Quel est le mode opératoire des escrocs ?
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Les escrocs interceptent vos e-mails ou lettres.
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Ensuite, ils modifient le numéro de compte du bénéficiaire et envoient la facture falsifiée.
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Le client, qui ne se doute de rien, effectue par conséquent le paiement sur le numéro de compte falsifié.
Comment se protéger contre la fraude à la facture ?
En tant que fournisseur :
- Mentionnez votre numéro de compte sur votre site.
- Assurez un suivi rapide des factures en attente.
- Notifiez la fraude à secure4u@kbc.be. Nous prendrons alors contact avec la banque du numéro de compte falsifié.
En tant que client/payeur :
- Demandez au fournissuer de confirmer le numéro de compte (de préférence par téléphone) dans les cas suivants :
- Il s'agit d'un nouveau fournisseur.
- Vous recevez une lettre d'un fournisseur qui vous avertit de l'existence d'un nouveau numéro de compte.
- Vous recevez une facture qui attire votre attention sur l'existence d'un nouveau compte.
- Au moment du paiement, vous remarquez que le numéro de compte sur la facture diffère du numéro de compte dans la comptabilité et/ou le système de paiement et qu'il n'a pas encore été communiqué et vérifié.
- Si vous recevez une facture par e-mail, vérifiez si l'adresse e-mail de l'expéditeur est correcte.
- Notifiez la fraude à secure4u@kbc.be