Nicolaas Rockox et Frans Snijders ont été deux piliers de l’époque baroque à Anvers. Tous deux ont marqué de leur empreinte la vie sociale et culturelle de leur cité – Nicolas comme bourgmestre, Frans comme peintre passé maître dans les natures mortes et scènes animalières. Et pendant deux décennies, ils furent aussi voisins: ils habitaient dans deux demeures adjacentes de la Keizerstraat.
Restaurées avec soin, les deux bâtisses appartiennent au patrimoine de KBC qui, il y a longtemps déjà, a transformé la maison Rockox en musée.
Le quotidien de leurs occupants du dix-septième siècle y est évoqué par des objets extraits des collections du musée, complétés par des prêts de collections particulières belges et étrangères.
À travers le regard de Nicolaas Rockox et Frans Snijders, on est plongé dans l’art, sa création et sa promotion, sa collection et son étalage, mais aussi dans des marchés et leurs étals, dans la nature et ses jardins, dans la vie du citoyen humaniste lambda de l’époque baroque mouvementée.