Porte-conteneurs et commerce international
Les porte-conteneurs sont l'épine dorsale du commerce international. Selon les chiffres de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), environ 80% du volume du commerce international de marchandises est transporté par voie maritime. Il n'est donc pas surprenant que la hausse des prix du fret maritime par porte-conteneurs suscite l'inquiétude depuis quelques mois.
Skipper, pour quel montant puis-je naviguer?
Les chiffres ne mentent pas. L'inadéquation entre le nombre de conteneurs maritimes disponibles (au bon endroit) et la demande est manifeste. L'an dernier, le prix spot d'un conteneur maritime de 40 pieds était d'environ 1.848 USD (indice Freightos Baltic Container).
Actuellement, le prix du même conteneur est de 9.944 USD, soit une augmentation de plus de 400%. Pour les liaisons plus longues, telles que celles entre l'Asie et l'Europe du Nord/les États-Unis, l'indice est encore plus élevé.
La tempête idéale
La hausse des prix des conteneurs maritimes est le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs. Il y a d'abord eu la pandémie de Covid-19. Les pays se sont confinés et ont rouvert leurs usines, leurs magasins et leurs frontières à des moments différents, ce qui a gravement perturbé le commerce international. De nombreuses sociétés d'armateurs ont en outre décidé de réduire leur capacité de transport. Les vaccins ont été disponibles plus tôt que prévu, ce qui a créé une demande de reprise spectaculaire à l'échelle mondiale, soutenue par des aides d'État sans précédent. Des conteneurs étaient nécessaires pour répondre à cette demande. Mais à cause des perturbations précédentes, ils se retrouvent souvent bloqués au mauvais endroit. Ajoutez-y...
- Le blocage du canal de Suez en mars par le porte-conteneurs Ever Given
- Les récentes fermetures de grands ports en Chine en raison de la Covid-19
- Des problèmes de congestion dans les ports américains et européens
Et vous obtenez la tempête idéale qui fait flamber les prix des conteneurs.
Peu d'amélioration en vue
Il est peu probable que les prix des conteneurs retrouvent rapidement leur niveau normal. De grandes différences subsistent en effet entre les taux de croissance dans le monde, ce qui continue de fausser le commerce international. Selon le type de marchandises, la hausse des prix des conteneurs sera partiellement ou totalement répercutée sur le consommateur ou comprimera les marges des vendeurs. Selon plusieurs grandes institutions internationales (OCDE, BCE,...), l'impact sur l'inflation mondiale restera toutefois limité car les coûts de transport international ne représentent qu'une part limitée du coût final de la production industrielle. La hausse des prix des conteneurs représente donc surtout un casse-tête pour les importateurs et de longs temps d'attente pour les consommateurs. Mais elle ne pèse pas (encore) lourdement sur le portefeuille.
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