Fraude sentimentale: quand votre amoureux en ligne vous escroque...

La fraude sentimentale, également connue sous le nom d’arnaque sur les sites de rencontre, consiste à escroquer les victimes en jouant sur leurs émotions ou en leur donnant de (faux) espoirs d'une relation amoureuse. L'escroc exploite ensuite la vulnérabilité des victimes en les incitant à transférer de l'argent. Les victimes souffrent à la fois financièrement et psychologiquement.

Quel est le mode opératoire des escrocs?

Les escrocs sont bien préparés. Ils procèdent en trois étapes:

1) Premier contact

L'escroc aborde souvent la victime par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, mais il a aussi parfois recours à des sites et applications de rencontre tels que Tinder ou à des plateformes de courrier électronique et de chat.

En utilisant un faux profil ou une identité volée, il tente de gagner la confiance de sa victime.

Pendant la phase des présentations, l'auteur recueille des informations qui peuvent s'avérer utiles dans une phase ultérieure de l'escroquerie. Il détecte les sensibilités de la victime (la personne est-elle seule et cherche-t-elle une relation), et ce qu’il y aurait moyen d’en retirer (quel est l'emploi de la victime, quelle est sa situation familiale...).


2) Mise en confiance

L'escroc gagne ensuite la confiance de la victime et joue sur ses sentiments pour la rendre progressivement dépendante sur le plan émotionnel.

Dans cette phase, l’escroc peut par exemple révéler des informations sensibles sur "lui-même". En se rendant ainsi vulnérable, il manipulera la victime pour qu'elle lui communique encore plus d'informations, telles que ses revenus, son adresse, son épargne... Une petite somme d'argent peut être demandée et rapidement remboursée pour indiquer à quel point la personne est "digne de confiance".

La mise en confiance peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


3) Le coup de théâtre

Une fois la confiance gagnée et les sentiments éveillés, l'escroc en profite pour demander de l'argent. Il prétexte souvent une "crise" qui nécessite de l'argent rapidement, par exemple des frais médicaux pour un membre de la famille malade. Ou, autre exemple, sa plateforme de paiement qui ne fonctionne soi-disant pas, au moment où il veut acheter un billet d'avion pour rendre "enfin" visite à la victime.

Les personnes qui refusent de payer peuvent faire l'objet d'un chantage au moyen de détails ou de documents compromettants qui ont été transmis, ou être persuadés d'avancer "une somme moins importante".

Lorsque la 'crise' a été surmontée et que l'argent a été reçu, la fraude a réussi. L'escroc peut essayer de soutirer des sommes supplémentaires à la victime. Peu de temps après, cependant, il disparaît rapidement de la scène. Les faux comptes sont supprimés, et avec eux toutes les traces.

Comment prévenir la fraude sentimentale?

  • Soyez prudent lorsque vous partagez des données personnelles sur les réseaux de rencontres et réseaux sociaux
  • Il faut toujours se méfier lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un en ligne. Ne vous précipitez pas et posez des questions.
  • Soyez attentif aux fautes d'orthographe et de grammaire, aux contradictions dans le récit et aux excuses, par exemple la panne de caméra.
  • Enquêtez sur la photo et le profil de la personne pour voir s’ils n’ont pas été utilisés ailleurs.
    Conseil: Les photos volées sont souvent réutilisées. Les photos peuvent être recherchées via Google Images: cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans la barre de recherche. La photo de votre correspondant peut y être uploadée et analysée.
  • N'envoyez jamais d’images compromettantes, comme des photos de nu.
  • Méfiez-vous des demandes d'argent. N’envoyez jamais de l'argent, des données de carte de crédit ou des coordonnées bancaires

Vous êtes victime de fraude sentimentale?

Cessez toute forme de contact avec l'escroc et déposez une plainte auprès de la police.
Si vous avez transféré de l'argent, appelez immédiatement Secure4u au  016 432 000. Ce service est disponible 24/7.