Collectionner des photographies, c’est posséder le monde
Discuter de photographie avec Johan Swinnen, professeur d’histoire de l’art, vous donne envie de commencer votre propre collection. Depuis qu’il a pris sa retraite de la VUB, il est devenu expert en art assermenté.
À l’âge de dix ans, il a été piqué par le virus de la photographie... qui ne l’a plus jamais quitté. Il est devenu expert dans le domaine des arts visuels et de la photographie, avec pas moins de trente ouvrages sur la culture visuelle à son actif. Pour Private Expert, nous lui avons demandé pourquoi, selon lui, la photographie d’art suscitait un intérêt croissant. Il nous a donné quelques astuces pour commencer sa propre collection de photos, et nous a révélé quel musée de la photographie pouvait émouvoir ses visiteurs aux larmes.
Ne tergiversons pas. De nos jours, avec les smartphones et les médias sociaux, nous sommes bombardés d’images en permanence. Tout le monde est photographe. Quand la photographie devient-elle donc de l’art?
La photographie est la seule forme d’art qui s’appuie sur un instantané du réel. Un peintre peut partir d’une toile vierge, un sculpteur d’un bloc de marbre brut. Le photographe, lui, doit saisir la grâce d’une image déjà présente pour créer une nouvelle réalité. La photographie n’est pas un médium neutre: que nous en soyons conscients ou non, l’appareil photo réinterprète le monde qui nous entoure. Il nous fait littéralement voir le monde autrement. Une bonne photo d’art s’empare de la réalité concrète et la transcende. Le style d’un photographe sera la manière dont il s’y prend pour accomplir cette transmutation.
La photographie comme moyen autonome d’exprimer le style de l’artiste... C’était différent, autrefois.
C’est tout à fait vrai. Au départ, la photographie était surtout un outil de soutien et de documentation au service de l’art et de la science. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’est né aux États-Unis un mouvement qui voulait porter la photographie au rang d’art à part entière. Elle a été reconnue comme tel dans les années 30, lorsqu’elle est entrée dans les collections du MoMA. L’essor des musées et galeries de photos européens ne remonte qu’à quatre décennies seulement. Ils démontrent jour après jour à quel point la photographie est un médium riche, vibrant et complexe.
Pourquoi la photographie a-t-elle rencontré un tel succès ces dernières années?
Comme toujours, plusieurs facteurs jouent de concert. Ce qui fait d’une photo une œuvre d’art n’est pas comment elle est réalisée, mais pourquoi. La photographie partage avec l’art sa créativité, puisque par sa nature même, la représentation est nécessairement liée à l’imagination.
Elle offre dans le même temps la possibilité de dépeindre des mondes illusoires perdus, tout à la fois surprenants et évocateurs. Sous cet angle, elle est aussi une réaction aux mouvements artistiques abstraits qui sont apparus après la Seconde Guerre mondiale et ont relégué les œuvres figuratives au second plan.
Enfin, sa popularité s’explique aussi par des raisons d’ordre plus pratique. Puisqu’il est possible de réaliser plusieurs tirages à partir d’un seul cliché, une photographie coûte moins cher à l’achat. Et puisque nombre de photographes de premier plan sont toujours parmi nous, l’authenticité d’une photo est généralement plus facile à établir.
Quelle est la meilleure manière de commencer une collection de photographie?
Les photos font rêver et capturent tout un univers. Les trois conseils suivants vous mettront déjà sur la piste.
- Les grandes maisons de vente aux enchères sont une immense source d’informations. Et de nombreux catalogues de vente aux enchères sont publiés en ligne dans leur intégralité. Vous aurez aussi la garantie de l’authenticité et de la qualité du photographe. Et les prix commencent à mille euros seulement.
- Prenez le temps de visiter des festivals de photographie, comme ceux de Bruxelles, Courtrai, Anvers et Ostende, où les œuvres présentées sont extrêmement diversifiées. Les Rencontres d’Arles sont un incontournable chaque été. Ce festival réputé existe depuis plus d’un demi-siècle, et présente tant des noms prestigieux de la photographie que des jeunes talents.
- N’oubliez pas, enfin, les galeries professionnelles de photographie. Laissez-vous guider et séduire par les photos qui vous parlent. N’hésitez pas à poser des questions au galeriste sur les formats disponibles, la qualité et les possibilités des tirages, et demandez-lui conseil sur la présentation et la conservation de la photo. À propos, saviez-vous qu’il valait mieux exposer une photo sous un verre réfléchissant? Un verre dépoli fait perdre au tirage souvent artisanal une partie de sa qualité et de sa matière.
Lorsqu’on achète une photographie en ligne, quels documents sont-ils importants?
Si vous achetez une œuvre en ligne, assurez-vous qu’elle est accompagnée d’un certificat. Vérifiez que l’œuvre est signée, de préférence avec la date et le cachet, et demandez-en la preuve par des photos recto verso pour vous en assurer.
Quelle est la valeur ajoutée d’un expert pour une collection?
Un expert en art assermenté va en premier lieu faire toute la clarté sur l’origine de l’œuvre. Il pourra ensuite répondre à des questions telles que: Qui a pris la photo, et quand? Quelle est la place de cette photo dans l’œuvre du photographe? Quelle en est la qualité? Quelles techniques ont-elles été utilisées? Y a-t-il plus de précisions sur le sujet de la photo, ou sur le mouvement auquel appartenait l’artiste? Quel est l’état de la photo? Devrait-elle être restaurée? Quelle est la valeur financière de cette photographie, que ce soit dans le cadre d’un héritage, de l’assurance, ou pour son achat ou sa vente? Dans quelle collection ou quels musées cette collection de photographies peut-elle trouver sa place, y compris après le décès du collectionneur?
Quelle est la plus belle découverte que vous ayez jamais faite?
La photographe bruxelloise Germaine Van Parys a été la grande surprise de ma vie. Elle a été la première femme photographe de presse de notre pays. Son talent est longtemps resté inconnu du public. C’est par hasard que nous avons découvert une archive de 30 000 plaques de verre portant les épreuves de son esprit curieux. J’ai publié trois livres sur cette photographe fascinante et j’ai même été le commissaire d’une exposition muséale de ses œuvres.
Je vous donne un dernier conseil découverte, pour une exposition permanente unique. 'The Family of Man', au Château de Clervaux, est aujourd’hui encore la plus importante exposition de photographie. 503 photos venues du monde entier, de 273 photographes, ont été rassemblées. De la naissance à la mort. Et elles émeuvent parfois les visiteurs aux larmes. Cette exposition interroge l’authenticité et l’originalité du médium lui-même. La photographie est un diamant aux multiples facettes.