
Quels sont les subsides et les mesures d'aide si je monte ma propre affaire?
Vous n'êtes pas seul. De nombreux organismes proposent des subsides et des mesures d'aide aux starters. Le tout est de savoir où les trouver. Vous ne voulez manquer aucune aide? Vérifiez ici si vous pouvez obtenir des moyens financiers supplémentaires!
En Flandre
Subsides
Vous travaillez sur un projet innovant et pionnier? Votre affaire a moins de deux ans? Dans ce cas, vous avez droit à l'aide starter innovant: un subside de 50 000 euros, avec un accompagnement d'experts externes et des conseils business case.
Vous êtes passé du statut de salarié à celui d'indépendant? Grâce au bonus job PLUS, vous pouvez potentiellement obtenir deux fois une prime de maximum 650 euros. L'attribution de ce bonus dépend du salaire que vous touchiez lorsque vous étiez salarié.
Garanties
Vous avez un business plan solide, mais vous avez besoin d'un coup de pouce pour convaincre la banque de vous accorder un prêt? Par l'intermédiaire de la société publique flamande d'investissements (Participatiemaatschappij Vlaanderen/PMV), vous pouvez bénéficier d'une garantie allant jusqu'à 2,25 millions d'euros, ce qui facilite l'obtention d'un prêt pour votre entreprise. En contrepartie, vous versez une prime unique, adaptée au montant et à la durée de votre garantie. Les choses tournent mal et vous n'êtes plus en mesure de rembourser votre crédit? Si la banque est contrainte de dénoncer le crédit, PMV paiera sa part du solde restant dû au dépositaire de la garantie.
Règlements spéciaux des crédits
Besoin d'un capital de départ? Ou d'un financement pour des investissements supplémentaires? Grâce au Cofinancement ou au Prêt starter de PMV, vous pouvez emprunter respectivement jusqu'à 350 000 euros et 100 000 euros à un taux d'intérêt avantageux, sur une durée pouvant aller jusqu'à 10 ans. Vous devez cependant être en mesure de faire un apport personnel; celui-ci peut toutefois aussi provenir d'un prêt Winwin accordé par des amis ou des membres de votre famille (voir ci-dessous).
Obtenir un capital de départ auprès de votre entourage immédiat? Le Prêt Winwin fonctionne dans ce but: vous empruntez de l'argent à votre famille ou à vos amis; ceux-ci bénéficient en retour d'un avantage fiscal. Vous pouvez emprunter jusqu'à 300 000 euros, avec un maximum de 75 000 euros par prêteur. Et si vous ne parvenez pas à rembourser? Votre famille et vos amis peuvent alors récupérer une partie de leur argent par l'intermédiaire des pouvoirs publics.
Vous n'avez pas droit à un prêt ordinaire, par exemple parce que vous n'avez pas d'apport personnel ou parce que vous êtes encore très jeune? Votre jeune entreprise ou votre futur business peut alors bénéficier d'un microcrédit de type Crédit d'impulsion - et ce même si vous n'avez pas encore de numéro d'entreprise! Vous pouvez ainsi emprunter jusqu'à 25 000 euros sur une durée de cinq ans. Pour augmenter le taux de réussite de votre projet, vous bénéficierez par ailleurs de l'accompagnement gratuit d'un expert pendant deux ans.
Capital-risque
Votre entreprise a beaucoup de potentiel, mais son stade de développement précoce rend l'investissement plutôt risqué? Vous pouvez alors vous tourner vers le capital-risque, également connu sous le nom de venture capital. Dans cette formule, vous obtenez de l'argent d'investisseurs privés qui n'ont pas peur de prendre un peu de risque, généralement en échange d'une prise de participation dans le capital et/ou par le biais d'un prêt subordonné. Vous devrez toutefois les convaincre de votre potentiel de croissance.
BAN Flanders met en relation des start-ups et scale-ups prometteuses avec des business angels: des investisseurs anonymes ayant une connaissance approfondie du business. Ces derniers investissent du capital-risque à hauteur de 50 000 à 185 000 euros en moyenne, avec des pointes allant jusqu'à 1 million d'euros. Ils partagent également l'expérience et l'expertise qu'ils ont acquises au fil des années (wise money). Les business angels disposent souvent de contacts précieux, ce qui leur permet de convaincre plus facilement les clients et les fournisseurs de s'associer avec vous.
PMV peut également fournir jusqu'à 20 millions d'euros de capital-risque à des entreprises prometteuses - débutantes ou en croissance - à condition de créer une plus-value sociale.
Bonnes nouvelles
En Flandre, les start-ups bénéficient d'un large soutien, trop vaste pour être énuméré ici. Vous souhaitez obtenir un relevé exhaustif? Consultez la base de données des subsides VLAIO. Ou plus simple encore: sollicitez l'aide d'un expert Entreprises KBC, qui vous donnera un aperçu personnalisé de tout ce à quoi vous avez droit.
Dans toute la Belgique
Avantages fiscaux
Votre start-up bénéficie-t-elle d'un crédit de TVA en raison des nombreux investissements que vous avez réalisés, alors que vous ne vendez encore que très peu? Si c'est le cas, vous pouvez récupérer ce crédit plus rapidement au cours des deux premières années suivant la création de votre entreprise, grâce au remboursement accéléré des crédits de TVA pour les starters.
Vous devenez indépendant à titre principal? Ou vous constituez une société? Vous pouvez alors demander à être exempté de versements anticipés pendant les trois premières années. Le fisc n'appliquera pas de majoration d'impôts.
Votre jeune entreprise a moins de quatre ans? Vous pouvez alors lever jusqu'à 500 000 euros grâce au Tax Shelter pour les entreprises débutantes. En l'échange de leur prise de participation dans le capital, les investisseurs particuliers bénéficient alors d'une réduction de l'impôt des personnes physiques de 30 à 45%.
Remise sur les cotisations sociales (remise ONSS)
Vous débutez en tant qu'indépendant? Vous devrez alors payer des cotisations sociales chaque trimestre en échange de vos droits sociaux. En tant qu'indépendant débutant, vous pouvez demander une réduction pour starter pour les quatre premiers trimestres, ce qui vous permettra d'alléger la charge financière.
Vous êtes une jeune société? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une exonération temporaire de la cotisation annuelle de société pendant les trois premières années suivant la constitution de la société.
Accélérateur de start-ups
Connaissez-vous Start it @KBC? Il s'agit du premier accélérateur de startups en Belgique, axé sur les jeunes entreprises innovantes. Au cours de ce trajet d'un an, tout est mis en œuvre pour accélérer votre croissance. Vous recevez des conseils d'experts pour surmonter les difficultés de croissance; vous rencontrez des partenaires commerciaux et des investisseurs; vous avez accès à un espace de travail stimulant; vous avez même la possibilité d'étendre votre marché à l'étranger.
Lancer sa propre affaire quand on est au chômage
Vous êtes actuellement au chômage et vous envisagez de monter votre affaire? Grâce au tremplin-indépendants, vous pouvez conserver vos allocations de chômage pendant un an tout en développant votre activité complémentaire en tant qu'indépendant. Un bon filet de sécurité financière pour démarrer votre activité à votre rythme.
Économisez jusqu'à 1 000 euros sur les frais de démarrage
Votre entreprise a moins d'un an? Et vous ouvrez un compte professionnel chez KBC? Dans ce cas, vous bénéficiez de nombreux avantages "starter" pour lancer votre affaire dans les meilleures conditions et à moindre coût:
- Activation gratuite de votre numéro de TVA
- Outil de facturation pratique
- Nombreux autres avantages pour réduire les coûts
À Bruxelles
Subsides
Quels sont les subsides auxquels vous avez droit? Les experts de Subsidia sont à votre disposition. Ils prennent en charge toutes les étapes de votre demande de subsides dans la Région de Bruxelles-Capitale. Pratique!
Garanties
Vous avez du mal à obtenir un prêt parce que vous n'offrez pas suffisamment de garanties? Le Fonds Bruxellois de Garantie ou Garantie Plus facilitent l'obtention de prêts bancaires en fournissant des garanties supplémentaires.
Financement alternatif
Réaliser une augmentation de capital avec de nouveaux actionnaires? Par le biais d'une prise de participation dans le capital, finance&invest.brussels (FIB) peut investir entre 100 000 euros et 5 millions d'euros dans votre entreprise débutante ou en croissance.
Vous préférez un prêt subordonné? Ici aussi, vous pouvez vous adresser à FIB pour contracter une dette mezzanine de 100 000 euros à 5 millions d'euros.
Emprunter à sa famille ou à ses amis? C'est facile grâce au prêt proxi: les personnes de votre entourage qui vous octroient un prêt bénéficient d'un avantage fiscal.
Juste besoin d'un microcrédit? Pour cela, vous pouvez vous adresser à CREDAL.
Monter sa propre affaire en Wallonie?
Sur le site de CBC, vous trouverez un aperçu des subsides et autres mesures d'aide dont vous pouvez bénéficier en Wallonie.
En Europe
Microcrédits et coaching par microStart
Vous n'avez pas accès au financement du secteur bancaire traditionnel? Dans ce cas, microStart peut vous proposer un microcrédit assorti d'un accompagnement personnalisé par des experts.
Banque européenne d'investissement (BEI)
KBC dispose d'une ligne de crédit de la BEI destinée à encourager les prêts aux entreprises (débutante). Grâce à notre accord avec la BEI, nous pouvons accorder une remise sur le taux d'intérêt* de 0,25% sur 6 ans pour certains investissements.
Et pourquoi pas emprunter simplement chez KBC?
**KBC focalise l'utilisation de la remise sur le taux d'intérêt sur les investissements soucieux du climat, les prêts à l'agriculture et les investissements liés à la région. Les entreprises actives dans des secteurs préjudiciables à l'homme, aux animaux et à l'environnement ne sont pas éligibles. Sont également exclus les crédits à ou pour des sociétés de leasing, l'achat de terrains agricoles, la promotion immobilière d'entreprises et l'immobilier destiné à la location à des tiers.