Combien coûte une assurance incendie?
Le prix de votre assurance incendie dépend de plusieurs facteurs. Chez KBC, vous pouvez facilement faire une simulation en ligne du prix de votre assurance incendie. Mais peut-être voulez-vous savoir comment, au juste, nous calculons ce tarif? Vous le découvrirez dans cet article.
Combien coûte une assurance incendie?
Votre assurance incendie reflète la valeur de votre habitation. Plus la valeur de votre habitation est élevée, plus le prix de votre assurance incendie le sera aussi.
Le montant que vous payez dépend donc de votre situation et variera d’une personne à l’autre.
Vous voulez faire une simulation en ligne du tarif de votre assurance incendie? Vous ne devrez pas estimer vous-même la valeur de votre habitation. Nous calculons la simulation de votre tarif sur la base de plusieurs paramètres que vous complétez vous-même.
Comment déterminons-nous le prix de votre assurance incendie?
Nous déterminons le prix de votre assurance incendie principalement sur la base de quatre paramètres clés: le lieu, votre type d’habitation, la taille et le degré de finition de votre habitation, ainsi que les garanties complémentaires que vous avez choisies.
1. Lieu
L’emplacement de l’habitation est important, car il nous renseigne sur la région où vous habitez. Par exemple, si vous habitez dans une zone réputée inondable, votre prime sera un peu plus élevée.
2. Type d’habitation
Vous habitez dans un appartement, une maison de rangée, une habitation semi-attenante ou une villa? Cela nous donnera plus d’informations sur le risque de dommages causés par des tiers. Ainsi, dans un appartement, vous risquez davantage de subir des dommages causés par vos voisins – des dégâts des eaux, par la fumée ou le feu, par exemple.
Vous habitez dans une villa? Vous serez alors davantage exposé au risque de cambriolage.
3. Taille et degré de finition
Plus les réparations à votre habitation seraient coûteuses, plus votre prime sera élevée. Pour un petit appartement, vous paierez moins pour une assurance incendie que pour une grande villa.
Avez-vous, par exemple, utilisé des matériaux de construction coûteux qui sont plus sensibles au feu, comme du parquet ou un toit de chaume? Plus il y a de bois ou de chaume dans votre habitation, plus le risque d’incendie grave sera élevé, et plus votre prime sera dès lors importante.
Une cuve de mazout peut également présenter un risque accru de fuites et de pollution du sol.
4. Garanties ou couvertures complémentaires
Votre assurance incendie ne couvre que les dommages causés par le feu, l’eau et les inondations. Mais vous pouvez également choisir d’assurer le contenu de votre habitation, comme les meubles, les vêtements et les appareils électroménagers. Vous pouvez aussi souscrire des garanties complémentaires comme une assurance contre le vol ou pour votre piscine. Plus vous souscrivez d’options supplémentaires, plus votre prime sera élevée.
Envie de savoir ce que coûterait une assurance incendie pour votre habitation?
En trois clics à peine, calculez en ligne le prix de votre assurance incendie!
Qu'est-ce qui est assuré?
Pour les locataires et les propriétaires
- Dommages à la suite d’un incendie ou d'une explosion
- Dégâts des eaux
- Dommages causés par une tempête, la grêle ou la foudre. Par exemple si la foudre grille vos appareils électriques ou si une tempête ou une bourrasque endommage votre mobilier de jardin.
- Catastrophes naturelles, telles qu’inondations ou tremblements de terre
- Dommages dus à une collision
- Vandalisme ou (tentative de) vol dans votre habitation ou même de votre contenu se trouvant à l’extérieur de votre habitation, comme votre vélo électrique que vous garez dans votre allée.
- Vos animaux domestiques sont assurés partout.
Spécifiquement pour les locataires
- Les dommages aux équipements fixes ou embellissements que vous avez apportés aux bâtiments à vos frais en tant que locataire. Par exemple si votre abri de jardin est endommagé lors d’une tempête.
Spécifiquement pour les bailleurs
Votre responsabilité civile pour les dommages à votre locataire, causés par
- L’immeuble, les terrains, les trottoirs qui les bordent, le garage que vous donnez en location (même s’il se situe à une autre adresse ou si vous le louez) ou leur contenu.
- Les petits travaux à l’immeuble que vous donnez en location.
En vacances
- Si vous partez en vacances, nous assurons vos bagages dans la résidence de vacances que vous louez ou dans votre chambre d'hôtel.
- Vos animaux domestiques sont assurés dans le monde entier, en voyage également.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Spécifiquement pour les locataires
- Les dégâts locatifs typiques, dus par exemple à la pose de chevilles dans le mur ou à des traces de calcaire sur les sanitaires
- Les dommages occasionnés par des animaux domestiques
Généralités
- Perte ou dommages intentionnels
- Dommages causés par
- Une instabilité du sous-sol aux constructions de moins de deux ans ou aux terrasses et allées
- Une infiltration d’eau souterraine ou de précipitations en raison d’un défaut d’étanchéité de vos caves ou murs extérieurs
- Des travaux
- La réparation d’une erreur de construction
- Le vol d’un véhicule ou dans un véhicule qui se trouve à une autre adresse que celle qui est assurée
Attention: notre ‘protection tous risques’ du contenu ne s’applique pas aux biens uniques, comme les antiquités ou les objets d’art. Il existe pour cela une assurance distincte: l’assurance objets de valeur. Demandez de plus amples explications à votre expert en assurances.
N. B.: cette liste n'est pas exhaustive. Pour consulter la liste complète des cas assurés/non assurés, veuillez vous reporter à nos fiches produit ci-dessous.
Bon à savoir
La Police habitation KBC est une assurance de choses.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l'échéance principale.
- Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service de gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou par téléphone au 078 15 20 45 (payant) ou par fax au 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as, compétent pour l'intégralité du secteur. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
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