![](https://wcmassets.kbc.be/content/dam/kbceconomics/afbeeldingen/fotobank/kbc-economics-zonnepanelen-news-detail.jpg/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.480.9999.jpeg.cdn.res/last-modified/1717139633285/cq5dam.web.480.9999.jpeg)
Quelle quantité d’énergie solaire votre toit peut-il emmagasiner?
Ces dernières semaines, la météo s’est de nouveau montrée bien maussade... mais aucun doute: bientôt, les températures deviendront estivales. Enfin le soleil, les barbecues et les verres en terrasse! Vous avez fait installer des panneaux solaires sur votre toit? Votre production d’énergie sera alors au beau fixe, elle aussi. Vous n’avez pas encore franchi le pas, mais vous aimeriez pouvoir vous aussi profiter de l’électricité verte pendant les mois d’été? C’est une excellente idée, et elle est facile à réaliser avec KBC et Impact Us Today, grâce au service supplémentaire ‘Panneaux solaires et batterie’ dans KBC Mobile!
Les panneaux solaires peuvent être installés sur pratiquement tous les bâtiments et types de toit: les toits en pente et les toits plats de votre maison, de votre abri de jardin, poolhouse, remise, et même votre garage isolé. Mais il faut, pour cela, que le toit soit en bon état, suffisamment stable et ait la résistance requise. Par ailleurs, certains types de couverture ne sont pas appropriés pour l’installation de panneaux solaires. Le type d’habitation (maison de rangée, maison quatre façades, ferme), par contre, n’a pas d’importance. Vérifiez toujours si vous un permis est requis.
Le rendement d’une installation de panneaux solaires varie d’un toit à l’autre, bien entendu. Plusieurs facteurs importants vont déterminer la quantité d’énergie solaire que votre toit va pouvoir emmagasiner. Passons-les en revue!
L’orientation de votre toit
Petit rappel d’école primaire: ‘Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.’ Et à midi, il atteint son point le plus élevé dans le ciel, au sud. L’idéal est donc, vous vous en doutez, de répartir vos panneaux solaires: orientés à l’est, au sud et à l’ouest, pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Mais ce n’est pas possible sur tous les toits, évidemment.
- Les panneaux solaires orientés vers le sud ont un rendement élevé, avec un pic de production d’énergie à midi (le sud-est ou le sud-ouest étant une bonne alternative).
- Les panneaux orientés à l’est ou à l’ouest assurent une bonne production le matin ou en fin d’après-midi.
- Les panneaux orientés à l’est et à l’ouest permettent une production mieux répartie tout au long de la journée.
Quoi qu’il en soit, ne faites jamais poser des panneaux solaires orientés vers le nord, le nord-ouest ou le nord-est! Ils ne sont pas suffisamment rentables, même pendant les journées estivales les plus ensoleillées.
L’inclinaison de votre toit
Le type de toit est la première chose à regarder. Avez-vous un toit en pente ou un toit plat? Cela influence grandement l’installation:
- Si votre toit est en pente, les panneaux solaires devront suivre son inclinaison. Par ailleurs, l’orientation et l’angle du toit sont liés. Pour les toits pointus orientés vers le sud, sud-est ou sud-ouest, un angle aigu (mais pas trop raide) est idéal. Pour ceux qui sont orientés vers l’est ou l’ouest, mieux vaut un petit angle plus plat.
- Si votre toit est plat, vous pouvez choisir vous-même l’angle d’inclinaison de vos panneaux solaires.
Ils sont souvent placés à un angle réduit, sinon une structure de montage plus coûteuse serait nécessaire... ou ils dépasseraient du bord du toit. Un angle réduit permettra en outre d’installer davantage de panneaux sur votre toit, puisque les ombres portées auront moins d’importance.
L’ombre sur votre toit
Pour que vos panneaux solaires soient rentables, vous devez évidemment veiller à limiter au maximum leur exposition à l’ombre. Vous ne savez pas exactement quand les différentes parties de votre toit se retrouvent dans l’ombre? Par une journée de printemps ou d’été, examinez quelle partie de votre toit est ombragée et pendant combien de temps. Les lucarnes, les cheminées, les arbres, les poteaux, les autres parties du toit et les bâtiments voisins peuvent tous jeter des ombres. Prenez aussi en compte les arbres et arbustes, qui vont continuer à pousser dans les années à venir.
Si votre toit est dans l’ombre avant 9 heures ou après 17 heures, ce n’est pas dramatique – et un petit peu d’ombre à d’autres moments non plus. Sachez toutefois que cela affectera le rendement du panneau ombragé, voire de l’ensemble de l’installation si vos panneaux sont connectés en série. Des solutions techniques existent cependant pour atténuer quelque peu les effets de l’ombrage.
L’espace adéquat sur votre toit
Ce n’est pas parce que vous avez un grand toit que des panneaux solaires peuvent être installés sur toute sa surface. Certaines parties peuvent ne pas être suffisamment robustes, par exemple, la distance entre le faîte et le bord du toit trop courte, ou encore les cheminées et les lucarnes prendre beaucoup de place. Vous avez besoin d’environ 2 mètres carrés par panneau solaire, et il vous faut au moins quatre panneaux solaires pour rentabiliser votre installation.
Vous vous demandez s’il est possible d’installer des panneaux solaires sur votre toit? Et lesquelles de ses parties sont les plus ensoleillées? Adressez-vous à un installateur: il analysera votre situation et vous indiquera les meilleurs endroits où installer des panneaux. Dans le service supplémentaire 'Panneaux solaires et batterie' de KBC Mobile, vous pourrez trouver un installateur compétent et fiable grâce à notre partenaire Impact Us Today. Et dans KBC Mobile, vous pourrez aussi demander une première estimation du coût de l’installation de panneaux solaires. À essayer absolument!
Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre purement informatif, sans engagement. Elles ne s’appliquent qu’à la Flandre. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations.