Se lancer comme entrepreneur?
Créer une entreprise... c'est comme être perché tout en haut du plongeoir. Vous voulez faire le grand saut, mais vous ne savez pas comment vous réceptionner.
Besoin d'un coup de pouce? Nous allons lever avec vous les derniers doutes afin que vous puissiez vous lancer en toute confiance!
Mon idée est-elle viable?
On ne peut pas prédire l'avenir. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est préparer un solide business plan. Il est important pour vous d'évaluer la faisabilité de votre projet et de convaincre les investisseurs.
Mon capital de départ est-il suffisant?
La plupart des formes de société n’exigent pas de capital de départ. Si vous optez pour une activité indépendante, vous ne payerez que les frais administratifs.
Dans une société, vous avez généralement besoin d'un capital initial suffisant, en nature ou en espèces. Votre savoir-faire ou votre travail peuvent constituer un apport en capital.
Quelle que soit la forme d'entreprise choisie, vous devrez élaborer un plan financier. Quels sont les charges et les revenus que vous prévoyez, et êtes-vous en capacité d'atteindre le seuil de rentabilité? Comment allez-vous financer vos projets?
Vais-je pouvoir maîtriser toute cette administration?
Dans l'ensemble, vous constaterez que ce n'est pas insurmontable. Vous devrez de toute façon vous affilier à un guichet d'entreprises et à une caisse d'assurances sociales. Ces organismes sont là pour vous aider.
Si vous optez pour une activité indépendante, vous serez exempté de nombreuses obligations administratives. Dans une société, ce n'est pas le cas, mais un bon comptable vous sera d'une grande aide.
Quoi qu'il en soit, il est vivement recommandé d'ouvrir un compte professionnel séparé; dans une société, c'est même obligatoire. Ce compte vous permet de séparer vie professionnelle et vie privée, d'avoir une vue d'ensemble des paiements des clients et de payer vos fournisseurs.
Comment puis-je garantir ma stabilité financière?
Il importe d'établir préalablement un plan financier solide. Si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'entrepreneur, il est préférable de faire appel à un expert Entreprises.
Sachez que le statut d'indépendant vous permet d'acquérir différents droits sociaux, qui vous protègent en cas de difficultés professionnelles ou privées. Vous pouvez également souscrire certaines assurances pour vous mettre par exemple à l'abri d'une perte de revenus à la suite d'une incapacité de travail.
Vous n'êtes pas encore tout fait sûr de la faisabilité de votre idée? Vous pouvez faire un premier essai en tant qu'indépendant à titre complémentaire, puis passer à titre principal si le test est concluant.
Qu'en est-il de mes droits sociaux?
Comme indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations sociales. Vous pourrez ainsi bénéficier de droits si vous tombez malade, avez un enfant, devenez aidant proche ou prenez votre retraite.
Si vous êtes indépendant à titre complémentaire, vous ne vous constituez pas de droits sociaux supplémentaires (vous conservez les droits sociaux attachés à votre activité principale). Heureusement, vous payez aussi beaucoup moins de cotisations de solidarité!
Et si j'échoue?
La peur de l'échec fait entièrement partie de l'aventure entrepreneuriale. Et il faut bien l'admettre ... la vie d'entrepreneur n'est pas facile tous les jours. Heureusement, en Belgique, vous êtes bien protégé si vous êtes confronté à des difficultés.
Votre entreprise traverse une mauvaise passe, mais vous entrevoyez une amélioration? La loi sur l'insolvabilité vous aidera à garder la tête hors de l'eau. Vous êtes convaincu que votre entreprise n'a plus aucun avenir? Si vous demandez la faillite, vous aurez généralement droit à une indemnité de transition.
On n'est jamais à l'abri d'un coup dur, mais si vous êtes bien préparé et si vous bénéficiez d'un support solide, vous pouvez vous lancer dans l'aventure en confiance.
Alors ... qu'est-ce qui vous retient encore?
Rien? Bravo! Commencez par ouvrir votre compte professionnel. Vous aurez ainsi fait le premier pas!
Vous souhaitez des conseils personnels complémentaires? Demandez un entretien avec l'un de nos experts. Vous serez ainsi tout à fait prêt à franchir le pas.