis sur son installateur. Ou lisez les commentaires laissés par les clients. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Installer soi-même des panneaux solaires, c’est possible?
Vous pouvez installer des panneaux solaires vous-même, mais c’est une tâche compliquée qui exige des compétences spécialisées. Vous devez par exemple posséder des connaissances en électricité et en toiture. Travailler en hauteur et sur des systèmes électriques comporte également des risques. De plus, si vous installez vous-même vos panneaux solaires, cela peut en affecter la garantie.
Installer des panneaux solaires n’est donc pas une mince affaire. Heureusement, tout cela peut rester simple! Le service ‘Panneaux solaires et batterie’ disponible dans l’app KBC Mobile vous permet de réaliser une simulation du rendement et du coût estimés de vos panneaux solaires.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez demander un devis sans engagement auprès d’entrepreneurs fiables du réseau de notre partenaire Impact Us Today. Ils vous contacteront dans les cinq jours ouvrables pour fixer un rendez-vous.
Questions fréquemment posées
Pour un système complet de panneaux solaires, il faut compter en moyenne entre 3.500 et 5.700 euros, frais d’installation compris et hors TVA. Le coût exact de vos panneaux solaires dépend notamment du type d’installation et du nombre de panneaux. Le nombre de panneaux à installer dépend quant à lui de votre consommation.
Un ménage type consomme environ 3.500 kWh d’énergie par an. Si vous envisagez de faire installer des panneaux de 400 watts-crête et que vous projetez par exemple d’acheter une voiture électrique ou de faire placer une pompe à chaleur, vous avez intérêt à installer 10 à 12 panneaux solaires.
Pour calculer la production de vos panneaux solaires, il faut tenir compte de facteurs tels que la puissance des panneaux, l’emplacement de votre habitation et l’orientation de votre toit.
Selon les chiffres officiels du régulateur flamand de l’énergie, une famille moyenne qui possède des panneaux solaires prélève 36% d’énergie en moins sur le réseau. Cela signifie qu’en moyenne, vous consommez immédiatement 36% de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Vous pouvez donc économiser chaque année des centaines d’euros sur votre facture d’énergie.
Bien entendu, vous devez comparer ces 36% à l’énergie que vos panneaux solaires produiront.
Découvrez-en plus ici sur le rendement des panneaux solaires
Les panneaux solaires ont en général une durée de vie de 25 à 30 ans. Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur cette durée de vie:
- La qualité des panneaux
- Leur installation correcte et professionnelle
- La régularité de leur entretien
- Des facteurs extérieurs tels que les régions à fortes chutes de neige ou à températures élevées
Les prix des panneaux solaires ont certes baissé, mais ils représentent toujours une dépense importante. Vous pouvez demander un prêt à KBC à un taux plus compétitif que ses autres prêts. C’est ce que nous appelons le Prêt énergie. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter cette page. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Le Prêt KBC énergie est un prêt à tempérament. Créditrice: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles, FSMA 026256 A. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA.