Que signifie pour vous l’épargne-pension responsable?
En quoi l’épargne-pension responsable consiste-t-elle?
Grâce à un fonds d'épargne-pension responsable, vous investissez dans des entreprises et des pays qui prennent en compte les piliers ESG (environnement, société et gouvernance). Le fonds est constitué d’un mix d’actions et d’obligations et est géré pour vous par des gestionnaires de fonds professionnels.
Des experts indépendants fournissent des conseils et contrôlent rigoureusement le respect de ces piliers ESG. Et autre atout pour vous et pour le monde: le rendement de l'épargne-pension responsable n'a rien à envier à l'épargne-pension classique sur le long terme.
Vous n'investissez pas dans:
- Les armes controversées, les entreprises qui violent gravement les principes du Pacte mondial des Nations unies, les pays aux régimes controversés
- L'agriculture et le bétail, car KBC ne souhaite en aucun cas être impliqué dans la spéculation sur les prix des denrées alimentaires
- Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon, en raison de trop fortes émissions de CO2
- Le tabac, les armes conventionnelles, les jeux d'argent, les divertissements pour adultes, etc.
Votre fonds d'épargne-pension:
- Favorise l'intégration de la durabilité dans les décisions stratégiques des entreprises et des pays en privilégiant les entreprises et les pays affichant un meilleur score ESG
- Favorise la limitation des changements climatiques, en privilégiant les entreprises et les pays à faible intensité carbone, dans le but d'atteindre un objectif d'intensité carbone prédéfini
- Soutient le développement durable, en intégrant des entreprises et des pays qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies;
- Soutient le développement durable en favorisant la transition vers un monde plus durable grâce à des obligations destinées à financer des projets verts et/ou sociaux.
Une équipe de recherche spécialisée de KBC Asset Management en assure le suivi, en collaboration avec le Responsible Investing Advisory Board. Ce conseil consultatif veille en permanence à l’application de la méthodologie d'investissement responsable.
Quand faut-il idéalement commencer l'épargne-pension?
Plus tôt vous commencez, plus le montant final potentiel sera élevé et plus longtemps vous pourrez bénéficier de l'avantage fiscal annuel.
Vous débutez votre épargne-pension avant votre 55e anniversaire? Vous serez redevable d'un impôt final favorable unique de 8% à votre 60e anniversaire. Vous pourrez ensuite retirer votre épargne-pension ou poursuivre vos versements jusqu'à l'année de vos 64 ans.
Vous débutez votre épargne-pension à votre 55e anniversaire ou après? Vous payez dans ce cas un impôt final favorable unique de 8% au 10e anniversaire du contrat.
Conseil: commencez votre épargne-pension responsable avant votre 55e anniversaire et continuez à verser après vos soixante ans. Une fois la taxe finale acquittée, les versements ne sont en effet plus taxés, mais vous permettent toujours de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Quel est le montant de l'allègement fiscal dont vous pouvez bénéficier?
Les contribuables ont le choix entre deux montants maximum:
- 1.050 euros avec un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 315 euros
- 1.350 euros avec un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 337,50 euros
Si vous mettez moins de côté pour votre pension, vous ne profiterez pas de l'avantage fiscal maximal. Dans KBC Mobile et KBC Touch, consultez en un coup d’œil le montant restant à verser pour atteindre le plafond choisi.
Comment ouvrir une épargne-pension responsable?
L'épargne-pension responsable peut se faire de différentes manières et dépend de votre situation personnelle et de votre profil d'investisseur.
Si vous souhaitez de plus amples explications, vous êtes toujours le bienvenu dans votre agence KBC ou auprès de KBC Live.