Une visite fascinante à la vente aux enchères de pièces de monnaie d'Osnabrück
La maison de ventes Kuenker a récemment organisé une semaine entière de ventes aux enchères de pièces de monnaie à Osnabrück (Allemagne). Au total, un peu moins de 4 000 pièces ont changé de mains. Et ce, pour un montant final cumulé de 17,3 millions EUR, largement supérieur aux 10 millions EUR estimés initialement. Notre collègue KBC, Jan Laureys, collectionneur passionné de pièces de monnaie, nous en fait le récit.
Une collection unique de pièces néerlandaises allant de la période des Mérovingiens à 1795, provenant de la collection Lodewijk Beuth, a été mise aux enchères vendredi et samedi. Cette collection de pièces de monnaie est considérée comme l'une des plus importantes et des plus belles. Et l'histoire qui entoure ses origines est tout simplement formidable. Au début de l'année 1950, alors que la Seconde Guerre mondiale est encore dans tous les esprits et que la guerre froide menace, Lodewijk Beuth décide d'acheter des pièces d'or comme moyen de survie en temps de guerre.
C'est ainsi que Lodewijk Beuth se retrouve chez un marchand de pièces de monnaie à Amsterdam auquel il fait part de son intention. En fin de compte, il quitte le marchand non pas avec de l’or pour survivre en temps de guerre, mais avec de véritables pièces de monnaie de collection. Cette visite marque le début de ce qui deviendra une collection exceptionnelle.
Vu mon intérêt personnel pour certaines pièces de monnaie de la collection, je tenais à participer personnellement à la vente aux enchères à Osnabrück et pas en ligne comme d'habitude.
Participer à une vente aux enchères en live me donne toujours des frissons. On y rencontre d'autres collectionneurs, des gens issus d’horizons différents, avec lesquels on partage sa passion. La tension qui règne dans ces salles de ventes est une expérience en soi. Vient ensuite le moment ultime où ce lot que vous désireriez tant acheter est annoncé. L'adrénaline, la tension que l'on ressent alors, est indescriptible. Et lorsque vous parvenez enfin à acheter ce lot parce que vous êtes le meilleur enchérisseur, vous éprouvez le même bonheur qu'un enfant devant son cadeau de Saint-Nicolas!
Cette lettre d'information ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement.