Le refroidissement du marché du logement de l'UE touche à sa fin
Eurostat a publié récemment les chiffres harmonisés des prix des logements pour le troisième trimestre 2023. Dans l’UE dans son ensemble, les prix des logements (neufs et existants) ont augmenté de 0,7% par rapport au trimestre précédent, après une progression de 0,4% au deuxième trimestre et deux trimestres consécutifs de baisse (-0,7% au premier trimestre 2023 et -1,5% au quatrième trimestre 2022).
Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les prix ont toutefois baissé de 1,0% au troisième trimestre 2023. Cela représente un nouveau léger recul de la variation des prix en glissement annuel. Au deuxième trimestre, celle-ci était de -0,9% et au premier trimestre, elle était encore positive à +0,8%, après avoir atteint un pic de +10,5% au premier trimestre 2022.
Le nombre des pays où les prix diminuent tend à baisser
Dans sept États membres, les prix ont baissé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C'est moins qu'au deuxième trimestre 2023, qu’au premier trimestre 2023 et qu’au quatrième trimestre 2022, lorsque des baisses de prix avaient été enregistrées dans 11, 12 et 16 pays, respectivement. Le nombre de pays où les prix ont diminué est donc clairement en baisse. L'Allemagne et le Luxembourg sont les seuls pays où les prix ont continué à reculer pendant plusieurs trimestres consécutifs (respectivement 5 et 4). Le Luxembourg est le pays où les prix ont le plus baissé au troisième trimestre (-6,3%), et la Pologne, celui où ils ont le plus augmenté (+4,5%).
Si les prix ont continué à augmenter dans l'ensemble de l'UE au troisième trimestre, c'est parce que dans un certain nombre de pays, les baisses de prix antérieures ne se sont pas poursuivies. C'est le cas en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie et en Roumanie. En outre, certains pays (Espagne, Lituanie et Pologne) qui n'ont encore connu que peu ou pas de baisses de prix, ont vu la dynamique des prix continuer de s'accélérer au troisième trimestre.
L’évolution a été différente en Scandinavie: au Danemark, la dynamique des prix s'est accélérée, tandis qu'en Finlande et en Suède, les prix ont commencé à reculer.
Les prix des logements ont fluctué en Belgique
En Belgique, les prix des logements ont fluctué au cours des derniers trimestres. Au quatrième trimestre 2022, la Belgique faisait partie des 16 pays où les prix ont commencé à baisser par rapport au trimestre précédent, bien que la correction se soit limitée à 0,4%. Au premier trimestre 2023, les prix ont à nouveau progressé de 1,0%. Au deuxième trimestre 2023, ils ont baissé de 1,3% et au troisième trimestre, ils ont regrimpé de 1,8%. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les prix en Belgique étaient encore supérieurs de 1,2% au troisième trimestre 2023. Ce chiffre implique un nouveau ralentissement du rythme annuel de hausse des prix, qui avait atteint un pic de 8,2% au troisième trimestre 2021.
Une solide baisse des prix dans certains pays
Si le refroidissement du marché du logement dans l'ensemble de l'UE tend clairement à s’essouffler, il n'en reste pas moins que dans certains pays, la correction est déjà très sévère. C'est le cas au Luxembourg, en Allemagne, en Finlande et en Suède, où les prix ont baissé respectivement de 13,6%, 10,9%, 8,1% et 7,2% depuis le dernier pic. Certains pays (Hongrie, Estonie et Lettonie), qui n'avaient jusqu'à présent pas ou peu connu de corrections des prix, en ont subi une au troisième trimestre.
De nouveaux signes d’essoufflement au troisième trimestre pourraient indiquer que le refroidissement du marché européen du logement touche à sa fin et que la correction éventuelle, du moins dans la plupart des pays, ne sera pas trop sévère. La concrétisation de ce scénario dépendra de l'évolution de la conjoncture et des taux d'intérêt dans l'UE au cours des prochains trimestres.
Des questions?
Contactez votre private banker ou votre wealth manager.