En route vers la mobilité durable et intelligente
La semaine de la mobilité vient juste de se terminer (16 au 22 septembre, ndlr). Le moment idéal pour nous arrêter sur la mobilité durable et intelligente. Grâce à la logistique intelligente et aux transports propres, tout va comme sur des roulettes dans l'entrepôt, les chauffeurs savent exactement quel itinéraire emprunter et les marchandises commandées sont livrées à temps. De nombreux investissements sont encore nécessaires pour parvenir à une mobilité efficace et respectueuse du climat. Cela ouvre des opportunités non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les investisseurs.
Une mobilité durable et intelligente dans les villes
La mobilité intelligente est déjà perceptible à Brême, en Allemagne. De nombreux nouveaux quartiers y sont construits sur d'anciens sites commerciaux et industriels, avec des concepts de mobilité innovants et respectueux du climat.
Il n'y aura pas de voitures dans ces nouveaux quartiers, à l'exception des services d'urgence et de nettoyage de la ville. Il n'y aura pas non plus de parkings souterrains pour les voitures, mais uniquement pour les vélos. Les voitures pourront être garées à la périphérie de la zone dans des garages de quartier, équipés de vélos-cargos, de vélos de location, de scooters électriques et, à partir de 2028, de navettes électriques autonomes. Les résidents pourront alors parcourir sans voiture les derniers mètres qui les séparent de leur appartement.
Pour que la transition vers des transports respectueux du climat réussisse, il est essentiel que la mobilité motorisée continue d'évoluer vers une mobilité intelligente au cours des prochaines décennies. Le secteur des transports est responsable d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. 90% d'entre elles sont produites sur la route par les voitures et les camions.
Sabrina Reynen, gestionnaire de portefeuille chez KBC Asset Management
Sur terre...
Le continent fait donc déjà l'expérience de la mobilité durable et intelligente.
Dans des régions comme Brême, cela signifie pas de voiture. Mais cela est loin d’être vrai partout. Là où les voitures font partie du paysage urbain, les variantes électriques et les bornes de recharge se multiplient.
Les véhicules autonomes, tels que les voitures, les camions ou les métros automatisés, existent déjà. Grâce à des capteurs, à l'intelligence artificielle et au big data, leur conduite est plus sûre que celle des humains. Ils aident à prévenir les accidents de la route et du travail et à optimiser le flux de circulation, contribuant ainsi à réduire les émissions. Et bien que la technologie s'améliore constamment, nous sommes encore loin de la voiture 100% autonome qui nous permettra de circuler "librement" dans nos rues.
Le train est l'un des moyens de transport les plus durables. En moyenne, un train remplace 45 camions sur la route. Alstom, par exemple, est le leader mondial des solutions ferroviaires durables et intelligentes. L’entreprise s'engage à améliorer encore les activités durables et l'expérience passager. Une conduite confortable est assurée, quelles que soient les conditions météorologiques. Les fenêtres spécialement traitées offrent une meilleure réception pour les appareils de communication mobile personnels. Chaque wagon abrite des espaces multifonctionnels pour les poussettes, les vélos, les fauteuils roulants et les toilettes. L'accès de plain-pied garantit une meilleure accessibilité, y compris pour les voyageurs à mobilité réduite. Un système sonore numérique Bluetooth pour les voyageurs malentendants complète le tableau social. Alstom assure également la maintenance afin d'augmenter la disponibilité des véhicules et de réaliser des économies significatives pendant la durée de vie des trains.
...en mer...
Nous quittons le continent. Qu'en est-il de la navigation? 3 à 4% des émissions mondiales de CO₂ sont en effet imputables à la navigation maritime. Les navires parcourent des milliers de kilomètres avec des millions de tonnes de marchandises. Si l'on ajoute à cela les barges, il est clair que cela nécessite beaucoup d'énergie, une énergie qui provient toujours des combustibles fossiles. En revanche, il ne faut pas oublier que la navigation maritime reste une méthode très efficace lorsqu'il s'agit de transporter de gros volumes.
Un port durable et intelligent: cela existe-t-il? Oui. Il en existe même plusieurs. Le port de Rotterdam, par exemple, a lancé un projet ambitieux de transport
maritime intérieur et côtier sans émissions. Depuis 2021, la première barge électrique Zero Emission Services (ZES) navigue avec des conteneurs de batteries interchangeables. Mai 2023 a également vu l'introduction de la première barge à hydrogène sans émissions. Mais naviguer à l'hydrogène ne vous évite pas de devoir faire le plein. Le port a donc installé des stations de ravitaillement en hydrogène le long du Rhin entre Rotterdam et Cologne, ce qui permettra aux 10 à 15 premiers pétroliers intérieurs de naviguer à l'hydrogène dans les années à venir.
