Saviez-vous que sur l'ensemble des demandes d'indemnisation, un tiers concerne un dégât des eaux? Mais pas d'inquiétude, votre assurance incendie viendra à votre secours pour:

L'assurance couvre-t-elle une fuite d'eau?
Votre machine à laver fuit, ce qui cause une infiltration d'eau chez les voisins. Une canalisation éclate et l'eau qui s'en échappe endommage vos murs. Pas besoin de beaucoup d'imagination pour envisager ce genre de scénario catastrophe. Et les réparations coûtent souvent très cher. À quelle assurance pouvez-vous faire appel dans cette situation? Et quelles sont les conditions à prendre en compte?
En première ligne: l'assurance incendie
les dommages causés par une infiltration d'eau depuis la toiture
les dommages causés par une infiltration d'eau depuis une installation sanitaire ou autre appareil ménager
les dommages causés par une canalisation défectueuse
les dommages causés par une inondation ou autres intempéries
Quelques remarques importantes:
L'assurance ne couvre que les dommages consécutifs à votre habitation et à son contenu, mais pas la cause du dégât des eaux (p. ex. les travaux de peinture sont couverts, mais pas la fuite dans le toit)
Une partie des coûts – le montant de la franchise – restera toujours à votre charge
Assurance incendie: qu'est-ce qui n'est pas couvert?
Ce que votre assurance incendie couvre (et ne couvre pas), en dehors de ces grands types de dégâts des eaux, dépend de votre assurance spécifique. Mieux vaut donc relire votre police. Bien entendu, il est important de veiller à un bon entretien général afin d'éviter autant que possible les dommages.

Dégâts des eaux: assurance incendie ou assurance familiale?
Dégâts des eaux causés par des tiers
Dégâts des eaux causés chez des tiers
C'est l'identité de la partie ayant subi des dommages qui déterminera quelle assurance va couvrir la fuite d'eau. Comme nous l'avons vu, votre assurance incendie ne couvre que les dommages consécutifs à votre propre habitation. Si une fuite dans votre toit ou l'une de vos canalisations cause des dégâts des eaux chez un tiers (vos voisins, par exemple), vous devez faire appel à votre assurance familiale.

