Ça y est, vous êtes décidé: vous allez travailler pendant vos vacances. Super! Vous savez déjà ce que vous allez faire, ou vous connaissez déjà l'entreprise dans laquelle vous voulez travailler? Ou bien toutes les options sont encore ouvertes? Que vous recherchiez de manière ciblée ou plus large, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour chercher le job de vacances de vos rêves. Et pour le trouver! Nous vous en proposons 8.
Adressez-vous à votre famille et à vos amis
Mais avant toutes choses, à votre famille. C'est, et cela reste, la façon la plus populaire et la plus efficace. Demandez à vos parents, vos oncles et tantes, si l'entreprise dans laquelle ils travaillent cherche des étudiants. Parlez-en également à vos amis. Qui sait, vous trouverez peut-être un job de vacances par l'intermédiaire de leurs parents ou de leur famille. Nombreuses sont les entreprises qui privilégient les membres de la famille ou les amis de leurs collaborateurs.
Inscrivez-vous auprès des agences d'intérim
Nombre d'entreprises communiquent à leur agence d'intérim les postes pour lesquels elles ont besoin d'étudiants. N'hésitez donc pas à surfer sur le site de plusieurs agences d'intérim. Cherchez un onglet « Étudiants » ou, dans une rubrique Type de contrat, «job d'étudiant» ou «job de vacances». Consultez leur offre, inscrivez-vous et posez votre candidature. Ou rendez-leur visite tout simplement. Après un entretien personnalisé, vous recevrez rapidement plusieurs propositions sur mesure.
Cherchez un job de vacances par le biais du Forem
Un précieux conseil: consultez les offres d'emploi sur le site Internet du Forem. Il rassemble toutes les offres d'emploi publiées en ligne. Y compris les jobs de vacances. Dans les Services en ligne, sélectionnez Chercher des offres d'emploi puis Rechercher un job étudiant.
Autre possibilité : sous l’onglet Particuliers, cliquez sur Chercher un emploi puis sur Conseils pour ma recherche d’emploi. Cliquez ensuite sur Travail étudiant. Complétez votre profil et publiez votre CV en ligne. Les entreprises à la recherche d'étudiants peuvent maintenant prendre contact avec vous directement.
Faites preuve d'audace: posez votre candidature spontanée.
Vous avez déjà plusieurs sociétés en vue? Surtout si vous envisagez d'y travailler après vos études? Posez votre candidature spontanée sur leur site Internet. Complétez le formulaire en ligne ou envoyez votre CV et votre lettre de motivation, et demandez-leur si vous pouvez travailler chez eux pendant les vacances. Mieux encore: n'hésitez pas à vous déplacer et à remettre votre CV personnellement au responsable du personnel.
Utilisez Facebook et Twitter
Postez un message sur Facebook ou envoyez par exemple un tweet avec #job d'étudiant ou #job de vacances, en indiquant que vous cherchez un job de vacances. Vos amis, suiveurs, et les entreprises qui effectuent une recherche sur le hashtag que vous avez utilisé voient instantanément que vous cherchez un job de vacances. Vous avez déjà quelques employeurs en vue? Suivez-les sur Facebook et Twitter. De nombreuses entreprises y publient aussi leurs offres d'emploi.
Inscrivez-vous sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Créez un profil et connectez-vous à des groupes et des entreprises qui correspondent à vos études et à vos centres d'intérêt. Développez un réseau d'amis, de membres de votre famille et de personnes que vous connaissez. Vous pourrez alors voir avec quelles personnes et quelles entreprises ils ont eux-mêmes des connexions. Demandez-leur de vous recommander auprès d'entreprises où vous souhaitez travailler.
Sélectionnez vos points forts et vos spécialisations dans les compétences de votre profil. Les entreprises effectuent leurs recherches sur ces critères. Cherchez vous-même des offres d'emploi et posez votre candidature directement sur LinkedIn. Ou demandez à ce que l'on vous envoie par e-mail toutes les offres d'emploi pour un profil spécifique.
Pensez également à votre université, votre haute école ou votre commune
Vous étudiez dans une haute école ou une université? Rendez-vous au service emploi ou au secrétariat de votre département ou section. Ils reçoivent également des offres d'emploi pour jobs d'étudiants. Votre haute école ou université recherche du reste chaque année des étudiants pour travailler. De la même manière que votre ville ou votre commune. Demandez-leur quels sont les jobs d'étudiants disponibles.
Rendez-vous dans les quartiers commerçants et de sortie de votre ville
Un job de serveur, barman, commis de cuisine ou employé de magasin vous tente? Rendez-vous dans les artères commerçantes et les quartiers animés de votre ville. De nombreux cafés, restaurants et commerces collent tout simplement une affiche sur leur porte ou leur fenêtre. Entrez et demandez-leur comment obtenir le poste.