L'investissement qui vaut la peine : un site web
De nos jours, il est quasiment indispensable d'avoir son propre site Internet. Un site clair et de qualité, qui intéresse le visiteur. À partir de là, différentes options s'offrent à vous pour faire connaître votre entreprise auprès du consommateur. Aujourd'hui, tous les types d'entreprises méritent leur petit coin sur la toile. Adressez-vous par exemple à un développeur free-lance ou à une agence numérique.
Votre site vous permettra d'entrer directement en communication avec le client par le biais des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. D'autres réseaux sociaux sont également disponibles, tout dépend du concept sur lequel vous travaillez. L'avantage des réseaux sociaux, dans une stratégie marketing, c'est leur prix : ils sont généralement gratuits, hormis le temps que vous y consacrez, bien sûr. En vous y prenant bien, les internautes commenceront à faire le travail à votre place en partageant vos messages avec leur propre réseau. Le summum du bouche à oreille !
Des clients satisfaits, votre meilleure publicité
Les clients satisfaits peuvent faire bien plus pour vous que communiquer au sein de leur propre réseau. N'hésitez pas à leur demander un petit témoignage et demandez-leur la permission de le publier sur votre site. Cette stratégie, baptisée Social Proof a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises. L'être humain a souvent tendance à vouloir la même chose que ses congénères. D'où l'efficacité de cette stratégie. Autre démarche intéressante : enregistrer une petite vidéo chez le client.
Un peu d'argent d'avance ? Pensez à la publicité.
Avec un budget limité, il est quasiment impossible de s'offrir de la publicité hors ligne. La publicité dans les magazines – a fortiori à la télévision ou en radio – est très coûteuse, et il n'est guère évident d'en mesurer l'effet. Il n'en va pas de même pour la publicité en ligne : elle permet d'enregistrer des résultats convaincants et mesurables, même avec un budget limité. Un montant de 500 euros suffit par exemple pour convaincre un large public des points forts de votre entreprise via Google Adwords ou Facebook advertising.
Ne sous-estimez cependant pas la force de la pub hors ligne
Un starter a tout intérêt à réseauter. Même s'il lance une entreprise essentiellement active en ligne, comme un webshop par exemple. Vous atteindrez beaucoup plus facilement certains objectifs en ayant un réseau de qualité derrière vous et votre entreprise. Il vous sera par exemple nettement plus aisé de trouver de nouveaux collaborateurs, de bons fournisseurs, ou même des clients. En outre – et c'est là peut-être le plus important –, vous apprendrez énormément sur l'entrepreneuriat et tout ce qui tourne autour. Il est aussi relativement intéressant de préparer une brève présentation de votre entreprise. Veillez à n'oublier aucun des points essentiels.
Soyez créatif et audacieux
Vous pouvez attendre le client gentiment. Ou décider de prendre les choses en main. Faites preuve d'originalité et d'audace. Vous pouvez par exemple promettre un petit cadeau à vos clients fidèles s'ils vous en présentent de nouveaux. Ou organiser un atelier sur l'activité de votre entreprise. Les actions ludiques et festives proposées à la fois en ligne et hors ligne sont aussi fort appréciées. Osez, tout simplement. Si la sauce ne prend pas, arrêtez-vous. Ça marche ? Remettez le couvert ! Veillez toutefois à ce que les actions s'inscrivent bien dans le profil de votre entreprise.
La principale leçon : soyez là où sont vos clients.
En fin de compte, les possibilités de toucher votre public et de faire de la publicité pour votre entreprise sont infinies. Mais n'oubliez pas ces deux règles.
- Soyez là où sont vos clients
- Assurez-vous que vos efforts paient
Sachez où trouver vos clients potentiels et faites en sorte d'y être aussi. Ils sont sur Facebook ? Créez un profil. Ils aiment le foot ? Sponsorisez l'équipe locale. Et n'oubliez jamais que marketing et publicité ne peuvent constituer des postes de dépenses pour votre entreprise. Le but à terme est d'en retirer davantage que l'investissement qu'ils représentent. Notez bien ces chiffres et à l'avenir, prenez vos décisions en fonction des enseignements du passé.