COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Pricos Responsible Investing: épargne-pension responsable
Fonds géré par la société de gestion belge KBC Asset Management NV
- Épargne-pension responsable
- Avantage fiscal pouvant atteindre 30%
- Versements à partir de 10 euros par mois
Pourquoi opter pour l'épargne-pension avec Pricos Responsible Investing?
Pricos Responsible Investing vous permet de combiner l'épargne-pension et l'épargne fiscale. Vous épargnez ainsi pour plus tard, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal intéressant. Dans le cadre de l'épargne fiscale, vous pouvez bénéficier chaque année d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% des montants versés. Votre situation personnelle détermine si vous entrez en ligne de compte pour cet avantage et dans quelle mesure vous pouvez en bénéficier. Pricos Responsible Investing vous permet de mettre de l'argent de côté à partir de 10 euros par mois.
Plus d'infos sur ce fonds d'épargne-pension
Qui peut se lancer dans l'épargne-pension avec Pricos Responsible Investing?
Tout contribuable de moins de 65 ans qui souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt peut économiser pour sa pension avec le fonds d’épargne-pension¹ Pricos Responsible Investing.
Si vous souscrivez une épargne-pension dès que vous percevez un revenu, vous pourrez épargner pendant de nombreuses années et vous constituer une réserve pour votre pension. Mais l'épargne-pension peut aussi être intéressante pour les personnes qui travaillent déjà depuis plusieurs années.
Qu’est-ce que Pricos Responsible Investing?
Pricos Responsible Investing est un fonds commun de placement (fonds d'épargne-pension) de droit belge. Il est géré par KBC Asset Management NV. Pricos Responsible Investing vise un accroissement du capital à long terme et investit dans des actions et des obligations, avec en ce moment une préférence pour les actions. Le législateur fixe des limites en matière de répartition: maximum 75% d'obligations et maximum 75% d'actions. Le fonds peut détenir au maximum 10% de liquidités. Les investissements libellés dans une autre devise que l'euro sont en outre plafonnés à 20%.
Pricos Responsible Investing est géré activement en référence de benchmark:
9.9% iBoxx EURO corporate ALL Maturities - Total Return Index, 23.1% JP Morgan EMU Investment Grade Government Bonds ALL Maturities - Total Return Index, 12.06% MSCI All Countries World Ex EMU - Net Return Index, 40.87% MSCI EMU - Net Return Index, 14.07% MSCI EMU SMALL CAP - Net Return Index (www.MSCI.com).
Le fonds n’a toutefois pas pour objet de répliquer le benchmark. La composition de benchmark est prise en compte pour la composition du portefeuille. Compte tenu de la politique d'investissement, le fonds ne peut pas investir dans tous les instruments faisant partie du benchmark. Lors de la constitution du portefeuille, le gestionnaire peut également décider d'investir dans des instruments qui ne font pas partie du benchmark ou de ne pas investir dans des instruments qui font partie du benchmark. En raison de la méthodologie d'investissement responsable susmentionnée, la composition du portefeuille s'écarte de celle du benchmark.
Le benchmark est aussi utilisé pour déterminer les limitations de risque internes du fonds. L’écart de rendement du fonds par rapport au benchmark s’en trouve ainsi limité. L'erreur de suivi prévue pour ce fonds est de 1,5%. L’écart de suivi reflète les fluctuations du rendement du fonds par rapport à celui du benchmark. Plus cet écart de suivi est important, plus le rendement du fonds peut fluctuer par rapport au benchmark. L’écart de suivi effectif peut être différent de l’écart de suivi attendu, en fonction des conditions de marché.
Fonds d’investissement responsable
Le fonds poursuit des objectifs d'investissement responsable sur la base d'une double approche: un screening négatif et une méthodologie de sélection positive.
Le screening négatif signifie que le fonds ne peut pas investir dans des actifs émis par des émetteurs qui sont exclus sur la base de critères d'exclusion (liés entre autres au tabac, aux jeux de hasard et aux armes). Vous trouverez de plus amples informations sur la politique d'exclusion sur www.kbc.be/documentation-investissements > Politique d'exclusion pour les fonds d’investissement responsables.
La méthodologie de sélection positive combine les objectifs du portefeuille et le soutien du développement durable. Les objectifs du portefeuille sont basés sur une réduction de l’intensité des gaz à effet de serre et une amélioration des caractéristiques ESG par rapport à l'indice de référence. Le développement durable est soutenu en investissant dans des obligations destinées à financer des projets verts et/ou sociaux et dans des émetteurs qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
De plus amples informations sur la méthodologie de sélection positive et les objectifs concrets du fonds sont disponibles sur www.kbc.be/documentation-investissements > Politique d'investissement pour les fonds d'investissement responsables et dans l'annexe du prospectus de ce fonds.