Pour les activités logistiques quotidiennes, le port a même développé des camions à hydrogène et une station publique de ravitaillement en hydrogène. Les connaissances acquises serviront à poursuivre le développement et l'application de l'hydrogène dans le transport routier lourd.
... et dans les airs
À l'instar d'autres secteurs des transports, l'aviation s'oriente également vers les sources d’énergies durables, bien qu'elle soit confrontée à des défis plus importants en termes de réalisation effective. En juin 2019, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'Autorité nationale de l'aviation civile de Norvège ont signé un accord de partenariat d'innovation pour accélérer les travaux d'électrification de l'aviation. En outre, des développements technologiques liés à l'utilisation de l'hydrogène dans l'aviation font leur apparition. Mais le défi est de taille et nous sommes loin du compte.
Éviter, déplacer et améliorer
Les piliers d'une mobilité durable et intelligente sont les suivants: réduire, déplacer et améliorer. Réduire, voire éviter, le transport motorisé de personnes et de marchandises. Ensuite, déplacer vers des moyens de transport respectueux de l'environnement. Pour à partir de là améliorer grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux intelligents.
Sabrina Reynen, gestionnaire de portefeuille chez KBC Asset Management
Faire de la logistique intelligente et des transports propres une réalité en misant sur des techniques innovantes est essentiel pour les entreprises concernées.
AB InBev, par exemple, investit dans 10 E-trucks Volvo supplémentaires pour le transport durable de la bière dans et vers les villes, ce qui se traduit par zéro émission, moins de nuisances sonores et une conduite agréable pour les conducteurs. La commande de ces camions renforce la coopération entre AB InBev et Volvo, dans le but de rendre le transport dans et entre nos villes plus durable. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans la stratégie Reduce & Replace d'AB InBev, Reduce signifiant réduire le kilométrage inutile et Replace, utiliser des carburants et des technologies de substitution. Le brasseur mise également de plus en plus sur le transport multimodal, comme le transport par bateau.
Les centres logistiques équipés aujourd'hui en vue de la percée de la logistique intelligente et des transports propres en récolteront les fruits à l'avenir. Certains entrepôts disposent déjà d'un logiciel capable de gérer et de contrôler les processus quotidiens de l'entrepôt, depuis l'entrée des marchandises et des matériaux dans le centre de distribution jusqu'à leur sortie. Les rayonnages de l'entrepôt et les chariots élévateurs commandés par ordinateur sont un tout coordonné et utilisent certaines stratégies de marche pour la préparation des commandes. Grâce à des techniques de stockage précises avec des allées étroites, des structures en mezzanine et des systèmes d'élévation verticale, l'espace disponible est utilisé de manière optimale, ce qui permet de multiplier par cinq la densité de stockage.
Lors des périodes de pointe comme le Black Friday, ce logiciel réagit de manière très intuitive en augmentant le personnel, par exemple. Cela permet de mieux prévoir et gérer les goulots d'étranglement d'un Black Friday. Cela peut également s'avérer particulièrement utile dans l'industrie alimentaire. Histoire d'avoir suffisamment de viande pour les barbecues lorsque le temps est beau.
Les objectifs durables et financiers vont de pair
Les entreprises qui s'engagent visiblement en faveur d'une mobilité durable et intelligente ne passent pas inaperçues. Elles obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent. Ainsi, Van Moer Logistics a remporté le prix du meilleur projet logistique lors des Transport & Logistics Awards 2024, avec une ligne de remplissage entièrement automatisée garantissant que les mains humaines n'entrent plus en contact avec certaines substances toxiques et non toxiques.
À l’occasion de ces mêmes awards, All sport, une entreprise familiale spécialisée dans la distribution de marques de sport et lifestyle, a remporté le prix Logistics Building of the Year grâce à un nouveau centre de distribution qui lui sert également de siège social.
Une logistique intelligente et des transports propres contribuent à un avenir durable. En adoptant des technologies innovantes, les gouvernements et les entreprises peuvent réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant la qualité de vie et la productivité. Toutefois, soutenir cette vision nécessitera des investissements considérables. En tant qu'investisseur, c'est là que vous pouvez faire la différence. Et bien que la route vers une logistique intelligente et des transports propres soit encore semée d'embûches, les bénéfices potentiels pour l'environnement et pour votre patrimoine valent largement la peine.
En tant qu'investisseur, vous pouvez aussi participer à la transition vers un monde plus durable en investissant dans des entreprises qui adoptent une logistique intelligente et les transports propres et qui s'efforcent activement de réduire leur empreinte carbone.
Sabrina Reynen, gestionnaire de portefeuille chez KBC Asset Management
En savoir plus sur l'investissement responsable?
Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.