Que faire en cas de dégâts des eaux?
Avant tout, vous devez veiller à votre propre sécurité et prévenir tout dommage supplémentaire à votre habitation: coupez l'électricité, essayez de déterminer d'où l'eau provient (fermez le robinet d'eau si nécessaire), mettez en sécurité les meubles et les appareils électriques, et dégagez les lieux au maximum pour évaluer l'étendue des dégâts. Contactez le plus rapidement possible un plombier ou (si nécessaire) les pompiers.
Pour le dossier d'assurance:
Prenez des photos des dommages
Déclarez votre sinistre par la voie digitale dans KBC Mobile ou KBC Touch
Décrivez les dommages. Si un tiers est impliqué, indiquez également ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.)
Ajoutez toutes les informations dans votre déclaration digitale de sinistre
Créez un dossier
Conservez les factures de tous vos achats, pour la fixation des dommages. Gardez toutefois à l'esprit que l'assureur tiendra également compte du vieillissement du bâtiment comme du mobilier endommagé. L'indemnité que vous recevrez sera donc souvent inférieure au prix d'achat initial.
Plus d'informations sur l'assurance familiale
Qu'est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- Dommages causés à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Les dommages causés à des tiers par vos animaux sont également assurés. - Dommages causés par autrui
Nous vous aidons à obtenir réparation auprès de la personne responsable. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12 500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages causés par une faute grave d'un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Les amendes ou transactions amiables
- Les litiges en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule automoteur soumis à l’assurance obligatoire des véhicules automoteurs
Indemnités et franchise
- Nous indemnisons les dommages corporels jusqu'à 30 millions d'euros par sinistre. Vous ne payez pas de franchise.
- Les dommages matériels sont couverts jusqu'à 10 millions d'euros, avec une franchise (c'est-à-dire la partie qui reste à votre charge) de 250 euros par sinistre.
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
- {{droit de résiliation}}
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
- Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Pour un calcul de la prime de la Police familiale KBC, veuillez consulter www.kbc.be, KBC Touch, KBC Mobile ou contacter votre expert Assurances.
La Police familiale KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
Découvrez tous les détails de la Police familiale KBC
Plus d'informations sur l'assurance incendie – propriétaire
Assurance habitation: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
Vous êtes assuré en cas de détérioration inattendue:
- De l’habitation proprement dite
- Des terrasses, allées et clôtures
- De toutes les constructions qui y sont attachées
Vous mettez une partie de votre habitation en location? Ou votre garage? Votre locataire est assuré lui aussi!
Vous souhaitez également assurer votre abri de jardin, votre garage isolé ou votre pool house? Nous vous recommandons l’option "annexes isolées". Y compris pour votre garage individuel qui est situé à une autre adresse.
Pour votre piscine, il existe une assurance spécifique.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Les dommages dus à
- l’instabilité du sous-sol
- l’infiltration d’eau souterraine ou de précipitations en raison d’un défaut d’étanchéité de vos caves ou murs extérieurs
- la réalisation d'un travail
- la réparation d'une erreur de construction
Cette police ne couvre pas votre responsabilité civile pour les dommages causés par les bâtiments, les terrains, les trottoirs attenants ou leur contenu. Ces éléments sont couverts par votre assurance familiale.
La liste complète des exclusions figure dans les Conditions générales.
Assurance du contenu de l'habitation: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- Les dommages causés, entre autres, par un incendie, une explosion, une tempête, la grêle, la foudre, un dégât des eaux, un heurt, ... à vos
- Équipements ménagers: meubles, vêtements, vélo, bijoux, télévision,…
- Animaux domestiques
- Véhicules automoteurs et leurs remorques
Et nous allons même plus loin. Le contenu de votre habitation est en outre assuré contre tous les dommages possibles, à condition qu'ils soient inattendus pour vous et qu'ils s'élèvent au minimum à 1.250 euros. Si vous prenez l'option vol, tous les dommages résultant d'un vol ou d'une tentative de vol seront également couverts.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Vol et tentative de vol
- La perte
- Les dommages intentionnels
- Les dommages causés par une inondation ou par le débordement des égouts publics aux objets se trouvant à l’extérieur de la maison
- Les biens uniques, comme les antiquités ou les objets d’art. Il existe pour cela une assurance distincte: l’assurance "objets de valeur". Contactez notre expert en assurances.
La liste complète des exclusions figure dans les Conditions générales.
Bon à savoir
La Police habitation KBC pour le propriétaire peut comprendre une ou plusieurs des assurances suivantes: assurance habitation, assurance du contenu de l’habitation, assurance vol du contenu de l'habitation, assurance piscine, assurance jardin, assurance assainissement du sol. Il s’agit d’assurances de choses. Ces assurances sont destinées aux propriétaires-occupants d’habitations privées qui n'exercent ni activité commerciale ni profession libérale dans leur habitation.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Pour les polices souscrites ou reconduites tacitement à partir du 1er octobre 2024, vous avez jusqu'à 2 mois avant l'échéance principale pour les résilier. En outre, en tant que consommateur, vous pouvez résilier la police à tout moment à partir de la deuxième année d'assurance. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception. - Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as. Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour une offre pour la Police habitation KBC pour le propriétaire, veuillez surfer sur notre site web ou vous adresser à votre expert en assurances.
La Police habitation KBC pour le propriétaire est un produit de KBC Assurances SA, Professeur Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique.
TVA BE 0403 552 563, RPM Leuven, IBAN BE43 7300 0420 0601, BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque Nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
Découvrez tous les détails de la Police habitation KBC pour le propriétaire
Plus d'informations sur l'assurance incendie – locataire
Assurance locataire: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- L’habitation, les annexes et clôtures
- Le garage loué (même s’il est situé à une autre adresse)
- Les biens attachés au bâtiment à perpétuelle demeure
Si vous sous-louez une partie de l’habitation, le sous-locataire est également assuré.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les obligations complémentaires qui sont stipulées dans votre contrat de bail et qui dépassent la responsabilité légale
- La destruction intentionnelle ou le vol de biens par vous ou des membres de votre famille
- Les dommages locatifs typiques (par exemple la pose de chevilles dans les murs)
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
Assurance du contenu de l'habitation: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- Les dommages causés, entre autres, par un incendie, une explosion, une tempête, la grêle, la foudre, un dégât des eaux, un heurt, ... à vos
- Équipements ménagers: meubles, vêtements, vélo, bijoux, télévision,…
- Animaux domestiques
- Véhicules automoteurs et leurs remorques
- Les dommages aux équipements fixes et embellissements que vous avez apportés aux bâtiments à vos frais en tant que locataire sont aussi assurés
Et nous allons même plus loin: Le contenu de votre habitation est en outre assuré contre tous les dommages possibles, à condition qu'ils soient inattendus pour vous et qu'ils s'élèvent au minimum à 1.250 euros. Si vous prenez l'option vol, tous les dommages résultant d'un vol ou d'une tentative de vol seront également couverts.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Vol et tentative de vol
- La perte
- Les dommages intentionnels
- Les dommages causés par une inondation ou aux objets se trouvant à l’extérieur de la maison
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
Bon à savoir
La Police habitation KBC pour le locataire peut se composer d’une ou de plusieurs des assurances suivantes : assurance locataire, assurance du contenu de l’habitation, assurance vol du contenu de l'habitation, assurance assainissement du sol (assurances de choses), assurance protection juridique locataire (assistance de protection juridique). Ces assurances s’adressent aux locataires d’une habitation privée. Aucune activité commerciale ni profession libérale n’est exercée dans l’habitation.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Pour les polices souscrites ou reconduites tacitement à partir du 1er octobre 2024, vous avez jusqu'à 2 mois avant l'échéance principale pour les résilier. En outre, en tant que consommateur, vous pouvez résilier la police à tout moment à partir de la deuxième année d'assurance. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception. - Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be. Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour une offre pour la Police habitation KBC pour le locataire, veuillez surfer sur notre site web ou vous adresser à votre expert en assurances.
La Police habitation KBC pour le locataire est un produit de KBC Assurances SA, Professeur Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique.
TVA BE 0403 552 563, RPM Leuven, IBAN BE43 7300 0420 0601, BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque Nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC