Le nouveau bonus pension en vigueur le 1er juillet 2024

Le bonus pension est réintroduit et instauré à partir du 1er juillet 2024 pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1er janvier 2025. Il s'agit d'un montant net que vous constituez en plus de votre pension si vous continuez à travailler sans prendre votre pension de retraite (anticipée).
 

Si vous avez droit à un bonus pension, celui-ci est calculé automatiquement par le Service fédéral des Pensions lorsque vous prenez votre pension. Vous pouvez choisir de recevoir le bonus pension en une seule fois ou sous forme de versements mensuels. Par défaut (= sans contrordre) , le Service fédéral des Pensions (SFP) verse le bonus en une seule fois.

Qui peut constituer un bonus pension?

Les travailleurs, les fonctionnaires et les indépendants qui prennent leur retraite à partir du 1er janvier 2025 et qui continuent à travailler après leur date de pension la plus proche ont droit, sous certaines conditions, au bonus pension pour chaque jour de travail pendant une période de référence de maximum 3 ans. Cette période de référence commence soit à la date où vous remplissez les conditions pour la pension anticipée, soit à l'âge légal de la retraite (66 ans en 2025, 67 ans à partir de 2030).

Vous pouvez également constituer un bonus si vous travaillez à temps partiel. Votre bonus sera alors proportionnelle à vos heures de travail (80%, 50%...).

Quel est le montant du bonus pension?

Le montant de votre bonus dépend du nombre d'années que vous avez travaillées à la date de pension la plus proche. Le bonus pension est exonéré de l'impôt des personnes physiques et des cotisations sociales. La bonus net est constitué progressivement:

  • Vous avez moins de 43 années de carrière à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension?

    • Le montant du bonus pension augmente à chaque année supplémentaire travaillée. Pour chaque année complète de travail, vous constituez le bonus pension net suivant:
      - 1ère année: 3 927,51 euros (soit 981,88 euros par trimestre travaillé)
      - 2ème année: 7 855,02 euros (soit 1 963,76 euros par trimestre travaillé)
      - 3ème année: 11 782,53 euros (soit 2 945,63 euros par trimestre travaillé).

    • Au bout de trois années de travail après votre date de pension la plus proche, vous aurez constitué un bonus total net de 23 565,06 euros.
       
  • Vous avez 43 ans de carrière ou plus à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension? 

    • Pour chaque année supplémentaire travaillée, vous constituez un bonus pension net de 11 782,53 euros, soit 2 945,63 euros par trimestre.

    • Au bout de trois années de travail après votre date de pension la plus proche, vous aurez constitué un bonus total net de 35 347,59 euros.

      (Les montants indiqués ci-dessus sont les montants à l'indice-pivot actuel 176,06).

Comment constituez-vous un bonus pension?

Chaque jour de travail en Belgique après votre date de pension la plus proche compte:

  • si vous travaillez 1 jour, vous recevrez un bonus pour 1 jour;
  • si vous travaillez 3 mois, vous recevrez un bonus pour ces 3 mois.

Vous pouvez constituer au maximum une année de bonus (ou 312 jours de bonus) par an. À partir du moment où vous commencez à constituer votre bonus, vous disposez de 3 années pour le constituer. Si vous arrêtez de travailler pendant un certain temps après avoir commencé à constituer votre bonus, cela ne prolonge pas la période.

La constitution d'un bonus pension s'arrête dès que vous prenez une pension de retraite belge.
 

Que devient le bonus en cas de décès?

  • Une personne pensionnée décède avant le paiement de son bonus.
    • Les héritiers recevront le bonus non payé en une seule fois (que le défunt ait opté pour un paiement unique ou des versements mensuels).
       
  • Une personne pensionnée décède après le paiement unique de son bonus.
    • Les héritiers peuvent conserver le bonus.
       
  • Une personne pensionnée qui recevait son bonus mensuellement décède.
    • Les héritiers peuvent conserver les montants mensuels perçus par le défunt. Les héritiers n’ont pas droit aux mensualités non encore versées.

Remarque

Si vous avez droit au bonus pension, vous pourrez également accéder à l'avenir à toutes les informations vous concernant sur le site www.mypension.be. Comme il s'agit d'une mesure entièrement nouvelle, les informations relatives au bonus sont ajoutées progressivement sur mypension.be.

Actuellement, vous ne pouvez pas encore simuler votre bonus pension. Nous vous informerons dès que ce sera possible.

 

Avez-vous des questions?

Votre private banker ou wealth manager vous aidera avec plaisir.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre newsletter

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.