Vous avez pensé à vos lunettes de soleil et à votre guide de voyage. Tout semble prêt pour le départ. Jusqu’à ce que vous vous demandiez comment payer sur place.
Comme vous le savez peut-être, l’euro n’est pas accepté partout. Et ce n’est pas seulement le cas à l’autre bout du monde. Qu’ont en commun par exemple l’Angleterre, la Suisse et la Pologne? Tout à fait, ils utilisent une autre monnaie.
Les cartes de débit et de crédit constituent une solution, mais il est toujours utile d’avoir un peu de liquide sur soi. Mais comment faire concrètement pour se procurer des devises?
1. Commandez vos devises avec Kate et retirez-les dans une agence KBC
En vous y prenant à temps, vous pouvez commander par exemple vos dollars américains auprès de KBC. Sachez que vous pouvez passer commande en ligne ; c’est facile et gratuit. Kate dans KBC Mobile est également à votre disposition à tout moment, où que vous soyez. Il vous suffit de demander à Kate "commander des devises" et Kate veillera à ce qu’elles soient disponibles pour vous dans l’agence de votre choix.
Gardez néanmoins à l’esprit qu’il faut en moyenne 3 jours ouvrables pour récupérer vos billets. Il n’est donc pas possible de se rendre en agence pour commander et repartir immédiatement avec des devises.
2. À l’aéroport
Une fois arrivé à l’aéroport, l’envie vous prend d’acheter une friandise. Mais vous n’avez pas de couronnes danoises. Vous trouvez rapidement une agence pour changer vos euros. Mais est-ce le bon choix? Pas vraiment, car la faible concurrence dans les aéroports est l’assurance d’un taux désavantageux.
3. Dans un bureau de change à l’étranger
Heureusement, vos vacances ne se cantonnent pas à l’aéroport et, une fois en ville, vous trouverez davantage de bureaux de change. En raison de la concurrence entre ceux-ci, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus avantageux qu’à l’aéroport. Et si vous séjournez dans un petit village? Vous risquez à nouveau de devoir changer votre argent au prix fort.
4. À un distributeur automatique à l’étranger
Avec une carte de débit ou de crédit en poche, vous pouvez facilement retirer des devises au sein ou en dehors de la zone euro. En fonction du type de carte et de la destination, des frais peuvent s’appliquer à vos retraits d’argent. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’effectuer par exemple un seul retrait de 125 euros avec votre carte de crédit plutôt que cinq retraits de 25 euros. Les frais de ce retrait unique seront en effet inférieurs aux frais cumulés des 5 retraits.
Trucs et astuces supplémentaires
- Changer de l’argent coûte de l’argent, vous ne pouvez malheureusement rien y faire.
- Vérifiez toujours le taux de change actuel sur Internet. Vous saurez ainsi si vous en avez pour votre argent.
- Vous voyagez hors d’Europe? Dans KBC Mobile ou KBC Touch, autorisez l’utilisation de votre carte de débit ou de crédit dans le monde entier, faute de quoi vous ne pourrez ni payer ni retirer de l’argent.
- Pour changer votre argent, choisissez uniquement des sociétés connues. Méfiez-vous du change de rue. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de faux billets.
- Essayez de ne pas accumuler trop de petite monnaie au cours de votre voyage, car vous ne pourrez pas la changer à votre retour.
Où peut-on utiliser l’euro?
Les paiements en euros sont possibles dans de nombreux endroits en Europe: en Belgique, mais aussi à Andorre, à Chypre, en Allemagne, en Estonie, en Finlande, en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Kosovo, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, à Monaco, au Monténégro, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal, à Saint-Marin, en Slovénie, en Slovaquie, en Espagne et au Vatican.
Si votre destination ne se trouve pas dans la liste ci-dessus, vous devrez vous procurer des devises.