Déclaration de succession

Déclaration de succession

Les héritiers doivent déclarer les avoirs et biens successoraux à l’administration fiscale. Sur base de cette déclaration, l’administration fiscale calcule les droits de succession à payer. Pour vous aider à rédiger votre déclaration de succession, votre équipe Successions vous fera parvenir un aperçu de la déclaration - Guide & Conseils Déclaration fiscale - que KBC a introduit auprès de l’administration fiscale.

Allégez la charge des droits de succession pour vos héritiers

Vous ne souhaitez probablement pas que votre patrimoine, constitué au fil des ans, soit amputé d’une partie non-négligeable pour financer les droits de succession. Souscrire une assurance vie, sous la forme d'une assurance-épargne ou placement, peut dans ce cas constituer une solution. Une assurance vie permet en effet de faire de la planification patrimoniale et successorale en toute simplicité.

Qui doit introduire la déclaration de succession?

Si le défunt résidait en Belgique

La déclaration de succession doit être introduite par

  • Tous les héritiers
  • Le conjoint survivant
  • Les personnes désignées par testament comme bénéficiaires de tous biens de la succession

Toutes ces personnes peuvent faire une déclaration séparée mais dans la pratique, elles introduisent une déclaration commune.

Si le défunt résidait à l'étranger

Les héritiers ne doivent déclarer que les biens immeubles dont ils héritent en Belgique.

Quand faut-il introduire la déclaration de succession?

Si vous héritez d'une personne qui est décédée

  • en Belgique:
dans les 4 mois suivant le décès
  • dans un autre pays de l'EEE*:
dans les 5 mois suivant le décès
  • en dehors de l'EEE*:
dans les 6 mois suivant le décès

Où et comment faut-il introduire la déclaration de succession?

Si le défunt résidait en Région flamande pendant les cinq dernières années

La déclaration de succession doit être introduite auprès du Vlaamse Belastingdienst – Erfbelasting, Vaartstraat 16, 9300 Aalst. Vous pouvez télécharger le modèle de déclaration sur le portal fiscal Flandre.

Si le défunt résidait en Région wallonne ou de Bruxelles-Capitale pendant les cinq dernières années

La déclaration doit être introduite au bureau d'enregistrement du dernier domicile fiscal du défunt. Vous pouvez télécharger le modèle de déclaration sur www.myminfin.be ou l'obtenir gratuitement auprès de tous les bureaux d'enregistrement. Il existe aussi un formulaire type présentant la procédure à suivre.

Si le défunt résidait à l'étranger

La déclaration doit être introduite auprès du bureau d’enregistrement où se situe le bien immobilier au revenu cadastral le plus élevé.

Que doit contenir la déclaration de succession?

Pour les 3 Régions, vous trouverez ces informations sur le formulaire type. Pour vous aider à compléter la déclaration, votre équipe Successions vous fera parvenir une copie de la déclaration fiscale introduite par KBC auprès de l’administration fiscale.

Voici un aperçu de tout ce que vous devez mentionner dans cette déclaration (il y a des différences d'une région à l'autre)

Quand faut-il payer les droits de succession?

  • En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, vous recevrez un avis de paiement après l'introduction de la déclaration. Les droits de succession doivent être payés dans les deux mois qui suivent la date d’expiration du délai fixé pour le dépôt de la déclaration.
  • En Région flamande, vous recevrez un avertissement-extrait de rôle après l'introduction de la déclaration de succession. Les droits de succession doivent être payés dans les deux mois suivant la réception de cet avertissement-extrait de rôle.

* UE + l'Islande, Liechtenstein et la Norvège

Planification successorale

Allégez la charge des droits de succession de vos héritiers.

Décès

Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile. Nous vous aidons à régler correctement et simplement les aspects financiers.

Successions

Chez KBC, lors du décès d'un proche, vous pouvez compter sur l'aide de toute une équipe Successions. Nous veillons à ce que les questions bancaires et d'assurances soient traitées correctement.

Comment continuer à payer les factures après un décès?

Après un décès, vous pouvez continuer à régler vos factures et gérer vos comptes de différentes manières. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d'explications.