donner argent de poche parent conseil

Commencer à donner de l'argent de poche?

70 à 80% des parents donnent de l'argent de poche

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre. Un enfant qui est autorisé à gérer son propre budget dès le plus jeune âge est moins susceptible de rencontrer des problèmes financiers plus tard. Grâce à l'argent de poche, votre enfant apprend la valeur de l'argent, fait des choix et économise pour des achats plus importants. Mais comment s'y prendre?

Ouvrez un compte jeunes gratuit pour votre enfant
Plus d'infos pour les parents

À partir de quand est-il préférable de donner de l'argent de poche?

Pour un tout petit, l’argent n’est qu’un jeu. Mais dès l’école primaire, il comprend la valeur de l'argent et a déjà quelques notions de calcul. C'est pourquoi les experts recommandent de commencer à donner de l'argent de poche à partir de 6 ans. Au début, avec une petite "somme d’essai". Mais au fil des années, vous pouvez augmenter progressivement les responsabilités et donner plus d'argent de poche.

Combien d'argent de poche dois-je donner?

Il faut en donner assez, mais pas trop non plus. Votre enfant doit apprendre qu'il faut parfois faire des choix.

Tout commence par des accords clairs. Vos enfants doivent-ils aussi acheter leurs vêtements avec cette somme? Vestes et chaussures inclus? Dans ce cas, le montant sera évidemment plus élevé.

Cela dépend bien sûr aussi du budget familial. Vous avez peu de ressources mais donnez beaucoup d'argent de poche? Vous risquez alors d’avoir vous-même des problèmes et de donner le mauvais exemple. Ne vous laissez pas influencer par les autres parents.

Comment donner de l'argent de poche?

1. D'abord de l'argent liquide, puis un compte à vue

Les plus jeunes apprennent mieux la valeur de l'argent avec des pièces et des billets qu'avec des chiffres numériques. Il est donc préférable de donner d'abord de l'argent de poche en espèces.

Si vous avez un adolescent, un compte jeunes est intéressant. Vous gardez le contrôle, car vous avez une vue sur tous les revenus et dépenses. En outre, vous pouvez fixer des limites pour les paiements et les retraits d'argent, et autoriser ou non votre enfant à effectuer des paiements en ligne.

2. Donnez de l'argent de poche à un moment fixe

Si vos enfants sont jeunes, donnez-leur de préférence leur argent de poche chaque semaine. Pour les adolescents, il sera plus instructif de devoir gérer un budget mensuel.

  • Votre enfant dépense tout son argent? Il devra alors attendre de recevoir à nouveau de l'argent. Votre enfant apprendra ainsi à gérer une période fixe et à établir des priorités.

3. Prévoyez également un compte d'épargne

Gérer un budget de manière intelligente signifie qu'il reste un peu d'argent à la fin du mois. Encouragez donc votre enfant à mettre de l'argent de poche de côté. De préférence sur un compte d'épargne séparé. Ainsi, votre enfant ne sera pas tenté de dépenser les réserves accumulées.

  • La loi vous donne déjà un petit coup de main: si votre enfant a moins de 16 ans, il ne peut pas retirer son épargne sans votre autorisation.

4. Donnez suffisamment de responsabilités

Si votre enfant ne reçoit de l'argent de poche que pour ses loisirs il s'habituera aux dépenses de luxe, mais pas à aux dépenses essentielles. C'est pourquoi il est judicieux de confier également aux adolescents la responsabilité des dépenses de base telles que le déjeuner, les vêtements, l'abonnement au téléphone portable... De cette manière, ils apprennent à équilibrer leur budget entre l’utile et l’agréable. C'est une leçon importante pour plus tard!

5. Laissez-lui faire des erreurs

C'est en faisant des erreurs que votre enfant apprend le plus: sa propre expérience lui servira davantage qu'un sermon bien intentionné. Il ne faut donc pas en faire un drame si votre enfant effectue une dépense stupide. Voyez cela comme une opportunité d'apprentissage.

Votre ado a acheté impulsivement des chaussures hors de prix qu’il ne porte jamais? Parlez-en calmement, il est fort probable que votre enfant réfléchira mieux avant d'effectuer un tel achat la prochaine fois.