Planification successorale
- Tout est réglé selon vos souhaits: vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
- Vous évitez des droits de succession élevés
- Vous avez une vision claire de votre patrimoine et de sa répartition à votre décès
La planification successorale consiste à élaborer un plan pour structurer votre patrimoine et le transférer ultérieurement selon vos souhaits. Dans ce cadre, vous établissez un plan patrimoine adapté à votre famille et vous obtenez une vision claire de la répartition de votre patrimoine à votre décès. Nous vous guidons et nous apportons la sérénité recherchée à vous et à vos héritiers.
Qu’êtes-vous en droit d’attendre de nous?
- Des informations actuelles et appropriées qui tiennent compte de vos souhaits et besoins
- Une vue des futurs droits de succession
- Un deuxième avis fiable sur les conseils de votre notaire ou conseiller externe
Plus d'info sur votre planification successorale
Vous êtes célibataire, veuf, cohabitant de fait, cohabitant légal ou marié? Votre état civil contribue à déterminer qui est désigné par la loi comme le propriétaire du patrimoine.
Vous vous posez peut-être des questions:
- Nous avons construit sur un terrain que mon épouse a reçu par le biais d'une donation. Qui est le propriétaire du terrain et du bâtiment?
- Je suis marié et j'ai reçu un héritage ou une donation. À qui appartient ce patrimoine?
- J'ai fondé une entreprise pendant mon mariage. À qui appartiennent les actions?
- J'envisage de me marier. Faut-il établir un contrat de mariage?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre Guide de la succession.
La réponse à cette question dépend de votre situation personnelle. C'est pourquoi nous l'analysons ensemble.
En principe, le droit successoral de votre domicile fiscal détermine qui sont vos héritiers et ce qu'ils héritent de vous. S'il y a des enfants, le conjoint n'hérite en principe que de l'usufruit sur la succession selon le droit successoral belge. S'il n'y a pas d'enfants, le conjoint tombe dans certains cas dans la succession avec d'autres parents. Si vous êtes célibataire, ce sont en principe vos parents qui hériteront ainsi que vos frères et sœurs s'il n'y a pas d'enfants. Il existe toutefois des situations beaucoup plus complexes. Dans ce cas, l'aide de nos experts est indispensable.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide de la succession.
Nous calculons l'impôt que vos héritiers devront payer sur votre patrimoine à votre décès. Cela dépend de votre domicile fiscal.
Si vous habitez en Belgique, la région compétente est celle où vous avez résidé le plus longtemps durant les cinq années précédant votre décès. Si vous possédez des biens à l'étranger ou si vos héritiers résident à l'étranger, il peut y avoir des conséquences juridiques et fiscales à prendre en compte.
Si vous habitez à l'étranger, vos héritiers ne paieront en Belgique que des droits de mutation sur vos biens immobiliers belges. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide de la succession.
La répartition légale de vos biens ne correspond pas à vos souhaits? Vous souhaitez réduire les droits de succession ou transférer des biens tout en gardant le contrôle? Nous vous aidons à élaborer dès maintenant votre planification successorale en fonction de votre situation, de vos souhaits et besoins. Ensemble, nous passons en revue les possibilités qui n'ont pas d'impact immédiat sur votre patrimoine (établissement d'un testament ou d'un mandat extrajudiciaire, souscription d'une assurance droits de succession,...) et celles qui ont un impact immédiat sur votre patrimoine (donation,...).
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide de la succession.
Tout comme la législation, votre situation personnelle et votre patrimoine peuvent changer. Nous sommes à votre disposition pour actualiser régulièrement votre plan patrimoine avec vous.
Des questions sur (la transmission de) votre entreprise? Nos conseillers Entreprises se feront un plaisir de vous aider.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide de la succession.
Un interlocuteur professionnel, aimable et correct qui donne des explications claires.
Il est possible de s'entretenir avec Els en toute confidentialité. Elle traite le dossier en profondeur et explique tout dans les moindres détails.
L'entretien était bien préparé et les explications claires. L'expert a pris le temps nécessaire. Il m'a réexpliqué les choses que je n'avais pas comprises. Il a aussi abordé des sujets pertinents auxquels je n'avais pas pensé.elfs niet naar gevraagd had.
Excellents conseils sur le droit successoral/les droits de succession.
Vous souhaitez clarifier votre planification successorale? Nous sommes là pour vous!
Votre private banker ou wealth officer se fera un plaisir de vous aider.