Article

La durabilité se tend et nous tend un miroir

La durabilité figure en tête des priorités à maints niveaux, qu'il s'agisse des gouvernements, des citoyens ou des entreprises. Mais ce n'est pas tout. La durabilité va également de pair avec des exigences de plus en plus strictes, ce qui a des conséquences, y compris pour les investisseurs.

Un objectif poursuivi dans le monde entier

En novembre, le monde avait les yeux rivés sur Glasgow en Écosse. Le sommet sur le climat a débouché sur un accord que tous les pays ont signé. 'En ce sens, la COP26 a une grande valeur symbolique', déclare Carolien Bodewes, experte en investissements durables et socialement responsables chez KBC Asset Management.

'Cela montre que la durabilité est un objectif poursuivi dans le monde entier. Mais il convient de nuancer ces propos. Cela ne signifie pas pour autant que tous les pays s'engagent sur tous les aspects du climat. La Chine et l'Inde, par exemple, ne s'engagent pas à respecter l'accord distinct annoncé à Glasgow en vue d'une sortie progressive du charbon.'

La tendance générale à l'égard du charbon est néanmoins claire selon Carolien Bodewes. 'La pression est grande', dit-elle. 'De nombreux participants à Glasgow ont même mentionné 2030 comme année cible. Les pays qui continuent à soutenir le charbon représentent une minorité absolue.'

Climat, aspects sociaux et gouvernance

Le sommet sur le climat était axé sur l'environnement, mais la tendance est également claire en ce qui concerne les aspects sociaux et la bonne gouvernance.

La durabilité évolue rapidement au niveau de chacun des aspects ESG. Elle va bien au-delà du climat.

Carolien Bodewes - Expert duurzaam en maatschappelijk verantwoord beleggen

Selon Carolien Bodewes, toute personne qui ne mise pas maintenant sur ces trois aspects en paiera le prix plus tard sur le plan financier et social et sera pénalisée. 'Des pays et entreprises de divers secteurs et régions prennent des mesures concrètes', dit-elle. 'Ils se fixent des critères plus stricts, tout comme la durabilité évolue vers des exigences plus sévères'.

Évoluer avec la société

La durabilité n'est pas une donnée statique. Elle évolue avec la société et la perception de la situation. La société accorde ainsi de plus en plus d'attention à l'égalité des genres, à la diversité, à l'inclusion et à l'éthique. 'L'élargissement du congé parental, par exemple, est un signal fort', souligne Carolien Bodewes.

'Il favorise non seulement une répartition égale des tâches à la maison et dans la prise en charge des enfants, mais élimine surtout la distinction entre un homme et une femme lors d'une procédure de recrutement. Les parents peuvent en effet prendre un congé parental et sont donc tous deux susceptibles de s'absenter temporairement du travail.'

'De Warmste Week' est également un bel exemple de l'attention accrue accordée par la société au bien-être et à l'inclusion. Cette année, la campagne de sensibilisation et de collecte de fonds de la chaîne publique VRT est consacrée au thème 'Pouvoir être soi-même'.

David Moucheron, CEO KBC Belgique: 'Pouvoir être soi-même est loin d'être évident pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi nous soutenons ce thème. Il cadre parfaitement avec nos valeurs d'entreprise et notre ADN. 'KBC est heureux de pouvoir s'associer à l'initiative 'De Warmste Week', qui contribue à une société meilleure et plus tolérante.'

Les lanceurs d'alerte tirent également la sonnette d'alarme sur la durabilité

Selon Carolien Bodewes, les lanceurs d'alerte jouent un rôle important dans la divulgation des abus ESG et créent ainsi souvent un précédent pour que d'autres rompent également le silence. 'Les lanceurs d'alerte n'adhèrent pas aux pratiques des entreprises', déclare l'experte en investissements durables et socialement responsables de KBC Asset Management. 'Ils divulguent les pratiques qui nuisent à l'intérêt social. Ils constituent un maillon important, surtout en matière de bonne gouvernance et de protection des données.'

Afin de mieux protéger les lanceurs d'alerte, de plus en plus de directives sont élaborées pour évaluer les entreprises sur leur ouverture et leur transparence. KBC inclut l'aspect des lanceurs d'alerte dans ses décisions d'investissement durable et socialement responsable. 'Dans notre analyse, nous évaluons la qualité et la portée des mécanismes d'une entreprise pour signaler des pratiques illégales ou contraires à l'éthique, et nous examinons le nombre de notifications reçues et les mesures prises', ajoute Carolien Bodewes.

Lignes stratégiques plus strictes en matière de durabilité

'Se concentrant auparavant uniquement sur la rémunération du top management et la présence d'un nombre suffisant de femmes à la direction, la bonne gouvernance va beaucoup plus loin aujourd'hui', ajoute Carolien Bodewes.

Carolien Bodewes donne l'exemple des nombreux programmes de diversité et d'égalité des genres qui voient le jour dans les entreprises. 'Dans son analyse durable et socialement responsable, KBC examine avant tout les efforts déployés par les entreprises pour renforcer la diversité sur le lieu de travail.

Nous évaluons en outre les initiatives des entreprises destinées à garantir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Nous parlons ici de l'ampleur du fossé salarial entre les hommes et les femmes et de la manière dont il peut être réduit. Enfin, nous évaluons la transparence d'une entreprise concernant les écarts salariaux.'

Le screening ESG en tant que base pour les investisseurs durables

''Par le screening ESG, KBC ambitionne plus que jamais de jouer un rôle pionnier au sein du secteur', conclut Carolien Bodewes. 'Nous renforçons notre politique durable et socialement responsable de manière mûrement réfléchie. En alignant notre méthodologie ESG sur les valeurs imposées par la société, nous contribuons à faire la différence."

Avez-vous des questions après l'article?

Contactez votre chargé de relations

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous