Investir au profit d’un enfant

Investir au profit d’un enfant

Un coup de pouce financier pour plus tard

  • Investissez plusieurs petites sommes, ou une prime unique
  • À partir de 10 euros par mois 
  • Choisissez vous-même la date à laquelle le montant reviendra au bénéficiaire de votre choix

Un joli capital pour entamer sa vie d’adulte!

Vous êtes, par exemple, parent ou grand-parent, tante ou parrain d’un enfant, aux yeux de qui vous jouez dès lors un rôle important? Vous serez dans ce cas certainement ravi(e) de pouvoir contribuer à son avenir! Étudier, acquérir un premier bien immobilier et nombre d’autres objectifs encore, sont des opérations très coûteuses. En commençant à investir (tôt), vous pourrez laisser à l’enfant un joli capital de départ. L’assurance investissement KBC-Life Solutions4 est spécialement conçue pour vous permettre de constituer, facilement, un capital au profit d’un tiers, par exemple un enfant.

KBC-Life Solutions4 en bref

  • Vous choisissez le bénéficiaire – un enfant, ou toute autre personne qui vous est chère –, à qui ira le montant épargné.
  • Vous choisissez la date d’expiration, que vous pourrez modifier à tout moment si vous le souhaitez. Si vous veniez à décéder avant cette date, nous payerions le montant épargné. Si vous ne souhaitez pas que le montant épargné aille d’emblée au bénéficiaire en cas de prédécès, prenez contact avec votre agence. La somme peut par ailleurs être rachetée, en tout ou en partie, à n’importe quel moment. 
  • Vous choisissez le montant à investir: vous pouvez souscrire un plan mensuel (à partir de 10 euros par mois) ou opter pour une prime unique.

Vous souscrivez l’assurance investissement branche 23 KBC-Life Solutions4 par la voie numérique? Choisissez KBC-Life S4 Dynamic Responsible Investing, un fonds d’investissement de KBC Assurances, dont les actifs sont gérés par KBC Asset Management.  
 
En optant pour KBC-Life S4 Dynamic Responsible Investing, vous faites le choix d’un fonds responsable, qui investit dans des entreprises et des pays respectueux des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance). Constitué d’un ensemble d’actions et d’obligations, le fonds est géré pour votre compte par des professionnels.  D’autres fonds encore sont proposés sous KBC-Life Solutions4.    

Rendement

La valeur des fonds peut fluctuer, tant à la hausse qu’à la baisse, au fil du temps. Le risque financier qui y est lié est supporté par vous, preneur d’assurance. 

Nous vous recommandons de conserver ce produit pendant au moins cinq ans: passé cette période, le risque de récupérer moins que le montant investi est limité. Des exemples? La fiche d’informations vous propose plusieurs scénarios. 

Risques

  • Risque de marché: ce produit n’offre aucune protection du capital. 
  • Risque d’inflation: le volet obligataire n’offre aucune protection contre l’inflation.  
  • Risque de change: le produit investit également dans des titres libellés en devises. 
  • Risque de crédit: la valeur des obligations peut chuter si la solvabilité de leurs émetteurs est mise en cause.  

Frais

Chaque prime est grevée de 2,5% de frais d’entrée et de 2% de taxe d’assurance. Les frais de gestion, d’ores et déjà comptabilisés dans la valeur nette d’inventaire, sont estimés à 1,35%. Les frais dépendent de la composition du fonds. Aucun frais de sortie n’est porté en compte.

Plus d’informations

Lisez les documents ci-dessous avant de souscrire ce produit.  

À savoir absolument

  • Ce produit est régi par le droit belge. 
  • Le fonds a une durée de vie indéterminée. L’assurance prend fin au décès de l’assuré ou à la date d’expiration du contrat.  
  • Sa valeur d’inventaire est déterminée chaque jour d’ouverture bancaire; elle est disponible quotidiennement auprès de votre intermédiaire, ainsi qu’à l’adresse www.kbc.be/recherchedefonds
  • Toute plainte doit être soumise en premier lieu à votre agence. En l’absence d’accord, vous pourrez vous adresser au Service Gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution satisfaisante ne peut être dégagée, vous pourrez saisir l’Ombudsman des assurances, compétent pour l’intégralité du secteur (square de Meeûs 35 à 1000, Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be ou www.ombudsman-insurance.be). Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
Commencez à investir au profit d’un enfant

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce produit ou sur les autres fonds de l’assurance investissement,KBC-Life Solutions4 n’hésitez pas à vous adresser à votre agence KBC ou à KBC Live.