Article

L'investisseur choisit la couleur

L’Europe vise la neutralité climatique dès 2050. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles lois et réglementations sont nécessaires. Cette évolution a un impact sur le secteur financier et sur les investisseurs.

À compter d'août, KBC sonde vos préférences en matière de durabilité. Vos réponses à ce questionnaire détermineront les investissements que KBC pourra vous proposer.

Une information préalable

À partir de fin août, KBC sensibilise les investisseurs au nouveau cadre juridique et au questionnaire élaboré à cet effet, afin de les familiariser avec les termes et abréviations utilisés.

Nous estimons que le processus de sensibilisation ne doit pas se limiter aux entretiens avec les clients. Toute personne intéressée trouvera également des informations sur le site de KBC. Nous tentons en outre d'atteindre les investisseurs qui ne se rendent pas à l'agence par des messages dans les médias sociaux.

Si, en tant qu'investisseur, vous êtes suffisamment familiarisé avec les nouveaux concepts, un sondage sur vos préférences en matière de durabilité peut apporter une réelle plus-value.

Nick De Letter - Gestionnaire de produits Conseil adéquat KBC Asset Management

Indiquez le degré de durabilité souhaité dans vos investissements

KBC sonde vos préférences spécifiques en matière de durabilité au moyen d'un questionnaire, qui constitue un point de repère tant pour vous que pour nous. Nous procédons comme suit:

Illustration
% d'investissements durables selon le SFDR  Selon le Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, les investissements durables sont des investissements dans des activités économiques qui contribuent à la réalisation d'un objectif environnemental et/ou social. En outre, la contribution d'une activité économique à un objectif ne peut pas causer de préjudice aux autres objectifs et les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés doivent appliquer des pratiques de bonne gouvernance.
% d'investissements écologiquement durables selon la taxonomie européenne Selon le Règlement sur la taxonomie, les investissements écologiquement durables doivent fondamentalement contribuer à l'un des objectifs suivants: 
1. protection des écosystèmes sains
2. atténuation du changement climatique
3. prévention et contrôle de la pollution
4. adaptation au changement climatique
5. transition vers une économie circulaire, prévention des déchets et recyclage
6. utilisation durable et protection des ressources hydrologiques et marines.
Et cela sans causer de préjudice aux cinq autres objectifs environnementaux.
Principales incidences négatives (PIN) sur les facteurs de durabilité Les activités économiques peuvent avoir des incidences positives mais aussi négatives sur les facteurs de durabilité. Les Principales incidences négatives indiquent l'impact négatif des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité.

Une offre sur mesure

Pour les clients qui ont opté dans le passé pour la solide approche de KBC en matière d'investissement responsable ou qui la choisissent maintenant, la gamme diversifiée existante de fonds d'investissement responsable demeure inchangée.

Nick De Letter - Gestionnaire de produits Conseil adéquat KBC Asset Management

Par contre, si l'investisseur communique des préférences spécifiques en matière de durabilité, la gamme de produits sera plus restreinte dans un premier temps. Pour l'heure, il convient de tenir compte des éléments suivants:

 

  1.  L'intégralité de la gamme de fonds d'investissement responsable de KBC Asset Management répond aux conditions de l'article 8 ou 9 du SFDR. La plupart de ces fonds garantissent un pourcentage minimal d'investissements durables selon le SFDR.
  2.  La taxonomie européenne est encore en cours d'élaboration. Les entreprises ne devront communiquer leurs chiffres qu'à partir de 2023. Le pourcentage d'investissements écologiquement durables dans les fonds est par conséquent très faible. Ce problème touche actuellement l'ensemble du marché.
  3. Les fonds d'investissement responsable de KBC Asset Management tiennent déjà compte de certaines PIN, en excluant entre autres les armes controversées, les combustibles fossiles, etc.

Il va de soi que la gamme de fonds d'investissement responsable s'étoffera dans les mois et années à venir.

Nous tenons à interroger les investisseurs à partir d’août pour connaître et prendre en compte leurs préférences en matière de durabilité, afin de leur prodiguer des conseils adéquats à tout moment.

Nick De Letter - gestionnaire de produits Conseil adéquat KBC Asset Management

Plus d'infos sur les investissements responsables?

En savoir plus

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous