Homme assis dans un camping-car comme illustration d’une page consacrée à l'épargne-pension après 54 ans

54 ans, une année importante pour votre plan d'épargne-pension

Vous l’attendez peut-être secrètement avec impatience, ou pas du tout. Votre départ à la pension approche. En épargnant pour votre retraite par le biais d'un fonds d’épargne-pension ou d'une assurance épargne-pension, vous pourrez profiter de vos vieux jours sans soucis financiers. Votre 54e anniversaire est une année importante pour votre épargne-pension, car le montant que vous versez cette année-là influence directement les versements jusqu’à votre 60e anniversaire.

Que devez-vous savoir sur l’épargne-pension à partir de 54 ans?

À 60 ans, un impôt final de 8% est prélevé sur le montant que vous avez épargné jusque-là. Vous pouvez ensuite choisir entre:

  • demander le versement du capital.
  • continuer à épargner pendant un maximum de 5 ans en versant le montant de votre choix. De cette façon, vous continuez à bénéficier de l’avantage fiscal et ne devrez pas payer d'impôts sur ces derniers versements.

Le montant que vous versez à vos 54 ans est déterminant pour les versements que vous pouvez effectuer de votre 55e à votre 60e anniversaire. Pendant ces cinq ans, vous ne pouvez augmenter le montant versé. Dans le cas contraire, l'impôt final serait reporté et ne serait plus retenu à votre 60e anniversaire. Cela signifie que les versements que vous feriez après 60 ans seraient pris en compte pour le calcul de cet impôt final, ce qui est fiscalement désavantageux.

Comment déterminons-nous le montant maximum déductible pour vos versements dans un fonds d’épargne-pension?

Pour déterminer le plafond fiscal déductible, nous examinons tout d’abord le montant que vous avez versé l’année de vos 54 ans.

Quelques exemples:

  1. Si, l’année de vos 54 ans, vous avez versé le plafond déductible majoré, soit 1.310 euros en 2024, ce montant devient votre plafond fiscal fixe entre votre 55e et votre 60e anniversaire. Que vous versiez le même montant ou moins au cours des prochaines années ne fera aucune différence pour vous.
  2. Si, l’année de vos 54 ans, vous avez versé le plafond déductible de base, soit 1.020 euros en 2024, ce montant devient votre plafond fiscal fixe. Dans ce cas, vous ne pouvez plus opter pour le plafond majoré pendant les 5 années suivantes.
  3. Vous avez versé un montant inférieur dans votre fonds d'épargne-pension l’année de vos 54 ans? Dans ce cas, nous calculons le pourcentage moyen des versements que vous avez effectués au cours des cinq dernières années et le multiplions par le plafond fiscal le plus élevé. Nous obtenons ainsi votre montant maximum déductible pour les 5 prochaines années.

Si vous voulez garder toutes vos options ouvertes, versez le montant fiscal maximum de 1.310 euros l'année de vos 54 ans. Ce montant maximum sera alors fixé et vous serez libre d'épargner le même montant ou un montant inférieur pendant les cinq années suivantes.

Où trouver votre plafond fiscal?

Vous pouvez facilement retrouver le montant déductible pour vos versements dans un fonds d’épargne-pension dans KBC Mobile. Rendez-vous via la tirelire sur ‘Épargne fiscale et investissements’ et sélectionnez votre contrat. Cette page fournit toutes les informations pertinentes sur votre plan d'épargne-pension.

D’autres questions? N'hésitez pas à vous adresser à votre agence KBC ou à KBC Live.

Contactez-nous