Cryptopertes et faiblesse du Bitcoin
Désinflation à Cryptoland
L'âge d'or des cryptomonnaies est révolu depuis un certain temps : le moment est donc venu de faire le point, sur les performances du Bitcoin, par exemple, qui a perdu plus de 50% de sa valeur au premier trimestre, signant ainsi sa deuxième plus mauvaise performance trimestrielle.
Pour trouver de moins bonnes performances, il faut remonter au troisième trimestre 2011, lorsque la devise numérique avait perdu 68%, retombant de 16,1 USD à 5,14 USD. Depuis son sommet à près de 20 000 USD fin 2017, la devise a plongé de 66%. Les investisseurs dans les autres cryptomonnaies pansent aussi leurs plaies. Les graphiques ci-dessous montrent la chute du cours des monnaies LiteCoin, Ripple, Ethereum et Bitcoin Cash, qui ont presque toutes perdu la moitié de leur valeur depuis le début de l'année. Pour Ethereum, la baisse atteint près de 75%.
Malaise général
Les raisons de cette baisse sont nombreuses, mais elles sont communes à toutes les monnaies numériques.
- La crainte d'un durcissement de la réglementation en Corée du Sud et en Chine. La "prime Kimchi", c'est-à-dire la différence entre le prix du Bitcoin sur la Bourse coréenne et son prix sur une Bourse occidentale, a donc fortement baissé : on parle d'une "normalisation".
- Le facteur Facebook, ce dernier ayant décidé d'interdire les publicités pour les cryptomonnaies à compter du 30 janvier, joue également un rôle. Google et Twitter ont ensuite également interdit les publicités pour les cryptomonnaies.
- À cela s'ajoutent également des facteurs techniques : selon les observateurs, la droite de tendance baissière n'a pas été franchie début mars. Cette "death cross" a été interprétée comme un signal de vente sur un marché sans assise fondamentale telle que des perspectives bénéficiaires, des capitaux propres ou des revenus opérationnels.
Conclusion
Le prix correct du Bitcoin et des autres cryptomonnaies a fait couler beaucoup d'encre. Compte tenu de l'évolution des cours, il reste difficile, voire impossible, de le déterminer.
Disclaimer
Ce blog ne peut être considéré comme un conseil ou une recommandation d'investissements.