
Le type de vitrage équipant mes fenêtres est-il suffisamment isolant?
Dès que vous connaissez le type de vitrage équipant vos fenêtres et son âge exact, vous pouvez évaluer la nécessité de le remplacer. Mais à quel moment un remplacement est-il nécessaire? Voici quelques règles utiles pour vous aider à prendre cette décision en connaissance de cause.
Il est recommandé de moderniser le vitrage de vos fenêtres lorsque:
- Vous avez du simple vitrage.
Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement impose du double vitrage dans le séjour, la salle de bains, la cuisine et la chambre de chaque logement. Tous les studios, appartements, logements locatifs et maisons unifamiliales sont soumis à cette règle, au même titre que les chambres.
- Votre double vitrage a 20 ans ou plus.
Les types récents de double vitrage offrent une meilleure isolation. C’est évident. Mais avec le temps, le double vitrage perd de ses propriétés isolantes et peut même présenter des fuites. Lors de la fabrication du double vitrage, de l’air ou du gaz rare est enfermé entre deux plaques de verre. C’est ce qui permet de rendre la fenêtre totalement étanche à l’air. Dès lors, le double vitrage présente une valeur d’isolation beaucoup plus élevée que le simple vitrage.
Néanmoins, le verre est un matériau qui se dilate et se contracte en fonction des écarts de température. Au fil du temps, cela peut entraîner des fuites. Plus le vitrage est ancien, plus le risque de fuite est élevé. Et une fuite réduit le pouvoir isolant de la fenêtre. Pour y remédier, mieux vaut remplacer votre vitrage.
Si vous observez la formation de condensation sur votre vitrage à haut rendement, ne pensez pas immédiatement à une fuite. Examinez attentivement l’endroit où se trouve l’humidité. En raison de l’excellent pouvoir isolant du vitrage à haut rendement, il se peut que, en fonction de la météo, de la condensation se forme à l’extérieur de celui-ci tôt le matin. Au cours de la journée, elle disparaîtra d’elle-même à mesure que la température extérieure augmentera.
- De la condensation se forme à l’intérieur de la fenêtre.
- Un voile blanc permanent s’est développé à l’intérieur du vitrage.
Lorsque votre double vitrage n’est plus étanche, de l’humidité peut pénétrer dans l’espace séparant les deux plaques de verre. Cette humidité peut se condenser à l’intérieur de la fenêtre. Si ce phénomène perdure, un voile blanc peut se former de manière permanente dans le vitrage. Cela altère naturellement la transparence de la fenêtre et indique que votre vitrage a perdu de sa valeur isolante.
- Votre facture d’énergie est excessive.
- Le climat intérieur est moins agréable.
Le bon pouvoir isolant du vitrage est une chose. Mais si les joints et châssis des fenêtres sont en mauvais état, vous risquez là aussi une perte de chaleur considérable. Sans une menuiserie solide, étanche au vent et à la pluie, un vitrage de qualité n’a que peu d’intérêt. Ne négligez pas non plus l’isolation de vos murs et du coffrage de vos volets.
Cet article a été publié le 12-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Flandre.