Assurance familiale
- Assurez les dommages que vous ou les membres de votre famille causez à d'autres
- Souscrivez votre assurance familiale sans attendre
- Formule spécifique en cas d'habitat partagé (cohousing)
Qu'est-ce qu'une assurance familiale?
Quelqu'un subit des dommages à cause d'une faute ou d'une négligence de votre part? Ou de celle de votre partenaire cohabitant ou de vos enfants? Dans ce cas, cette personne peut vous réclamer une indemnisation, à vous ou à votre partenaire. L'assurance familiale vous protège contre les conséquences financières d'une telle situation.
Quid si vous ou un membre de votre ménage subissez des dommages à la suite d'une faute ou d'une négligence de quelqu'un d'autre? L'assurance protection juridique 'vie privée' vous fournit l'aide et l'assistance juridiques nécessaires pour obtenir réparation. Par exemple si un cycliste distrait vous heurte.
Pourquoi souscrire une assurance familiale?
Nous avons dressé la liste des cas dans lesquels nos clients font le plus souvent appel à leur assurance familiale:
Voici 5 sinistres courants:
- Une fuite d’eau dans la salle de bain provoque des dégâts d’humidité chez les voisins.
- Vous heurtez un piéton avec votre vélo ou votre trottinette. Il fait une lourde chute qui entraîne des lésions permanentes.
- Vous vous glissez entre deux voitures stationnées, votre vélo à la main. Et vous éraflez par mégarde une portière...
- Vous abattez un arbre de votre jardin, mais il tombe chez le voisin. Ses meubles de jardin sont réduits en miettes.
- Vous aidez un ami à déménager et endommagez accidentellement la porte d'entrée de l'immeuble à appartements.
Une assurance familiale est-elle obligatoire?
Une assurance familiale n'est pas obligatoire, mais en Belgique, tout le monde ou presque en a une, car elle est vraiment indispensable à toute famille - même si vous n’avez pas d’enfants ou que vous vivez seul. Un simple accident est parfois lourd de conséquences.
Si vous êtes responsable d'un tel accident et que la victime souffre d'une invalidité permanente, vous devrez payer toute votre vie. La Police familiale KBC vous protège contre les conséquences financières d'une telle situation, pour une prime relativement faible.
Pour qui une assurance familiale est-elle intéressante?
Que vous viviez seul ou avec des amis, que vous soyez célibataire ou que vous ayez de jeunes enfants qui font des bêtises, l'assurance familiale est un must pour chaque ménage. Après un divorce, il est également bon de réexaminer votre police familiale.
Notre assurance familiale prévoit également une formule distincte pour les personnes qui partagent une habitation sans former de ménage commun.
- Une seule personne souscrit l'assurance et tous les cohabitants sont automatiquement assurés dans la même police.
- Vous êtes assuré même si vous endommagez accidentellement une chose appartenant à une des autres personnes habitant sous le même toit. Nous n'indemnisons par contre pas les dommages aux objets que vous utilisez en commun.
- Un des cohabitants déménage? Si l’une des personnes cohabitantes déménage, celle-ci ne sera plus assurée.
- Si le preneur d'assurance déménage, l’une des personnes cohabitantes doit reprendre l'assurance à son nom.
- Les nouveaux cohabitants (5 adultes au maximum) sont assurés automatiquement.
Qu'est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l'est pas?
Qu’est-ce qui est assuré?
- Dommages causés à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Les dommages causés à des tiers par vos animaux sont également assurés. - Un tiers vous cause des dommages
Si vous souscrivez l'assurance protection juridique vie privée, nous vous aiderons à obtenir une indemnisation de la part de la personne responsable. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12.500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages résultant d'une faute lourde commise par un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Les amendes ou transactions amiables
- Les litiges en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule automobile soumis à l’assurance obligatoire véhicules automoteurs
Indemnités et franchises
- Nous indemnisons les dommages corporels jusqu'à 30 millions d'euros par sinistre. Vous ne payez pas de franchise.
- Les dommages matériels sont couverts jusqu'à 10 millions d'euros, avec une franchise (c'est-à-dire la partie qui reste à votre charge) de 250 euros par sinistre.
Options supplémentaires
Option 2: Protection juridique en cas de litiges contractuels
Que faire si…
- votre nouvelle télévision ne fonctionne pas et le magasin n'accepte pas de la remplacer?
- votre propriétaire refuse de remplacer la porte d'entrée, qui est endommagée?
- vous faites installer une nouvelle chaudière ou cuisine, mais la finition laisse à désirer?
- vous déboursez beaucoup d'argent pour une croisière sur un bateau de luxe, qui se révèle être un vieux rafiot?
Pour de tels litiges d'ordre contractuel, notre assurance protection juridique fournit une assistance juridique si le litige porte sur un montant minimum de 200 euros.
Déductibilité fiscale
Si vous rajoutez en plus l'option protection juridique litiges contractuels et autres litiges, vous bénéficierez également d'une assistance juridique pour les litiges administratifs ou fiscaux, les litiges de construction et le premier divorce. Les honoraires d’avocat et les frais de justice peuvent en effet coûter fort cher.
La prime de l’assurance protection juridique dans la vie privée et de l’option litiges contractuels et autres litiges que vous avez souscrites est déductible fiscalement.
En savoir plus sur l'option protection juridique avec déduction fiscale
Plus d'infos sur la Police familiale KBC
Quelles sont les différences entre une Assurance accidents, une Assurance hospitalisation et une Assurance familiale?
Comparez ces assurances et découvrez quand elles s'avèrent utiles.
Vous pratiquez un hobby grâce qui vous procure un revenu complémentaire, à vous ou à un membre de votre ménage? Vous donnez régulièrement des cours? Vous faites appel, moyennant rémunération, à une aide-ménagère, une baby-sitter ou un jardinier? Dans ce cas, il est conseillé, voire même parfois obligatoire, de souscrire une assurance complémentaire.
Depuis janvier 2022, une attestation de l’assurance familiale est en effet exigée pour faire du ski ou du snowboard en Italie.
Vous avez une assurance familiale chez KBC (Police familiale KBC)? Demandez votre attestation à temps dans votre agence, à votre agent d'assurances ou via KBC Live.
Cette obligation ne concerne pas le ski de fond.
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Pour les polices souscrites ou reconduites tacitement à partir du 1er octobre 2024, vous avez jusqu'à 2 mois avant l'échéance principale pour les résilier. En outre, à partir de la deuxième année d'assurance, vous pouvez résilier la police à tout moment. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception.- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. À défaut d’accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 (gratuit) ou 078 15 20 45 (payant), fax 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
- Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour calculer la prime de la Police familiale KBC, vous pouvez surfer sur www.kbc.be, aller dans KBC Touch, dans KBC Mobile ou vous adresser à votre expert Assurances.
La Police familiale KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC