
Des panneaux solaires sur votre toit? C’est possible pour tout type d’habitations

Vous souhaitez installer des panneaux solaires, mais vous vous demandez si votre habitation s’y prête? Rassurez-vous: les panneaux solaires s’adaptent à à peu près tous les types d’habitations. Même si l'emplacement et l'orientation de votre habitation jouent bien entendu un rôle crucial.
Commencez donc toujours par consulter la carte du potentiel solaire avant d'installer des panneaux solaires. Vous y trouverez un score indiquant le degré de compatibilité de votre toit à l’installation de panneaux solaires. Mais attention: la carte ne tient pas encore compte des façades.

Vous vivez en appartement?
Les panneaux solaires sont aussi une option. Discutez d'abord du placement avec l'association de copropriétaires (ACP). L’ACP n'est pas d'accord? Vous pouvez dans ce cas installer des panneaux solaires sur votre façade. Seul inconvénient: un permis est généralement nécessaire.
ASTUCE
Vous louez un appartement? Demandez au propriétaire s'il est possible d'installer des panneaux solaires. Vous pouvez acheter les panneaux, dont vous serez alors le propriétaire et que vous pourrez emporter avec vous lorsque vous déménagerez. Si le propriétaire installe les panneaux, il en reste le propriétaire. Dans la plupart des cas, le locataire paie un forfait pour l'utilisation des panneaux solaires. Leur installation doit toujours être discutée avec l'association de copropriétaires.

Vous vivez dans une maison 2 ou 3 façades?
Dans le cas de maisons 2 et 3 façades, vous devez vous assurer de la compatibilité de votre toiture. Il peut arriver que le toit soit trop ombragé ou que l’espace disponible soit insuffisant. Votre toit n'est pas adapté? Vous pourriez alors installer des panneaux solaires sur le toit d'une dépendance ou d'un abri de jardin. Une autre option consiste à les installer au sol dans votre jardin. Vérifiez cependant toujours la réglementation en vigueur dans votre ville ou votre commune, car les règles ne sont pas les mêmes partout.
CONSEIL
Si vous ne pouvez installer des panneaux solaires que sur une partie de votre toit, optez de préférence pour des panneaux à haut rendement de manière à exploiter au mieux une surface limitée.

Vous habitez dans une maison 4 façades? Vérifiez votre toit!
On ne place bien entendu les panneaux solaires que sur les parties du toit les mieux adaptées.
- Sur les toits en pente, seul un côté de la maison sera concerné.
- Sur les toits plats, les panneaux auront une inclinaison de 45°.
Tenez compte des bâtiments et des arbres environnants et veillez à ce qu'il n'y ait pas d'ombre sur vos panneaux tout au long de la journée.
CONSEIL
Votre habitation est équipée d’une borne de recharge ou d’une pompe à chaleur? Pensez dans ce cas à installer une batterie domestique pour optimiser l’énergie produite. Plus vous consommez d'énergie, plus le bénéfice est important et plus la période d'amortissement de vos panneaux solaires est courte!
Vous pensez à l’avenir?
Dans le secteur de la construction, les choses bougent dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, des tuiles et auvents dotés de cellules solaires intégrées sont déjà utilisés dans de grands bâtiments. En outre, des chercheurs ont réussi à mettre au point des cellules solaires sous forme de feuilles, qui pourront à terme être facilement appliquées sur les voitures et les façades. À suivre!
Avec KBC, c’est bien vu!
Habiter, travailler, vivre: autant de défis à relever. Chez KBC, nous avons à cœur de vous informer sur l’actualité du logement, de l'énergie, de la durabilité et de la mobilité. Nous sommes le partenaire confiance de votre future habitation.