KBC Private Banking & Wealth mise à fond sur le contact humain et l'innovation technologique
Les explications de Bart Decin
Bart Decin dirige l'équipe 'Change and Transform' de KBC Private Banking & Wealth. Celle-ci élabore la stratégie qu'elle traduit ensuite en projets portant tant sur l'ICT que sur l'amélioration des agences private banking. Une cinquantaine de projets sont actuellement en chantier, dont certains visent l'extension et l'amélioration de KBC Mobile et KBC Touch.
L'évolution du client
Nos attentes en tant que clients sont de plus en plus élevées: nous souhaitons un accompagnement professionnel, une approche personnelle et unique et, de préférence, le plus rapidement possible. De plus en plus, nous recourons aux services digitaux. La crise du coronavirus n'a fait qu'accélérer cette évolution.
Des acteurs tels que Google, Amazon et Facebook donnent le ton. Chacun souhaite une réponse immédiate à sa question. Si nous effectuons un achat en ligne, nous en attendons la livraison à notre domicile en quelques jours. Nous voulons de plus en plus de rapidité, de facilité d'utilisation et de confort, une tendance à laquelle la banque privée n'échappe pas.
Chez KBC Private Banking & Wealth, nous entendons continuer à répondre aux besoins de nos clients. Et c'est pourquoi nous devons sans cesse nous réinventer. Cela implique de développer nos points forts et d'innover si nécessaire.
L'homme et la technologie sont indissociables
KBC Private Banking & Wealth mise donc pleinement sur le bon équilibre entre contacts humains et solutions digitales. La relation de confiance entre le client, son chargé de relations personnel et l'équipe qui entoure celui-ci est notre priorité. Confiance, chaleur, empathie et expertise de haut niveau. En bref: l'aspect humain est et reste crucial!
Le client attend de nous une grande accessibilité (24/24, 7/7), la simplicité et la rapidité. C'est pourquoi nous développons une offre solide, innovante et digitale. L'homme et la technologie sont donc indissociables et se complètent.
Des fonctionnalités supplémentaires pour KBC Mobile et KBC Touch
KBC Mobile, l'application bancaire en ligne pour smartphone, est l'une des meilleures applications bancaires au monde. Sûre, intuitive et particulièrement conviviale. KBC Mobile et KBC Touch proposent de nombreuses solutions très simples pour vous faciliter la vie.
'Dans le développement de ces applications, nous sommes particulièrement attentifs aux besoins spécifiques des clients private banking. Nous leur proposons des solutions qu'ils sont en droit d'attendre de nous aujourd'hui', déclare Bart Decin.
Que pouvez-vous par exemple attendre en ce qui concerne votre portefeuille d'investissement?
• Vérifier rapidement la situation de vos investissements?
• Recevoir et signer les propositions d'investissement de votre private banker?
• Recevoir des informations sur les événements importants liés à votre portefeuille?
Le tout digitalement. Cela vous permet de garder partout et à tout moment une vue claire de votre patrimoine et d'intervenir rapidement si nécessaire. Et votre private banker ou votre wealth officer est toujours à proximité.
Que proposons-nous concrètement?
• Concrètement, notre proposition s'articule autour de 4 projets. Le premier est Boost Mobile, déjà disponible aujourd'hui pour KBC Mobile et dans le courant de l'année prochaine également pour KBC Touch. Boost Mobile donne aux clients un aperçu de leur portefeuille d'investissement. Via KBC Mobile, ils peuvent accéder à tous les détails et informations concernant leur portefeuille, tels que les produits qui le composent, son rendement et son évolution, ainsi que les actions entreprises par les gestionnaires de fonds.
• Le deuxième projet est tout nouveau: le Tableau de bord immobilier a été mis en ligne le 14 décembre. Il permet aux clients d'obtenir une estimation indicative de la valeur de leur bien. Ils peuvent ainsi suivre l'ensemble de leur patrimoine, tant mobilier qu'immobilier, à tout moment via KBC Mobile et KBC Touch.
• Le troisième nouvel outil, After Sales Comfort, est destiné aux clients qui confient la gestion de leur portefeuille à KBC Private Banking & Wealth. Ceux-ci donnent mandat aux gestionnaires de fonds KBC de faire des choix d'investissement en leur nom.
• Vient enfin le projet E-proposition dans Mobile. Les clients qui gèrent seuls activement leur portefeuille reçoivent des conseils et des propositions d'investissement via KBC Mobile ou KBC Touch, ainsi que toutes les informations de base nécessaires. Ils peuvent approuver digitalement ces propositions s'ils le souhaitent.
À vous de choisir la combinaison qui vous convient le mieux!
Les nouvelles possibilités digitales n'empêchent pas les clients de contacter à tout moment leur chargé de relations ou un autre expert.
'Nous entendons proposer à nos clients l'équilibre idéal entre relation humaine et nouvelles possibilités digitales. Il appartient aux clients de décider de la mise en œuvre dans la pratique. Un client préférera le contact avec le private banker, un autre l'approche digitale et un autre encore combinera les deux. Toutes ces options sont et restent parfaitement possibles', déclare Bart Decin.
Des collaborateurs plus intelligents
Les experts de KBC s'appuient également sur la technologie de pointe pour prodiguer aux clients les meilleurs conseils possibles pour leurs investissements. Depuis peu, un nouveau modèle analyse chaque nuit tous les portefeuilles private banking et fait des propositions adaptées à chaque client, en utilisant l'intelligence artificielle.
Le modèle prend en compte 128 facteurs, parmi lesquels les préférences d'investissement et le profil du client. Les chargés de relations et les experts en investissement bénéficient ainsi également d'un support technologique. Le facteur humain reste central: la technologie renforce la relation entre l'expert et le client.
À quoi peut-on encore s’attendre?
Selon Bart Decin, d'importants développements se profilent:
'Nous ne restons pas les bras croisés. Nous continuerons à modifier notre offre dans les mois et les années à venir. Nous misons à la fois sur le développement de services supplémentaires et l'optimisation de l'expérience client. Notre approche est fondée sur la confiance, une expertise de haut niveau, la discrétion et le confort. Ces principes restent les fondements de KBC Private Banking & Wealth. Aujourd'hui et demain.
L'ambition est claire. Chaque contact avec nous doit garantir une expérience de haut niveau reconnaissable. Quelle que soit la manière dont vous nous contactez. Par l'intermédiaire de notre vaste réseau de private bankers, wealth officers ou digitalement. Tel est notre objectif!
Envie d’en savoir plus?
Téléchargez KBC Mobile et/ou KBC Touch ou demandez plus d'informations à votre private banker. Celui-ci se fera un plaisir de rechercher avec vous votre équilibre entre contacts humains et solutions digitales! Car il s'agit là aussi d'un travail sur mesure.
Cette lettre d'information ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement.