✓ Utilisez la domiciliation européenne et faites payer vos clients automatiquement
✓ Moins d'administration pour vous
✓ Moins d'administration pour votre client
En tant que chef d'entreprise, il est important d'assurer le suivi des factures impayées. Envoyer des rappels à vos clients est laborieux. Vous voulez éviter ce travail fastidieux? Utilisez la domiciliation européenne: le paiement se fait automatiquement et l'argent arrive sur votre compte à temps.
Paiement automatique par domiciliation européenne
La domiciliation européenne vous permet d'automatiser l'encaissement des paiements. C'est très pratique pour les factures récurrentes (p.ex. mensuelles ou trimestrielles). Vous pouvez proposer une domiciliation européenne à tous vos clients dans la zone SEPA
Comment utiliser la domiciliation européenne?
Pour utiliser la domiciliation européenne, vous devez parcourir quelques étapes. Celles-ci sont expliquées succinctement dans la procédure "Premiers pas avec la domiciliation européenne".
Rédiger des mandats

Vous ne devez proposer un mandat de domiciliation qu'une seule fois par client. Ce mandat contient l'accord entre vous et votre client pour percevoir automatiquement le montant. Il en existe deux types:
- Le mandat Domiciliation européenne CORE pour les particuliers et les entreprises. Vous trouverez un modèle sur le site web de la Banque nationale de Belgique. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce document, mais il contient toutes les informations nécessaires et peut vous aider à rédiger vos propres mandats. Important à savoir: avec ce mandat, votre client peut demander un remboursement jusqu'à 8 semaines après l'encaissement.
- Dans un mandat Domiciliation européenne B2B, le client-débiteur est toujours une entreprise. Vous en trouverez ici aussi un exemple pour vous aider à rédiger vos propres mandats. Important à savoir: avec ce mandat, le client n'a pas droit à un remboursement.
Lorsque votre client signe le mandat, vous êtes autorisé à faire virer automatiquement le montant de la facture sur votre compte. Votre client ne doit donc plus le faire lui-même.
Votre banque traite les paiements à votre initiative

Vous fournissez à votre banque un fichier (fichier d'encaissement ou fichier de recouvrement) au format XML, dans lequel vous indiquez le montant et la date d'exécution.
Vous ne disposez pas d'un logiciel permettant de créer des fichiers en XML? Nous pouvons vous aider avec une application pratique dans KBC-Online for Business. Nous vous invitons à contacter votre agence pour discuter des détails.
Important:
Si vous créez le fichier avec votre propre logiciel, sachez qu'il doit répondre à certaines conditions pour que nous puissions le traiter. Plus d'infos ici. KBC effectue également plusieurs contrôles spécifiques.
Que se passe-t-il si la domiciliation européenne n'est pas exécutée?
Il peut y avoir différentes raisons à cela: C'est notamment le cas si le compte de votre client n'est pas suffisamment approvisionné ou si le fichier de recouvrement comporte une erreur. Vous recevez le motif de non-exécution (également appelé transaction R) comme code de motif. Dans ce document, vous trouverez plus d'infos, ainsi qu'un aperçu des différents codes de motif (uniquement disponible en anglais pour l'instant).
Vous avez des questions?
Ou besoin d'explications concernant un code de motif en particulier? Ce fichier Excel vous permet de demander facilement des informations.