Est-il fiscalement intéressant d'inclure une bonne cause dans un testament?
Un testament constitue un outil de planification intéressant pour le transfert de votre patrimoine à vos êtres chers après votre décès. Or les héritiers doivent parfois payer des droits de succession astronomiques. Inclure un legs en duo dans votre testament permet de limiter les droits de succession à verser par vos héritiers.
À votre décès, vos héritiers légaux, de même que les personnes que vous aurez désignées par testament, seront redevables de droits de succession sur leur part d'héritage. Dans le cas des frères et sœurs, des collatéraux (oncles, tantes, neveux et nièces) et des autres héritiers (votre partenaire non cohabitant, vos amis...), ces droits peuvent s'avérer astronomiques. Ils sont en effet soumis à des taux pouvant aller de 25% à 55% en Flandre.
En incluant un legs en duo dans votre testament, vous pouvez alléger cette lourde ponction fiscale pour les personnes concernées tout en aidant un organisme caritatif qui vous tient à cœur.
Un legs en duo classique permet de transmettre votre patrimoine à une institution ou une fondation d'utilité publique ou à une association à but non lucratif (une œuvre de bienfaisance) pour laquelle le taux des trois de succession pratiqué est très faible (8,5% en Flandre).
En échange, l'organisme caritatif doit:
- verser à vos proches (frères, sœurs ou autres) ou à d'autres personnes (partenaire non cohabitant, amis, etc.) un montant net ou un pourcentage de votre succession (exempt de droits de succession);
- payer les droits de succession au nom de ces personnes (en plus des droits de succession dus par l'organisme caritatif lui-même);
- se charger du règlement de la succession et remplir la déclaration d'impôt.
Disclaimer
Cette lettre d'information ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement.