Le temps ne s'arrête pas dans l'atelier d'horlogerie
Si la réputation horlogère de la Suisse n’est plus à faire, le quartier des Diamantaires d'Anvers possède également son artisan horloger. Durant les 30 dernières années, Raymond Meeus a développé un atelier d'horlogerie où il entretient et répare les montres Breitling, Omega, Jaeger-LeCoultre et Cartier. Des gants sont posés sur sa table de travail où sont soigneusement rangés des récipients contenant diverses huiles et graisses, sa loupe d’horloger toujours à portée de main. Pour Private Expert, nous avons poussé les portes hautement sécurisées de cet atelier, dont nous sommes revenus avec des conseils pratiques pour garder nos montres en parfait état.
Bon sang ne peut mentir. Cela s’applique aussi au maître horloger Raymond Meeus, qui garantit depuis 30 ans le parfait état de votre montre. Il est tombé dedans quand il était petit! Avec son père ingénieur, il passait ses weekends à chiner des montres dans les brocantes.
'Je me souviens encore de ma fascination lorsque mon père a complètement démonté le mouvement d’une montre mécanique pour tenter de lui redonner vie. J'ai moi-même suivi une formation d'horloger, mais pour être honnête, cette formation se poursuit encore aujourd'hui. Je n'ai jamais cessé de me former et je peux maintenant dire avec fierté qu'il y a peu de marques que je n'ai pas encore eues entre les mains.'
Pourquoi entretenir une montre?
'Je m’étonne de voir certaines personnes porter une montre pendant plus de 10 ans et constater qu'elle n'est plus aussi précise. Votre montre est un peu comme le moteur de votre voiture: vous trouvez sûrement normal de le faire réviser régulièrement. Une montre est aussi un objet mécanique qui vous accompagne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soumis à des fluctuations de température et à des mouvements inattendus.
Les pièces mobiles ont besoin d'huile et de graisse pour être lubrifiées, alors que le mouvement permanent provoque leur usure. Et quand l’on sait que les montres plus complexes sont composées de plus de 150 éléments, on comprend aisément que ces joyaux compliqués et souvent minuscules requièrent de l'attention.'
Votre stock de pièces doit-il être énorme pour pouvoir réparer autant de types de montres différents?
'Non, heureusement, car le stock et l'espace nécessaires rendraient la réparation d'une montre pour ainsi dire impayable. Grâce à un certificat, nous avons accès à la réserve discrète de l'horlogerie suisse.
L’obtention de cette licence passe avant tout par un examen que vous devez réussir. Les maisons horlogères de renom organisent régulièrement un examen dans le cadre duquel une boîte scellée contenant une montre à réparer vous est envoyée. Sous l'œil attentif de la caméra, vous devez effectuer environ cinq réparations et répondre à une trentaine de questions. Réussir le test vous permet d’accéder à la sélection pour pouvoir bénéficier d’une formation auprès d’un groupe horloger avec pour objectif ultime un certificat de coopération.'
Existe-t-il tant de types de montres? Comment commencer une collection? À quoi doit-on faire attention?
'Tout d'abord, je pense que vous devez fixer le budget que vous souhaitez y consacrer. Le prix des montres va de 5 à plusieurs millions d'euros: vous devez donc faire un choix. La règle est la suivante: plus la montre est complexe, plus elle est chère. Par complexité, j'entends non seulement le mouvement lui-même, mais aussi les possibilités offertes par la montre, de l'affichage de la date lors d’une année bissextile au parcours des planètes. Certaines notices explicatives de montres complexes comptent facilement plusieurs dizaines de pages. Vous devez donc prendre le temps (rires). Montrez-vous rationnel lorsque vous aurez fixé votre budget. Il y a beaucoup de belles montres à acheter. Faites une étude avant de vous lancer. Un autre conseil qui ne s'applique d’ailleurs pas seulement aux montres: 'quand c'est trop beau pour être vrai, ...'.
Ne vous laissez pas tenter par des montres proposées à une fraction de leur valeur. Il pourrait s'agir de contrefaçons ou cela pourrait cacher un problème, une bonne affaire nécessitant soudainement une réparation hors de prix. Demandez si vous pouvez faire contrôler votre montre par un horloger: vous éviterez ainsi de coûteuses réparations. Les vendeurs de bonne foi n'y verront aucun problème. Comme pour l’achat d'une œuvre d’art, la preuve d'achat et le certificat de garantie sont importants. Les montres dépourvues de ces documents sont généralement moins chères. À propos, saviez-vous que pour les montres manufacturées (montres fabriquées de A à Z dans un atelier particulier), il est toujours possible de demander un extrait du certificat original?'
Nous constatons aussi souvent que les montres font partie de l'héritage lors d’un décès. Quelles sont les options dont disposent les héritiers pour obtenir la valeur correcte d'une montre?
'Il vous suffit de m’appeler! (rires) Un spécialiste pourra vous donner non seulement la valeur exacte d'une montre, mais aussi un avis indépendant sur son état. Les maisons de vente aux enchères spécialisées peuvent également s’en charger pour vous, mais l'honnêteté m’oblige à vous dire que cela ne s’applique pas aux montres de tous les jours. Quiconque a une idée des prix enregistrés lors de certaines ventes aux enchères saura pourquoi. Pour les montres vraiment spéciales, il peut toujours s’avérer intéressant de contacter directement la maison horlogère. Celle-ci a généralement son propre musée et quoi de mieux que de voir votre montre figurer dans une collection...'
Enfin, avez-vous des conseils concrets à donner à nos lecteurs pour leur éviter de devoir trop vite vous confier leur montres?
- Utiliser un remontoir
En plus de l'entretien habituel tous les 5 à 7 ans, un remontoir est un bon investissement pour une montre mécanique. L'huile continue ainsi à faire son travail. Notez qu’il est important que le remontoir puisse tourner vers la gauche et vers la droite.
- Vérifier l'étanchéité
Les gens font tester l'étanchéité de leur montre à une pression à 5 bars, ce qui équivaut à une profondeur de 60 mètres. Ils supposent que rien ne peut arriver par la suite, mais il s’agit là de l’état de la montre à un moment déterminé. Lorsque les gens voyagent vers un autre fuseau horaire et qu'ils ouvrent la couronne pour régler l'heure, ils oublient parfois de la refermer correctement. Ils plongent ensuite et leur montre risque de prendre l’eau.
Un test d'étanchéité peut cependant épargner bien des problèmes.
Il convient également d’être attentif aux joints vieillissants (la bague d'étanchéité entre l'arrière et la partie mécanique) qui durcissent et risquent davantage de se rompre au contact de l'eau. - Veiller à la propreté du bracelet de la montre
Utilisez du Dreft et de l'eau tiède pour nettoyer le bracelet de la montre (dans le cas d’une montre étanche) avec une brosse à dents. Cela sera également plus agréable pour le réparateur. Le sable et la saleté sont abrasifs et provoquent la dilatation de sorte que les axes se desserrent et que les engrenages ne s'ajustent plus correctement. Vous pouvez cependant porter votre montre jour et nuit. Remplacez également à temps un bracelet en cuir déchiré, car vous risqueriez de perdre votre montre sans même vous en rendre compte.
- Ôter sa montre si l’on cuisine à l’induction
L'induction est un champ magnétique qui pourrait dérégler votre montre.
- Éviter les variations de température extrêmes et la lumière directe du soleil pendant les vagues de chaleu
Le froid a moins d'impact, alors que l’huile chauffe avec la chaleur. À haute température, elle s’assèche et se craquelle. Résoudre le problème de la condensation en retirant la couronne et en plaçant la montre sur une source de chaleur pendant un certain temps n’a aucun sens.