Transformer ou rénover sa maison n’est pas une mince affaire. Même si vous vous y connaissez vraiment bien ou que vous faites appel à un entrepreneur expérimenté, il y aura toujours à un moment donné un grain de sable dans l’engrenage. Rappelez-vous que vous risquez également de causer des dommages à la propriété de tiers, comme l’habitation adjacente des voisins. Dans cet article, nous traiterons des responsabilités et des mesures de précaution à prendre.
Saviez-vous que Kate peut aussi vous aider à déclarer un sinistre?
Votre habitation a subi des dégâts et vous voulez déclarer un sinistre? Il vous suffit de dire à Kate: 'Je veux déclarer un sinistre.' Kate, votre assistant digital, se trouve en haut à droite dans KBC Mobile.
Mesures de précaution en cas de transformations
Avant de vous lancer dans des transformations ou des rénovations, nous vous conseillons de bien vérifier votre assurance incendie et, éventuellement, de la compléter. Les risques de dommages sont en effet plus importants, aussi bien pour votre habitation que pour celle de vos voisins, pendant des travaux de construction.
Une assurance incendie typique couvre les dommages causés à votre habitation et à son mobilier à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux et de bien d’autres sinistres. Vous pouvez compléter votre police en y ajoutant des couvertures complémentaires pour des sinistres liés à la construction. Vous pouvez souscrire, par exemple, une couverture contre la détérioration et le vol de matériaux sur le chantier, une couverture étendue en cas d’accidents pendant les travaux ou une couverture contre la faillite de l’entrepreneur ou de l’architecte.
Nous vous conseillons par ailleurs la souscription d’une couverture de responsabilité pour les dommages causés aux tiers lors de la construction ou de transformations. Vous n’aurez plus à vous faire de soucis quant à d’éventuels litiges avec vos voisins concernant les dommages causés involontairement à leur habitation.
Qu’en est-il si ce sont vos voisins qui réalisent des transformations?
Imaginons que vos voisins décident de transformer leur habitation. À quoi devez-vous faire attention? S’il s’agit d’une construction attenante ou semi-attenante, il est avant tout important d’établir un état des lieux avec vos voisins. Vous éviterez des discussions ultérieures sur les dommages qui préexistaient et sur ceux qui ont été causés par les travaux chez vos voisins.
Qui plus est, il est évidemment préférable que vos voisins souscrivent eux aussi une assurance de responsabilité pour les dommages causés aux tiers durant la construction ou les transformations - une option que vous pouvez éventuellement aborder avec eux avant le début des travaux.
Protection juridique
Un sinistre finit malgré tout par arriver. L’expérience nous apprend que les parties impliquées ne parviennent pas toujours à s’entendre sur les causes précises du sinistre et donc sur les responsabilités. L’assureur de votre voisin pourrait considérer que les dommages ne relèvent pas de la responsabilité de son client.
Pour chacun de ces cas, l’assurance facultative protection juridique dans votre police habitation ou votre police familiale vous couvrira de manière optimale. En effet, grâce à la garantie protection juridique, le montant des dommages causés à votre habitation par des tiers pourra être récupéré auprès de la partie responsable. La garantie protection juridique défend vos intérêts, même si l’affaire doit être portée devant le tribunal.
Des questions sur votre assurance incendie?
Contactez notre expert en assurances.