Empruntez la bonne voie pour votre collection de voitures
Vous avez constitué une magnifique collection de classic cars, dont quelques exemplaires uniques qui représentent un solide capital. Vous en profitez tous les jours et vous avez bien raison. Toutefois, nous vous recommandons de penser également à l'avenir de votre collection.
Empruntez la bonne voie pour votre collection
Souhaitez-vous continuer à développer votre collection ou préférez-vous la vendre progressivement afin de pouvoir maintenir à terme votre niveau de vie actuel? La réponse à ces questions dépend en grande partie d’autres éléments de patrimoine tels que vos biens immobiliers, le rendement de votre portefeuille bancaire, l'évolution de vos revenus, l'inflation et bien d'autres facteurs.
Parce que cela devient vite complexe, KBC Private Banking a mis au point un outil pratique de planification qui présente vos flux de revenus et de dépenses jusqu’à un avenir lointain.
Cela vous donnera littéralement un aperçu des possibilités de votre patrimoine. Et comme l'avenir est difficile à prévoir, nous travaillons avec différents scénarios: un scénario pessimiste, un scénario neutre et un scénario optimiste. Nous résumons toutes ces analyses dans un Private Plan clair, une sorte de carnet de route financier.
Un Private Plan: comment procédons-nous?
Votre Private Plan se compose de deux parties: un entretien personnel approfondi et une analyse claire. Lors de l'entretien personnel, nous vous poserons des questions dans différents domaines: votre famille, votre immobilier, vos donations, vos passions comme vos voitures de collection, votre santé et votre bien-être, vos finances, votre travail et votre retraite, vos projets d'avenir, etc.
L'analyse financière vous donne une idée de la manière de financer votre avenir, en tenant compte de tous ces éléments. Tant le moment où votre assurance de groupe est payée que celui où vous devez puiser dans votre portefeuille, par exemple pour acheter la voiture de collection de vos rêves, sont clairement indiqués.
Céder votre collection tout en restant aux commandes?
Tout en continuant à développer votre collection, vous pouvez d'ores et déjà envisager l'avenir. Par exemple, vous pouvez acheter une voiture de collection supplémentaire avec vos enfants: les enfants achètent la nue-propriété et vous l'usufruit des nouvelles pièces de collection. Vous profiterez de la voiture de collection de votre vivant et vos enfants ne paieront plus de droits de succession à votre décès.
Ou peut-être envisagez-vous de faire don d'une partie ou de la totalité de votre collection à vos enfants. Comment partager alors correctement la collection si vous avez plusieurs enfants? Est-il possible de ne pas diviser la collection? Pensez également à la réserve, qui est la part minimale réservée à laquelle chaque enfant a droit.
L'estimation des biens donnés est importante aussi. Sur quel moment d’estimation faut-il se baser? S'agit-il du moment de l'achat, de la donation ou du décès?
Toutes des questions importantes qu'il vaut mieux anticiper. En effet, ce sont de tels détails apparemment insignifiants qui, malheureusement, sont souvent à l'origine de ressentiments familiaux, et ce n'est peut-être pas l'objectif de votre superbe collection.
Si vous souhaitez en savoir plus sur 'Votre Private Plan' et sur la planification successorale de KBC Private Banking & Wealth, n’hésitez pas à prendre contact avec un private banker ou un wealth manager.
Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.