La cybercriminalité est un phénomène en constante augmentation. Y êtes-vous bien préparé?

Vous avez probablement déjà reçu un faux e-mail. Il s'agit de l'exemple le plus connu de fraude en ligne, mais c'est loin d'être le seul. Par le biais d'appels téléphoniques, de SMS et même de messages WhatsApp (whaling), les fraudeurs tentent de vous dérober de l'argent ou des données personnelles. Même lors de réservations et d'achats en ligne, il faut aussi se montrer méfiant. Cet article vous explique comment vous protéger et vous assurer, vous et votre ménage, contre des pertes financières.

Protection contre la cybercriminalité

En 2022, 5,5 millions d'e-mails, de SMS trompeurs et de fraudes en ligne ont été signalés au Centre pour la Cybersécurité en Belgique. Mais que pouvez-vous faire pour ne pas devenir vous aussi une victime? La première chose est de savoir d'où vient le danger. Nous allons donc vous présenter quelques situations courantes dans lesquelles il est préférable de redoubler de prudence.

Si les choses devaient malgré tout mal tourner et si vous deviez subir une perte financière ou une atteinte à votre réputation, vous pouvez compter sur l'Assurance KBC CyberSecure.

Techniques courantes d'escroquerie et de fraude

Les escrocs et fraudeurs utilisent différentes techniques pour vous piéger. Leurs messages sont de plus en plus réalistes et convaincants. Voici quelques exemples de situations où il est préférable de redoubler de vigilance.

Réservations en ligne

Vous avez réservé par internet une maison de vacances en Italie pour toute la famille. Mais quand vous arrivez sur place, la maison en question n’existe pas; et le soi-disant propriétaire s’est bien entendu volatilisé avec votre argent.

Achats en ligne

Vous avez repéré une splendide télévision 4K proposée avec une réduction extrêmement intéressante. Vous payez en ligne et le paiement est directement débité de votre compte, mais vous ne recevez jamais la télévision. La boutique en ligne s'avère être fausse.

Faux e-mails

Vous recevez un e-mail urgent provenant de "votre fournisseur d’énergie" vous invitant à payer votre facture via le lien repris dans l'e-mail, sinon votre électricité sera coupée immédiatement. Il s’avère que cet e-mail ne provenait absolument pas de votre fournisseur d’énergie. Mais vous avez payé immédiatement; votre argent est donc perdu.
Cela peut aussi arriver dans l'autre sens: les cybercriminels se font passer pour le service des impôts et vous envoient un e-mail vous demandant de leur communiquer vos données bancaires (via un lien sur lequel vous devez cliquer) afin qu'ils puissent vous verser le montant qui vous revient. Ils vont ensuite utiliser ces coordonnées bancaires pour voler de l'argent sur votre compte ou effectuer des paiements en votre nom.
 

Fraude via WhatsApp

Vous recevez un message d'un numéro inconnu de quelqu'un qui se fait passer pour un membre de votre famille. Cette personne dit avoir perdu son GSM mais qu'elle a un paiement urgent à effectuer et vous demande si vous voulez bien payer pour elle, en promettant de vous rembourser le montant immédiatement. Mais une fois que vous avez payé, vous n'avez plus de nouvelles. Le message ne provenait pas d'un membre de votre famille mais d'un escroc.

Le phishing par téléphone

Vous recevez un appel d'une instance de confiance telle que votre banque, Card Stop, Itsme, une administration, Interpol/Europol ... La personne fait pression sur vous pour que vous agissiez rapidement, en vous faisant croire par exemple qu’une fraude a été détectée sur votre compte. Elle vous convainc d'effectuer vous-même une transaction ou de lui donner accès à votre ordinateur. L'escroc vous fera ainsi virer de l'argent sur son compte ou utilisera ensuite abusivement les données personnelles qu'il a obtenues.

Assuré en cas de dommages financiers causés par une fraude et une escroquerie

Malgré votre prudence, un fraudeur astucieux peut tromper n'importe qui. Si de l'argent disparaît d'un compte à vue KBC assuré à la suite d'une fraude ou d'une escroquerie, l'Assurance KBC CyberSecure indemnisera votre perte financière. Les garanties de cette assurance sont adaptées aux formes actuelles et courantes de fraude et d'escroquerie, dont nous avons déjà cité quelques exemples.

De plus, l'Assurance KBC CyberSecure intervient également si vous avez besoin d'une assistance psychologique après une atteinte à votre réputation. Par exemple, si vous ou l'un des membres de votre ménage êtes victime de cyberharcèlement.
 

Votre assurance KBC CyberSecure en quelques mots:

  • Un plafond d'indemnisation de 25.000 euros par sinistre, par année civile et pour l'ensemble des comptes assurés
  • Une large couverture contre l'usurpation d'identité, le phishing et la fraude via WhatsApp
  • Une indemnisation de la perte financière sur un ou tous les comptes à vue KBC de votre ménage
  • Une assistance psychologique après une atteinte à la réputation (jusqu'à 5 séances de 2 heures)
  • Une affiliation entièrement en ligne dans KBC Mobile ou KBC Touch

S'affilier à l'Assurance KBC CyberSecure

Dans KBC Mobile et KBC Touch, vous pouvez vous affilier à l'Assurance KBC CyberSecure en quelques étapes seulement. Si vous vous affiliez aujourd'hui, vous serez protégé dès demain.

Vous avez encore des questions sur l'Assurance KBC CyberSecure? N'hésitez pas à surfer sur notre page web pour plus d'informations.

 

L'Assurance KBC CyberSecure en détail

L'Assurance KBC CyberSecure est une assurance qui couvre différentes formes de pertes financières; elle prévoit aussi une assistance psychologique en cas d'atteinte à la réputation. Cette assurance a été souscrite par KBC Bank auprès de KBC Assurances. Les deux parties ont la possibilité de résilier le contrat chaque année. Vous êtes assuré dès que vous êtes affilié et que vous avez payé la cotisation. Le présent produit est régi par le droit belge.
Tout titulaire d'un compte peut décider à tout moment de s'affilier à l’Assurance KBC CyberSecure. Il est aussi possible de mettre fin à l'affiliation à tout moment via KBC Mobile ou KBC Touch.
Pour plus d'informations sur l'assurance KBC CyberSecure, veuillez consulter notre site web ou votre private banker ou votre wealth manager. Veillez à bien lire ce document d’information avant de vous affilier à l’assurance. L’Assurance KBC CyberSecure est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique – TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC.

Plaintes relatives à votre assurance

En cas de plainte relative aux conditions de couverture, vous pouvez contacter votre agence KBC ou le service Gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be, qui est.compétent pour l’intégralité du secteur. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Pour toute autre plainte, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse plaintes@kbc.be, appeler le 016 43 25 94 et/ou envoyer un e-mail à l'adresse ombudsman@ombudsfin.be.

Qu’est-ce qui est notamment assuré?

Le préjudice financier en cas de: commandes, réservations ou achats en ligne auprès de commerçants, prestataires de services, fraude via WhatsApp par de prétendus membres de la famille, vol de données personnelles, phishing par SMS, téléphone ou réseaux sociaux.
Le plafond d'indemnisation est fixé à 25.000 euros pour l'ensemble des sinistres, calculé sur les 12 mois précédant chaque sinistre. Par sinistre, une franchise correspondant à 10% de la perte totale subie est déduite de l'indemnité versée par l'assureur.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

Le préjudice financier en cas de: fraude à l'amitié ou à la rencontre (dating), escroquerie via des investissements en ligne, fraude ou escroquerie à la carte de crédit et paiement pour des produits de contrefaçon.

La liste complète des garanties assurées et des exclusions est reprise dans les conditions générales.

La liste complète des garanties assurées et des exclusions est reprise dans les conditions générales .

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Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.