
L’isolation de mon toit est-elle suffisante?
Pour simplifier, disons que les maisons construites ou rénovées avant les années 1990 ne présentent généralement qu’une isolation moyennement efficace. À partir des années 1990, des isolants de meilleure qualité ont commencé à être utilisés. Mais quand une isolation peut-elle être qualifiée de suffisante? Passons en revue les normes en vigueur.
D’après la "norme flamande en matière d’isolation des toitures", tous les toits des logements (locatifs) qui ont été raccordés au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 doivent être isolés. Cette règle s’applique également aux studios et aux appartements. Les pièces et les toits de moins de deux mètres carrés en sont exemptés.
L’isolation du toit doit présenter une valeur R (coefficient de résistance thermique) d’au moins 0,75 m2K/W. Selon le matériau d’isolation utilisé, cela correspond à une épaisseur de 3 à 4 cm. Le plancher d’un grenier non chauffé et inoccupé pourvu d’un isolant est également considéré comme une toiture valablement isolée.
Cette norme minimale vise à garantir la qualité du logement. Cependant, il est préférable d’appliquer d’emblée une isolation digne de ce nom. En fonction du matériau d’isolation utilisé et des ruptures présentes, il convient d’envisager une épaisseur d’au moins 10 à 22 cm. Vous serez ainsi paré pour l’avenir. De plus, une telle isolation aura un impact positif sur l’environnement, sur votre portefeuille, sur votre confort de vie et sur la valeur de votre maison.
Cet article a été publié le 12-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Flandre.