De plus amples informations en matière de durabilité sont disponibles sur le site www.kbc.be/fr/SRD.
Le gestionnaire peut faire un usage substantiel d’instruments dérivés portant sur des actifs émis par des émetteurs qui n'ont pas un caractère responsable.
La décision d'investir dans ce fonds doit prendre en compte l'ensemble de ses caractéristiques et de ses objectifs.
Caractéristiques de Pricos Responsible Investing
Durée
La durée minimale est de 10 ans. Si vous avez commencé à votre 55e anniversaire ou plus tard, vous pouvez réclamer votre capital-pension à des conditions fiscales préférentielles au plus tôt 10 ans après la date d’entrée en vigueur du contrat.
Un retrait anticipé est possible, mais est très désavantageux sur le plan fiscal. Vous payez en effet un impôt de 33%. Le fonds n’a pas d’échéance finale.
Rendement
Pricos Responsible Investing investit principalement en actions et obligations. Le rendement dépend de l'évolution des actions et obligations sélectionnées. La valeur du fonds peut donc fluctuer fortement à court terme. Un rendement minimal n'est pas garanti et il n'y a pas de protection du capital.
La valeur nette d'inventaire est publiée sur www.beama.be. Vous trouverez également le cours le plus récent et l'évolution du cours grâce à la fonction de recherche de fonds.
Avantage fiscal possible
Vous pouvez bénéficier chaque année d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% des versements. Nous distinguons deux plafonds fiscaux en 2024: 1.020 euros et 1.310 euros.
Si vous optez explicitement pour 1.310 euros, la réduction d’impôt s’élève à 25% du montant total versé. Vous préférez continuer à verser le montant maximal de 1.020 euros? Dans ce cas, la réduction d’impôt est de 30%. Votre allègement fiscal peut aller jusqu'à 30% selon votre situation personnelle. Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et de la législation en vigueur, toutes deux sujettes à modifications.
Vous recevez chaque année une attestation pour les montants versés pouvant faire l’objet d’une déduction dans votre déclaration fiscale.
Fiscalité
Vous avez démarré votre épargne-pension avant votre 55e anniversaire?
Vous serez redevable d'un impôt final préférentiel unique de 8% à votre 60e anniversaire.
Quid après votre 60e anniversaire?
Une fois l’impôt final unique prélevé, vous avez le choix: soit vous réclamez votre épargne-pension, soit vous continuez vos versements jusqu’à l’année de vos 64 ans. Si vous continuez les versements, vous bénéficiez toujours chaque année d’une réduction d’impôt allant jusqu'à 30% sur les montants versés, mais vous ne payez plus d’impôt supplémentaire.
Vous vous êtes lancé dans l'épargne-pension à vos 55 ans ou plus tard?
Vous payez un impôt final préférentiel unique de 8%, 10 ans après le début de votre contrat.
Frais
- Vous payez 2% de frais d’entrée (en cas de transfert intégral depuis un autre fonds d’épargne-pension: 0%²).
- Vous payez 1,54% de frais courants
- Il n'y a pas de frais de sortie. Vous pouvez demander le versement du capital constitué avant l'échéance finale du contrat. Cela peut toutefois s’avérer désavantageux sur le plan fiscal.
- Vous ne payez pas de taxe boursière.
Risques
L’indicateur de risque est de 3 sur une échelle de 1 (faible risque) à 7 (risque élevé). L’indicateur de risque synthétique permet d'apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. 3 reflète la sensibilité au marché des différents actifs dans lesquels le fonds investit. Par conséquent cet indicateur se situe entre celui typique des fonds obligataires (2),et celui des fonds d'actions (4). Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. L'indicateur de risque part de l'hypothèse que vous conservez le produit 7 années. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
Ce fonds affiche en outre:
- Un risque d’inflation moyen: la composante obligataire n’offre aucune protection contre une hausse de l’inflation.
Ce que vous devez savoir
Veuillez lire attentivement le document d'informations clés, la fiche de fonds et le prospectus avant d'investir dans ce fonds. Vous pouvez obtenir ces documents gratuitement en néerlandais et en anglais ainsi qu’en français pour le document d’information clés auprès de votre agence KBC ou sur www.KBC.be/documentation-investissements. Vous y trouverez également un résumé de vos droits en tant qu'investisseur. Ce résumé est disponible en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.
Les plaintes peuvent être adressées à plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou à ombudsman@ombudsfin.be.
¹Par 'épargne-pension', nous entendons ici un investissement dans un fonds d’épargne-pension.
² En tant qu’investisseur, vous ne pouvez ouvrir qu’un seul compte d’épargne-pension par période imposable. Mais vous pouvez avoir plusieurs contrats en même temps. Si vous avez conclu un contrat dans une année antérieure, vous pouvez en conclure un nouveau. Vous n'avez droit à une réduction d'impôt que pour un des contrats que vous avez conclus.